ANKARA (Reuters) - La banque centrale de Turquie (CBRT) a annoncé lundi avoir mis la dernière main au processus de simplification de sa politique monétaire en faisant du taux repo à une semaine son principal taux directeur, à un niveau équivalent à celui du plus élevé de ses taux directeurs actuels, soit 16,5%.
La CBRT recourait depuis des années à un système complexe de taux directeurs multiples dont de nombreux économistes estimaient qu’il rendait la politique monétaire peu lisible.
Elle assurait notamment le refinancement d’urgence des banques au travers d’un taux prêteur dit de “late liquidity window”, qu’elle a relevé de 300 points de base la semaine dernière pour le porter à 16,5% afin d’enrayer la chute de la livre.
Dans un communiqué, la CBRT a précisé que le nouveau système de taux directeurs entrerait en vigueur le 1er juin. Il prévoit que le taux au jour le jour et le taux prêteur seront fixés respectivement 150 points de base en-dessous et au-dessus du taux repo à une semaine.
“La CBRT a décidé de finaliser la simplification du processus concernant le cadre opérationnel de la politique monétaire”, écrit la banque centrale dans un communiqué, ajoutant que les détails techniques seront précisés ultérieurement.
La devise turque s’est raffermie contre le dollar après ces annonces à 4,6070 livres pour un dollar contre 4,7052 vendredi en clôture. Elle a perdu 18% de sa valeur contre le billet vert depuis le début de l’année.