Le constructeur automobile suédois Volvo Car a annoncé, mercredi, que tous les modèles qu'il produirait à partir de 2019 seraient entièrement électriques ou hybrides.
"Les gens exigent de plus en plus de voitures électriques et nous voulons répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients", a affirmé le Directeur général de Volvo Cars, Håkan Samuelsson, dans un communiqué.
Volvo a déclaré qu'il lancerait cinq voitures entièrement électriques entre 2019 et 2021, ainsi que des hybrides à essence et diesel et des "voitures légères hybrides", des voitures équipées d'un petit moteur à essence et d'une grande batterie.
"Cette annonce marque la fin de la seule voiture à moteur à combustion", a déclaré M. Samuelsson, rappelant que Volvo Cars envisage de vendre un million de voitures électrifiées d'ici à 2025.
"Lorsque nous l'avons dit, nous l'entendions. C'est ainsi que nous allons le faire", a-t-il ajouté.
La filiale du constructeur automobile chinois Geely a indiqué que les modèles lancés avant 2019 seront toujours équipés de moteurs à combustion, mais le groupe, basé à Göteborg, a précisé qu'il introduirait progressivement dans sa gamme des modèles allant du tout électrique aux hybrides à batterie rechargeable.
Cinq nouveaux modèles, qui devraient être lancés entre 2019 et 2021 - trois sous la marque Volvo et deux sous la marque Polestar - seront entièrement ou partiellement électriques.
Volvo Car est le premier grand constructeur automobile à se fixer un calendrier pour la suppression progressive des modèles à combustion.
Volvo a massivement investi dans de nouveaux modèles depuis son rachat par Zhejiang Geely Holding Group à Ford en 2010. Il s'est construit une niche sur le marché des voitures haut de gamme notamment dominé par Mercedes-Benz, la filiale de Daimler, et BMW.