- Le géant sud-coréen Samsung Electronics Co a annoncé, jeudi, une progression de 13,55% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre 2016 grâce principalement aux ventes solides de ses smartphones phares, rapporte l'agence de presse Yonhap.
Le bénéfice net s’est élevé à 5.250 milliards de wons (4,56 milliards de dollars) pour la période janvier-mars de cette année après avoir atteint 4.620 milliards de wons au premier trimestre 2015, a précisé l'agence citant le géant sud-coréen.
De son côté, le chiffre d’affaires a crû de 5,65% sur un an à 49.700 milliards de wons au premier trimestre alors que son bénéfice d’exploitation a augmenté de 11,65% à 6.670 milliards de wons. Ces résultats sont presque en ligne avec les estimations publiées plus tôt ce mois-ci.
Samsung a ajouté que ses activités IT et mobile ont affiché un résultat d’exploitation de 3.890 milliards de wons, en hausse de 42% sur un an. La société a attribué cette belle performance aux ventes solides des appareils de la série Galaxy S7 mise en vente en mars. Elle a ajouté que la rentabilité de la division s’est également améliorée comme elle a simplifié sa gamme de smartphones à bas prix.
La division mobile avait connu un ralentissement, notamment en raison de l’émergence des fabricants chinois, et la série Galaxy S6 lancée en 2015 n’avait pas rencontré le succès escompté.
L’entreprise a noté que le Galaxy S7 a gagné en popularité en Amérique du Nord et Europe et dans d’autres régions du monde, en ajoutant que le nombre d’unités écoulées est plus important que pour son prédécesseur.
Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, dévoilés pour la première fois au Mobile World Congress (MWC) en février dernier à Barcelone, sont équipés de batteries améliorées et étanches à l’eau et à la poussière. L’entreprise a également fait revenir le port micro SD qui avait disparu dans la série S6.
L’activité puces mémoire de Samsung qui est devenue l’an dernier la nouvelle source majeure de bénéfices pour l’entreprise sur fond de stagnation des ventes de smartphones a enregistré un bénéfice d’exploitation de 2.630 milliards de wons, en baisse de 10% par rapport aux 2.930 milliards de wons engrangés au même trimestre de l’année dernière.