WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a fait savoir à son entourage qu’il était prêt à imposer des tarifs douaniers à l’équivalent de 200 milliards de dollars d’importations chinoises supplémentaires dès que la période de consultation publique pour cette mesure expirera la semaine prochaine, rapporte l’agence Bloomberg.
La Maison blanche n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.
L’hypothèse d’une intensification de la guerre commerciale avec la Chine pèse sur les marchés, le S&P ayant touché un plus bas en séance après la publication de Bloomberg, qui cite six sources anonymes.
Certaines de ces sources ont indiqué que Donald Trump n’avait pas encore pris sa décision, précise l’agence.
Les Etats-Unis et la Chine se sont déjà mutuellement imposés des tarifs douaniers à 50 milliards de dollars d’importations.
Les nouveaux droits de douane viseraient des produits de consommation comme les matériaux de construction, les produits technologiques, les vélos et le textile.
La période de consultation publique pour cette mesure proposée par la Maison blanche expirera le 6 septembre. Donald Trump pourrait imposer les tarifs aussitôt après, écrit Bloomberg.
Wall Street a accentué ses pertes jeudi en réaction à cette information, tous comme les rendements des obligations du Trésor américain. L’indice S&P-500 perdait 0,51% une demi-heure avant la clôture et le Dow Jones cèdait 0,56%.