Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:
- Quelque 98 caravanes médicales ont été organisées au profit de plus de 230.000 bénéficiaires, dans le cadre des efforts visant à désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse des températures, a indiqué, mercredi, le secrétaire général chargé de la supervision du Centre de veille et de coordination (CVC) au sein du ministère de l'Intérieur, Hassan Rochdi. Il a, en outre, relevé que des hélicoptères du ministère de la Santé et de la Gendarmerie Royale ont été mobilisés afin d'assister les unités d’intervention, particulièrement pour évacuer les cas urgents ou acheminer des aides alimentaires aux zones enclavées
-Le ministère de l'Économie et des finances planche sur l’identification des risques des marchés publics pour une meilleure gestion de la commande publique. Une attention particulière sera accordée aux risques impactant le climat des affaires et la bonne gouvernance. Sont essentiellement ciblés les risques de collusion, de corruption ou d’inégalité d’accès à ces marchés.
*L’Economiste.:
- Probité et reddition de comptes. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire annonce la couleur pour 2018. Les 4.056 juges du Royaume ont eu droit à un message ferme et clair à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire. Depuis son installation, l’instance a instruit 15 poursuites disciplinaires. La réforme initiée en 2011 passe par un grand test à l’heure où le conseil souffle sa première bougie. Parallèlement, des jurisprudences viennent doper l’Etat de droit. Des marchés publics aux droits fiscal et foncier, la Cour de cassation a rendu plus de 39.600 arrêts en 2017.
- La DGI dissipe le quiproquo sur la taxe d’écran. La presse électronique en général n’est pas concernée par la taxe d’écran (5%). Ce droit de timbre s’applique en fait sur les revenus et les factures relatives aux annonces publicitaires par diffusions télévisuelles et les diffusions internet qui utilisent les techniques modernes de télécommunication, selon la note explicative de la DGI.
*L’Opinion.:
-Le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani a rassuré les citoyens sur la potabilité de l'eau provenant du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, saluant les efforts consentis par les responsables et les compétences marocaines pour assurer un traitement des eaux conforme aux normes nationales et internationales en vigueur. Lors d'un point de presse donné dans le cadre d'une journée d'information, initiée par l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de l'Eau, en vue de permettre aux organes de presse de visiter les installations de production d'eau potable à partir du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah (près de Rabat), El Othmani a affirmé que cette eau, traitée par la station de Bouregreg, est soumise à un contrôle rigoureux de la part du personnel de l'ONEE.
- Bonne nouvelle, annoncée par le ministère de l’agriculture. Les dernières pluies, quasi-généralisée, tombées sur le Maroc auront un effet positif sur la campagne agricole. Les prévisions pluviométriques et les chutes de neige pour les semaines à venir devraient permettre une résorption du déficit pluviométrique, a fait savoir le ministère. La même source constate que les conditions climatiques de l'actuelle campagne agricole évoluent favorablement et les cultures en place continuent leur cycle végétatif normalement, faisant observer que les images satellitaires montrent un bon état végétatif des cultures qui évoluent favorablement compte tenu des conditions climatiques et des prévisions.
*Libération.:
- La gouvernance publique est au cœur du programme de réforme de l’administration et de la fonction publique, a affirmé Mohamed Benabdelkader, ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique. "L’instauration d’un leadership public à la lumière de la gouvernance publique citoyenne est tributaire de la mise en place d’une fonction publique professionnelle, citoyenne et en parfaite harmonie avec les principes de mérite, d'égalité, de transparence, d'efficacité et de reddition des comptes", a-t-il souligné.
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a exprimé la volonté de la première Chambre d’accélérer l’adoption des lois en vue d’être en conformité avec la Constitution. Il a aussi annoncé, lors de sa présidence de deux séances plénières, que le nombre de lois reçues par la Chambre des représentants dépasse les quarante projets, soulignant, à cette occasion marquée par l’examen et le vote des projets finalisés, son satisfecit quant à l’apport législatif de la Chambre.
* Al Bayane.:
-Plus de 49.000 familles dans 22 provinces ont bénéficié jusqu'à présent de l'opération de distribution de denrées alimentaires, de couvertures, d'équipements et d'aides, et ce dans le cadre des efforts visant à désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse des températures. Selon des données du ministère de l'Intérieur rendues publiques en marge d'une visite de presse, mercredi, au Centre de veille et de coordination à Rabat, cette opération concerne une population globale de 514.000 personnes dans 1.205 douars relevant de 169 communes.
- Le laboratoire central de contrôle de la qualité des eaux "reste mobilisé quotidiennement" pour assurer la qualité de l'eau potable, a affirmé le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. S'exprimant lors d'une visite au laboratoire central relevant du complexe Bouregreg de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), en vue de permettre aux organes de presse de s’informer sur place des étapes de traitement et de production de l’eau potable, ainsi que du processus du contrôle de sa qualité, El Othmani a salué les efforts déployés par les cadres du laboratoire dans le contrôle de la qualité de l'eau, tout en louant leur expertise et leur compétence en la matière.
*Akhbar Alyaoum. :
- Cinq ministres RNI ont manqué le dernier conseil du gouvernement, tenu jeudi. Bien que certains ministres ont tenté de minimiser les raisons à l'origine de cette absence, justifiée par le voyage à l’étranger pour des missions officielles, nombreux ont avancé que cette absence serait une réaction aux derniers propos de Benkiran contre le RNI, bien que les leaders RNI ont déclaré qu’ils ne vont pas répliquer à ces propos.
*Assabah. :
- Radars fixes : les amendes des infractions provoquent des remous. Mohamed Abdennabaoui, chef du ministère public, a demandé aux chefs de parquets de veiller à une meilleure application de la loi. Il leur a adressé une circulaire leur exhortant de revoir tous les ordres entrainant des contraintes judiciaires pour vérifier la procédure juridique suivie et pouvoir recouvrer les amendes dans le plein respect de la loi.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Forum parlementaire pour l'évaluation des politiques publiques nationales destinées aux jeunes vise la promotion d'un dialogue sociétal pluraliste autour des politiques publiques destinées à cette catégorie, a souligné le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. Dans une allocution lors du 1er atelier préparatoire de ce Forum, qui a connu la participation de plusieurs acteurs de la société civile, Benchamach a indiqué que cette rencontre vise également à évaluer l'approche adoptée vis-à-vis des questions se rapportant aux jeunes et le bilan des politiques publiques et programmes de développement ciblant cette catégorie, en plus de formuler des propositions pour orienter et encadrer le processus d'élaboration de politiques publiques nationales et territoriales intégrées pour les jeunes.
*Bayane Alyaoum. :
- Selon les données de Bank Al Maghrib relatives quatrième trimestre, le taux d’intérêt moyen pondéré débiteur des banques, a augmenté de 17 points de base à 5,77% par rapport au trimestre précédent. Ainsi, sur un trimestre, les taux ont augmenté en moyenne de 16 pbs à 5,85% pour les prêts de trésorerie, de 17 pbs à 5,31% pour les crédits à l’équipement et de 33 pbs à 5,42% pour les prêts immobiliers.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La gouvernance publique est au cœur du programme de réforme de l’administration et de la fonction publique, a affirmé Mohamed Benabdelkader, ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique. "L’instauration d’un leadership public à la lumière de la gouvernance publique citoyenne est tributaire de la mise en place d’une fonction publique professionnelle, citoyenne et en parfaite harmonie avec les principes de mérite, d'égalité, de transparence, d'efficacité et de reddition des comptes", a souligné Benabdelkader qui animait une conférence-débat sur la gouvernance publique.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- La mission du président de la Chambre des représentants Habib El Malki, consistant à faire passer une proposition de loi pour sauver la caisse des retraites des parlementaires, semble se compliquer de plus en plus, notamment après la position exprimée par le président du groupe istiqlalien Noureddine Moudian, qui a affirmé que le comité exécutif du parti de l’Istiqlal a décidé de soutenir la proposition du groupe PJD, qui prévoit d’apurer la Caisse des retraites des parlementaires.
*Al Massae. :
- Le ministre de la Justice Mohamed Aujjar a appelé à une réunion urgente qui rassemblera les ministères de l’Intérieur et des finances, en plus du chef du ministère public, de la Direction générale de la sureté nationale et de l’état-major de la gendarmerie royale. Le but étant de chercher une alternative à la contrainte judiciaire concernant les amendes des infractions routières, notamment celles enregistrées par les radars fixes.
Al Alam. :
- Les fonctionnaires du ministère de l’Education nationale, titulaires de doctorat, se sont résolus à observer le 1er mars prochain un sit-in devant le siège du ministère à Rabat. Cette décision intervient après le succès qu’a connu l’action du 22 janvier dernier, où avaient participé massivement les militants de la coordination syndicale.