Jeudi 14 Septembre 2017

Wall Street ouvre en baisse après l'inflation aux Etats-Unis

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(Reuters) - Wall Street a ouvert en baisse jeudi après la publication des derniers chiffres de l‘inflation aux Etats-Unis, meilleurs que prévu et qui confortent le scénario d‘une nouvelle hausse des taux d‘intérêt avant la fin de l‘année.

La Réserve fédérale, dont le comité de politique monétaire se réunit mardi et mercredi, ne devrait pas toucher à ses taux ce mois-ci mais pourrait laisser la porte ouverte à un relèvement en décembre.

L‘indice Dow Jones perd 8,02 points, soit 0,04%, à 22.150,16 quelques minutes après l‘ouverture. Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,26% à 2.491,88 et le Nasdaq Composite cède 0,5% à 6.427,87.

Le recul du Dow Jones est limité par les banques, qui profiteraient d‘une hausse de taux. Goldman Sachs gagne ainsi 0,5%.

Les plus fortes baisses du Dow sont pour les valeurs technologiques comme Apple (-0,6%) et Microsoft (-0,7%).

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis s‘est accélérée en août, notamment en raison d‘une progression marquée des prix de l‘essence et des loyers.

L‘indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4% le mois dernier, après +0,1% en juillet, a annoncé jeudi le département du Travail. Il s‘agit de la plus forte hausse depuis sept mois. Sur un an, l‘inflation s‘est élevée à 1,9% contre 1,7% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters prédisaient une hausse de 0,3% sur un mois et de 1,8% sur un an.

Le dollar est passé brièvement en territoire positif face à un panier de devises de référence en réaction à la publication de ces chiffres, avant de repartir à la baisse (-0,2%). Parallèlement, les rendements des emprunts d‘Etat américains ont accentué leur progression avec un pic de trois semaines pour les Treasuries à 10 ans.

La probabilité d‘une hausse des taux en décembre évaluée par les traders a dépassé 50% pour la première fois depuis le mois de juillet, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

Autre élément plaidant pour la poursuite du resserrement monétaire, le nombre des inscriptions au chômage a baissé de 14.000 la semaine dernière aux Etats-Unis à 284.000. Ce recul inattendu est cependant difficile à interpréter en raison de l‘impact des ouragans Harvey et Irma, a annoncé le département du Travail.

A l‘heure de l‘ouverture à New York, les Bourses européennes évoluaient dans le désordre avec un CAC 40 quasiment inchangé et un Dax allemand en repli de 0,27%.

Le FTSE londonien reculait plus nettement (-0,98%), pénalisé par la hausse de la livre sterling dans le sillage des annonces de la banque d‘Angleterre (BoE), qui n‘a pas touché à son taux directeur mais a estimé qu‘il serait probablement nécessaire de le relever “dans les prochains mois”.

La livre gagne plus de 1% face au billet vert, à un pic d‘un an à 1,3349 dollar, et également face au l‘euro, autour de 88,94 pence.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 06 Novembre 2024

Les marchés accueillent favorablement le probable retour de Trump à la Maison Blanche

Mardi 05 Novembre 2024

Wall Street termine en hausse, la présidentielle reléguée au second plan

Mercredi 30 Octobre 2024

Résultats meilleurs qu'attendu pour Alphabet, maison mère de Google

Mercredi 19 Juin 2024

Comment Nvidia est devenue la première capitalisation boursière dans le monde

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required