Mercredi 16 Aout 2017

Royaume-Unis : PwC écope d'une lourde amende

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

PricewaterhouseCoopers LLP a été condamné à une amende de 5,1 millions de livres sterling (6,6 millions de dollars) pour des fautes de vérification de comptes d'une entreprise en Grande-Bretagne (RSM) spécialisée dans les services financiers. C'est la plus grande sanction jamais émise par l'autorité de contrôle du Royaume-Unis.

Le Financial Reporting a rendu l'amende publique ce mercredi. Il a également annoncé des sanctions contre Nicholas Boden, un associé de PwC. Cette pénalité record arrive trois mois seulement après une autre amende récurrente pour "mauvaise conduite" sur son audit de Connaught Plc, une société cotée de l'indice FTSE 250. Les faits de ces deux dossiers remontent à 2010 et 2011 pour le deuxième, objet de l'amende récente. Pour le dossier Connaught Plc, l'amende était de 5 millions de livres. 

"Nous sommes désolés que les aspects de l'audit menée en 2011 ne soient pas aux normes professionnelles", a déclaré un porte-parole de PwC dans un communiqué relayé aujourd'hui par Bloomberg. "Nous examinons et mettons à jour continuellement nos processus d'audit en réponse aux examens internes et aux constatations d'inspection externe". 


Lire aussi : KPMG, épinglé par la SEC, écope aussi d'une lourde amende


PwC aurait pu être condamnée à une amende plus lourde, de 6 millions de livres, sur le dossier RSM s'il n'y avait pas eu de réduction de peine, a annoncé mercredi le Financial Reporting. Le cabinet et son associer mis en cause devront également payer 500.000 livres au régulateur.

Des poursuites contre RSM, le client de PwC, sont toujours en cours. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required