Au terme de l’année 2022, le résultat net s’établit à 205 MDH, en hausse de 32%.
Performance commerciale & opérationnelle soutenue:
L’année 2022 a été marquée par une dynamique soutenue de production grâce au renforcement des capacités de production. En effet durant cette année, CMT a procédé à l’amélioration de ses procédés de traitement des métaux et a mis en service un deuxième broyeur au niveau de son site de production. Grâce à cette dynamique, la production des concentrés Pb et Zn argentifères s’est établie à 26 995 tonnes, dont + 1 million d’onces d’argent, en progression de 19% par rapport à 2021. La performance de CMT a également profité de l’évolution favorable de la parité de change USD/MAD, le chiffre d’affaires au titre de l’année 2022 s’élève à 592 MDH, en hausse de 28%. Grâce aux initiatives d’optimisation des coûts de production et d’efficacité opérationnelle et à la pertinence de ses choix en matière d’exploration, CMT enregistre un résultat d’exploitation de 290 MDH en progression 48%, portant la marge d’exploitation à 49% contre 42% en 2021. Au terme de l’année 2022, le résultat net s’établit à 205 MDH, en hausse de 32%.
Accélération du développement des projets miniers de CMT:
Dans le cadre de son plan de développement, CMT s’engage à contribuer à la souveraineté industrielle nationale en ligne avec le Plan Maroc Mines (2021-2030). Au niveau du site Tighza, les travaux de recherches ont permis de révéler de nouvelles ressources et de valider les réserves prouvées et la construction du nouveau puits d’Ighram Aousser s’est accélérée avec la finalisation des travaux de fonçage. Les travaux relatifs au développement du nouveau projet de cuivre dans la province d’Azilal ont été initiés avec la réalisation de l’étude de faisabilité et le lancement des travaux d’ingénierie de base préalables au démarrage de la construction de l’usine. Par ailleurs, le développement international des activités demeure une priorité stratégique pour CMT, eu égard à l’évolution du marché mondial des métaux et au besoin de diversification de la chaîne de valeur minière sur le plan international.
Perspectives:
Le développement soutenu de l’activité et l’accélération des différents projets, notamment l’entrée en production du nouveau puits à l’horizon 2024 au niveau de Tighza, la réalisation du projet cuprifère dans la province d’Azilal, et notre stratégie d’internationalisation devraient permettre à CMT de consolider son positionnement d’acteur minier de référence sur le plan national, d’affronter efficacement la transition énergétique, de confirmer sa trajectoire de croissance et de renforcer sa proposition de création de valeur.