Jeudi 30 Novembre 2023

CMT: Chiffre d'affaires en hausse de 13% à fin septembre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

• Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023 en baisse de 6% dû principalement à une baisse des cours de plomb et zinc et à une légère réduction de la production.

• Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2023 en hausse de 13%, un niveau de croissance cumulée record.

« Le troisième trimestre a été marqué par la mise en service de la machine d’extraction du nouveau puits et le lancement du creusement des cheminées et des galeries ayant mobilisé un investissement total de 350 M MAD financé en fonds propres. La prochaine étape consiste à la préparation de l’accès aux chantiers de minerais pour une mise en production effective au cours du 3e trimestre 2024. Avec une profondeur actuelle de plus de 1 113 mètres, le nouveau puits de Tighza sera l’un des plus profonds d’Afrique du Nord et illustre le savoir-faire et l’expertise de CMT. Il devrait permettre d’augmenter la capacité de 10% sur le quatrième trimestre 2024, de 20% en 2025 et de +30% en 2026. Ce puits représente l’un des principaux moteurs de croissance à moyen et long terme de CMT, sa mise en service en 2024 représentera une étape majeure dans notre développement. L’année 2023 devrait être, en termes de chiffre d’affaires, un record historique pour CMT, bien que la baisse des cours des métaux ait impacté les ventes du troisième trimestre » a déclaré Luc-Gérard Nyafe, Président Directeur Général de CMT.

Contexte et faits marquants du trimestre

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2023 ressort à 162 MDH en baisse de 6%, dû essentiellement à une légère réduction de la production (le trimestre comptant 2 jours ouvrés de moins) ainsi qu’à la baisse des cours du plomb et du zinc au niveau international. Sur les neuf premiers mois 2023, CMT a enregistré un chiffre d’affaires de 437 MDH, en croissance de 13% par rapport à la même période de l’année précédente, soit le meilleur niveau jamais enregistré par CMT. Dans le cadre de son programme d’investissement, CMT a finalisé les travaux de fonçage du nouveau puits de Tighza et a initié le creusement des cheminées et des galeries. Le démarrage de l’exploitation des nouvelles installations devrait intervenir au cours du 3ème trimestre 2024.

 

Les investissements se sont accélérés au cours du trimestre, portés par les travaux d’achèvement du nouveau puits. Le recul des investissements sur les 9 premiers mois de l’année s’explique principalement par l’aboutissement du projet du nouveau puits et la finalisation des dernières étapes avant son exploitation. Les investissements réalisés portent également sur le développement du site minier de cuivre de Tabaroucht.

 

Suite au remboursement de la seconde tranche de son emprunt obligataire, l’endettement à long terme baisse de 79 M MAD par rapport à fin 2022. L’augmentation du besoin en fonds de roulement consécutivement au développement des activités s’est traduite par une hausse de l’endettement à court terme, tandis que la distribution du dividende au titre de l’année 2022 a généré une baisse du niveau de trésorerie à fin septembre 2023.

 

Suite au contrôle effectué par l’Office des Changes concernant des opérations effectuées entre 2012 et 2022 relatives à des investissements à l’étranger, dont la majorité sont des opérations réalisées avant le changement de direction intervenue en février 2020, et à la transmission de ses conclusions à l’administration des Douanes, CMT a reçu une notification le 23 octobre 2023 l’invitant à formuler une proposition amiable de règlement transactionnel dans un délai de quinze jours, ce qui a été fait (voir Communiqués de Presse des 26 octobre 2023 et 13 novembre 2023). CMT est convaincue de la justesse de sa position et a pleine confiance dans le système judiciaire pour évaluer équitablement les faits. CMT tiendra le marché informé de l’évolution de la situation. Par ailleurs, CMT poursuit ses initiatives stratégiques visant à renforcer son positionnement d’acteur minier de premier plan au niveau national, et ce à travers ses divers projets de développement

CMT

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Fevrier 2024

CMT: Chiffre d'affaires stable en 2023

Mardi 30 Janvier 2024

Vers un dénouement bien meilleur que prévu dans le dossier CMT

Vendredi 29 Decembre 2023

Évolution de la gouvernance au sein de la CMT et point sur le climat social

Mardi 26 Decembre 2023

CMT secouée en Bourse après des menaces de grève, le management rassure le personnel

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required