La persistance d'un contexte inflationniste et d'un niveau très élevé des prix des matières premières (semoule de blé dur) et celui des autres intrants (emballages, combustibles, coûts logistiques...) a conduit à un ralentissement significatif de la demande des marchés et une baisse des niveaux de consommation, signale Dari Couspate vendredi dans sa communication financière.
Compte tenu des conditions de marché et du pouvoir d'achat, ces hausses subies n'ont été répercutées que partiellement sur les prix de vente des produits finis de la société.
Dans ce contexte, Dari Couspate a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 781 MDH en progression de 12% par rapport à l'exercice 2021. Cette progression s'explique essentiellement par un effet prix et par une évolution à la hausse des ventes de biens produits et des ventes de marchandises en l'état.
Le résultat d'exploitation 2022 s'établit à 12.05 MDH, comparativement à 67.26 MDH en 2021. Cette variation s'explique essentiellement par la flambée des coûts des matières premières (semoule de blé dur et d'orge), de l'énergie, des emballages et des coûts logistiques qui n'ont été répercutés que partiellement sur les prix de vente de produits finis.
Compte tenu de ce qui précède, et tenant compte d'une amélioration du résultat financier, le résultat net de l'exercice ressort à 19.87 MDH, soit une baisse de 53 % par rapport à 2021.
Les perspectives pour 2023 demeurent mitigées en raison de l'évolution de la conjoncture économique nationale et internationale et en raison des incertitudes liées à la volatilité des cours des matières premières et d'autres intrants (Énergie, emballages...).
En s'appuyant sur ses fondamentaux solides, le management de DARI COUSPATE reste mobilisé pour limiter l'impact défavorable lié à cette conjoncture exceptionnelle sur son activité et poursuit ses projets visant l'amélioration de son efficacité opérationnelle et le développement de ses activités.
Au cours du 3ème trimestre 2022, DARI COUSPATE a acquis à travers sa filiale belge une nouvelle unité de production de couscous en Belgique donnant une nouvelle impulsion à sa stratégie de développement à l'international.