Le Premier vice-président du Parlement suédois, Tobias Billstrom, a indiqué que son pays soutient le processus en cours sous l'égide de l'ONU en vue d'un règlement politique de la question du Sahara.
"La Suède appuie le processus en cours mené sous les auspices de l'ONU", a déclaré à la MAP le haut responsable du Rassemblement modéré (centre-droit), à l'issue d'une rencontre au siège du parlement avec la délégation de partis marocains de gauche en visite à Stockholm.
Réagissant aux demandes d'éclaircissements de la position de son pays vis-à-vis de la question de l'intégrité territoriale du Maroc, M. Billstrom a affirmé qu'au vu de la réalité sur le terrain, une reconnaissance de la rasd n'est pas à l'ordre du jour.
"Il appartient au gouvernement de prendre la décision. Même si la déclaration est présentée par le Parlement ou la commission parlementaire, la prérogative appartient au gouvernement" de reconnaître ou non une entité, a-t-il précisé avant de rappeler que la réponse de la ministre suédoise des Affaires étrangères à une question sur le Sahara devant le Parlement "était claire".
Pour elle, "les conditions ne sont pas réunies pour la reconnaissance pour le moment", a-t-il poursuivi.