Mardi 01 Octobre 2024

CMT: Résultats au premier semestre 2024

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les activités de CMT durant le premier semestre 2024 ont été marquées par une évolution favorable des cours des métaux produits, notamment l'argent. Cette conjoncture s'est accompagnée d'une évolution stable de la production de concentré, malgré les contraintes opérationnelles ponctuelles rencontrées durant le second trimestre. Cela a permis de limiter Il'impact de ces défis sur le chiffre d'affaires, qui s'établit à 281 M MAD, enregistrant une hausse de 2,2% par rapport à la même période en 2023.

Le résultat d'exploitation ressort à 141 M MAD, en hausse de 1,9% par rapport à l'an dernier. La marge d'exploitation se stabilise à 50,0% contre 50,2% en 2023, dans un contexte d'investissements soutenus dans le développement des projets.

Cette performance a été rendue possible grâce à l'amélioration des coûts de traitement de la production traitée et expédiée, ce qui a permis de maintenir un niveau de profitabilité élevé. Cependant, le résultat net s'établit à 92 M MAD, en recul de 2,6% par rapport à 2023 en raison des facteurs non récurrents.


Principaux indicateurs consolidés

Au niveau des comptes consolidés, CMT enregistre également de solides performances.

Le chiffre d'affaires consolidé ressort à 281 M MAD, contre 275 M MAD au premier semestre 2023, soit une progression de 2,1%. Le résultat d'exploitation consolidé s'établit à 144M MAD, en ligne avec la dynamique de croissance du groupe. Le résultat net consolidé part du Groupe ressort à 93 M MAD, en progression de 3,3% par rapport 90 M MAD enregistrés au premier semestre 2023.


Poursuite du développement des projets miniers de CMT

CMT poursuit activement ses projets de développement, tant au niveau national qu'international, avec des avancées significatives sur plusieurs fronts. Sur le site historique de Tighza, les travaux préalables à l'entrée en production du nouveau puit se poursuivent. Ce projet s'est accompagné de travaux de préparation pour accéder à un nouveau filon de zinc à forte valeur ajoutée. Parallèlement, le projet cuprifère de Tabaroucht continue de progresser avec la réalisation d'une première étude d'impact et de préparation des travaux de recherche.

 

Perspectives

Le déploiement des principaux projets de CMT devrait se poursuivre, tout en optimisant l'organisation et en renforçant la gouvernance du Groupe. La société affirme également son engagement en tant qu'acteur minier responsable, déterminé à générer un impact positif et à créer une valeur durable pour l'ensemble de ses parties prenantes, notamment sur ses sites de production et d'exploration dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Ce positionnement sera renforcé par la montée en puissance du site de Tighza et la poursuite de la valorisation de son patrimoine minier, aussi bien au Maroc qu'à l'international. 

CMT

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Octobre 2024

CMT : Luc Gerard se retire de ses fonctions de Président et de DG pour se consacrer à sa défense

Lundi 21 Octobre 2024

Affaire Luc Gérard Nyafé / CMT : Les premiers commentaires

Lundi 21 Octobre 2024

Le PDG de CMT, Luc Gérard Nyafé, condamné à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 827 MDH

Vendredi 30 Aout 2024

CMT : Chiffre d'affaires en hausse de 2,7% au premier semestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required