• CMT prévoit le développement de ses opérations à l'international pour la production de minerais à haute valeur ajoutée et ainsi pérenniser sa croissance.
Compagnie minière Touissit élargit son champ d'actions. L'opérateur minier marocain souhaite désormais s'internationaliser et devrait rapidement annoncer au marché de nouvelles opérations à l'étranger. Cela devrait marquer un tournant dans la stratégie de la société cotée à la Bourse de Casablanca.
«Cela fait maintenant plusieurs années que le groupe tourne autour de 600 MDH de chiffre d'affaires annuel avec un EBITDA relativement stable qui profite de notre maîtrise des coûts. Nous souhaitons désormais passer à un nouveau palier d'activité et cela passe aussi bien par les opérations au Maroc qu'à l'international», nous explique-t-on auprès de la société. Et de poursuivre que le top management de la compagnie est convaincu de l'importance de se développer pour pérenniser le business model de l'opérateur minier.
Jusqu'à présent, CMT avait concentré sa stratégie sur son projet cuprifère au Maroc et la valorisation de son patrimoine minier au niveau national. Mais les choses vont changer. «Nous avons 50 ans de métier et le savoir-faire de pointe que nous avons pu développer nous permet aujourd'hui de reconnaître et sélectionner des projets rentables à l'étranger», nous indique le management.
CMT cherche à s'offrir des sociétés déjà établies dans la production de minerais à haute valeur ajoutée (terres rares, Lithium, etc.) de sorte à offrir des intrants à des écosystèmes industriels comme celui de l'automobile et l'industrie électrique.
En plus de ses ambitions à l'international, CMT souhaite mener à bien l’entrée en production du nouveau puits à Tighza d’ici 2024, ainsi que la réalisation du projet cuprifère dans la province d’Azilal.
Le projet Tighza, qui a mobilisé jusqu'à présent une enveloppe de 300 MDH, devrait à lui seul générer un chiffre d'affaires additionnel de 30 à 50%.
Ces différents investissements ont poussé le management à réduire sa proposition de dividende en 2022 de 30% pour financer sa croissance. La structure financière saine de la compagnie, avec un gearing bas et un endettement net en amélioration de 30% sur 6 mois, lui permettra de faire jouer la dette bancaire pour compléter le financement de ces projets à l'international.
L'activité bat son plein
En attendant la concrétisation de ces différents projets, le portefeuille actuel connaît une reprise solide qui s'est poursuivie au cours du second trimestre de l’année 2023. Ainsi, les ventes de concentrés au titre du second trimestre 2023 ont progressé de 22% pour s’établir à 5.731 T. Cette performance s’est traduite par un chiffre d’affaires consolidé de 144 MDH, en hausse de 6% par rapport au second trimestre 2022. Sur l’ensemble du premier semestre de l’année, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 29% et s’établit à 275 MDH, profitant d'une forte progression au premier trimestre.