Sur les 7 sociétés du secteur, 3 arrivent à sortir du lot cette année. Il s'agit tout d'abord de S2M, qui a multiplié les annonces de contrats d'équipements cette année, notamment avec le secteur bancaire. La valeur gagne 14,43% depuis le début de l'année. Elle présente un rendement de 7,8%, supérieur à la moyenne de son secteur. Le marché la valorise à 13,9 fois ses bénéfices.
M2M gagne pour sa part 6,61%. Une valeur là aussi tirée par des effets d'annonces pendant le dernier trimestre. Là aussi concernant des contrats d'équipements au Maroc et à l'international. Son rendement est faible et sa liquidité l'est tout aussi.
Enfin, HPS, qui réalise la plus grande performance du secteur en gagnant presque 30% depuis le premier janvier, profite d'un fort effet de rattrapage lié à de bons résultats présentés en mars puis en septembre. Comme signalé dans un précédent article sur les valeurs les moins chères du marché, HPS est achetée malgré son P/E de 65 contre 9,8 pour son secteur. Les investisseurs respectent ici aussi la même logique : les niveaux de valorisations ne sont pas le critère essentiel pour le choix des valeurs, ils préfèrent acheter des certitudes sur les bénéfices passés.
Des configurations fragiles...
Depuis le dernier trimestre de 2010, ces valeurs vivent une longue et interminable baisse, perdant un peu plus de leurs liquidités, année après année. Les trois valeurs dont les graphiques sont exploitables ont des configurations assez similaires.