(Reuters) - Wall Street s‘apprête à connaître une semaine particulièrement dense sur le front des résultats d‘entreprises, avec les publications de nombreux poids lourds de la cote comme Alphabet, Amazon, Microsoft, Boeing ou encore les pétrolières, une actualité chargée à laquelle s‘ajoutera l‘annonce vendredi des chiffres de la croissance américaine au troisième trimestre.
Alors que la première partie de cette saison des résultats n‘a pas altéré l‘optimisme des investisseurs, les trois grands indices de la Bourse de New York ayant fini la semaine dernière à des records de clôture, les bénéfices des entreprises cotées au S&P-500 sont globalement attendus en hausse de 4,2% au troisième trimestre, soit la croissance la plus faible en un an, selon les données de Thomson Reuters I/B/E/S.
Cette prévision est toutefois biaisée par le plongeon de 63,3% attendu pour les assureurs, frappés de plein fouet par le passage des ouragans Harvey, Irma et Maria sur le sud des Etats-Unis et par des séismes au Mexique.
Hors assureurs, les bénéfices sur le S&P-500 devraient avoir augmenté de 6,9%.
Parmi les grands noms attendus cette semaine, Alphabet, maison-mère de Google, devrait annoncer jeudi une hausse de son chiffre d‘affaires trimestriel en raison du dynamisme du trafic mobile de son moteur de recherches et d‘une contribution plus forte que prévu d‘autres activités comme YouTube, Play Store et Google Cloud.
Jeudi également, Amazon, numéro un mondial du commerce en ligne, pourrait aussi annoncer une progression de ses ventes mais le bénéfice risque une nouvelle fois de pâtir d‘une coûteuse stratégie d‘expansion dans de nouvelles activités et de nouveaux pays. Investisseurs et analystes seront en outre attentifs à toute nouvelle information au sujet de l‘acquisition de la chaîne de magasins d‘alimentation Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars (11,63 milliards d‘euros) ainsi qu‘aux prévisions pour le trimestre en cours.
Ce même jour, Microsoft publiera certainement des résultats en hausse en récoltant les bénéfices de sa percée dans l‘informatique dématérialisée (“cloud”) tandis qu‘Intel, géant des semi-conducteurs, devrait avoir profité de la stabilité du marché du PC et de la solide croissance de ses activités dans les données pour afficher un bénéfice supérieur à celui de l‘an dernier.
Au-delà des valeurs technologiques, de nombreux autres secteurs seront sous les feux des projecteurs cette semaine: l‘industrie avec United Technologies et Caterpillar; l‘aéronautique avec Boeing, pour lequel sont attendues une contraction du bénéfice et une stabilité des ventes, et American Airlines, première compagnie aérienne américaine; l‘automobile avec General Motors et Ford; la pharmacie avec Merck, dont les ventes du Keytruda seront particulièrement scrutées, et Amgen, première entreprise biopharmaceutique mondiale; ou encore l’énergie avec Exxon Mobil et Chevron dont les bénéfices sont attendus en hausse.
Sur le front macroéconomique, la semaine sera dominée par la publication vendredi de la première estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre. La croissance américaine devrait avoir atteint 2,6% en rythme annualisé sur la période juillet-septembre, après 3,1% sur les trois mois précédents, selon les prévisions des économistes.