Les ministres en charge de la Santé, du Social et des Finances, dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), réunis vendredi à Abidjan, ont adopté un plan d’action sous-régional pour l’investissement dans les ressources humaines de la santé et du social dont le budget global est évalué à 369.340.357.306 francs CFA (564 millions d'euros) sur les cinq prochaines années.
Ce montant tient compte des investissements dans les infrastructures par le renforcement des capacités des écoles de formations des agents de la santé, le renforcement des capacités des enseignants et l’amélioration des programmes, le renforcement de soins de santé primaire et le renforcement des systèmes nationaux d’information sanitaire.
La réunion d’Abidjan a aussi décidé d’une coordination de la mise en œuvre des plans d’investissement piloté par un dispositif sous régional qui portera le projet. Un budget total de 975.470.500 francs CFA sera mobilisé pour permettre à cette institution d’atteindre ses objectifs.