La politique d’austérité adoptée par le gouvernement tanzanien, dont la mesure phare est la réduction des dépenses jugées inutiles pour l’Etat, bien qu’efficaces sur le long terme, a freiné la croissance économique de la Tanzanie sur le court terme, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Même si le gouvernement tanzanien a réduit fortement les dépenses récurrentes dans plusieurs secteurs clés de l'économie, il a échoué à déployer assez rapidement des projets d’infrastructures pour contrer le ralentissement, a déclaré le représentant du FMI en Tanzanie, Bhaswar Mukhopadhyay, cité par des médias.
"Le gouvernement a pris " des décisions difficiles pour freiner les dépenses inutiles. Il a également essayé de réorienter les dépenses globales vers les dépenses d’investissement", a indiqué M. Mukhopadhyay, ajoutant que "dans le budget, il avait alloué des sommes importantes aux dépenses d’investissement, mais au premier semestre, les dépenses en capital n’ont pas encore suivi la trajectoire prévue".