oici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :
*L'Economiste. :
- Les inégalités sociales se creusent et gagnent en complexité. Elles ne se limitent plus aux écarts entre les revenus mais se manifestent de plus en plus au niveau de l’accès aux services de base : éducation, santé, emploi, infrastructures… Avec ses 139 programmes dédiés, le Maroc peine toujours à atténuer l’impact du phénomène. Preuve que le modèle de croissance jusque-là poursuivi est en faillite.
- Les sacs en plastique. Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’interdiction des sacs plastique, les entreprises de fabrication de sacs en papier ont beaucoup investi. "Mais six mois plus tard, le sac en plastique est revenu en force. Si bien que l’on se retrouve avec de gros stocks d’invendus et de matières premières. Des unités industrielles qui avaient bâché leurs machines pendant une dizaine d’années ont dû investir pour les remettre en marche avant de devoir les rebâcher de nouveau", affirme le président de la Fifage. Les industriels s’estiment piégés par la loi zéro Mika parce qu’ils ont investi mais les commandes ne suivent pas.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a mis en exergue, dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain, "les investissements considérables en infrastructure et les projets de développement économiques" dans les provinces du Sud du Maroc. Guterres a indiqué dans ce rapport que son envoyé personnel a visité "de nombreux projets de développement financés par le Maroc, parmi lesquels un Centre de conférences, un hôpital ainsi qu’une unité de traitement de phosphate à Laâyoune", soulignant que les populations locales étaient "reconnaissantes pour le soutien financier" dont jouit la région.
- Les résultats des appels à manifestation d’intérêts lancés par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) dans la région de Souss-Massa ont été présentés vendredi dernier à Agadir. A l’issue du processus de sélection des dossiers, 23 projets sont retenus pour marquer le coup d’envoi du développement de l’aquaculture dans cette région. Ces projets qui exploiteront environ 60 unités de production, pour un investissement prévisionnel d’environ 400 millions de dirhams, envisagent l’exploitation de 900 ha et la réalisation d’environ 62.000 tonnes/an de coquillage et d’algues marines, soit 78% des prévisions du plan aquacole estimées.
*Le Matin. :
- Le Syndicat national des prothésistes dentaires (SNPD) au Maroc a organisé, du 5 au 7 octobre à Marrakech, la deuxième édition du Congrès scientifique international sur la prothèse dentaire. Cette rencontre a réuni plus 200 participants venus de pays arabes et européens. Lors de ce congrès, ces professionnels ont plaidé pour une réglementation de ce métier en vue de lutter contre l’anarchie qui empêche de faire avancer la profession. Les prothésistes dentaires et les médecins nationaux et internationaux ont appelé à accélérer l’élaboration d’une loi qui régularise le métier de prothésiste dentaire.
- Dans le cadre du projet "Prévention et lutte contre les violences fondées sur le genre à travers la mobilisation des hommes et des garçons en tant qu’acteurs du changement", l’Association marocaine pour les droits des femmes (AMDF) a lancé le samedi 6 octobre un programme de formation au profit des étudiants. Ce programme de formations sur "Les rôles des acteurs institutionnels et de la société civile dans la prévention et la lutte contre les violences fondées sur le genre" vise à former les étudiantes et les étudiants sur cette question et les inciter à s’engager dans des actions de prévention et lutte contre les violences et les inégalités fondées sur le genre.
*L’Opinion. :
- Le secrétaire général de l’ONU a informé les membres du Conseil de sécurité, avec une grande préoccupation, du refus du "polisario" de recevoir à Rabbouni, en Algérie, son représentant spécial et chef de la Minurso, ainsi que le Commandant de la composante militaire, plus d’une année après leur prise de fonctions. Il a appelé instamment le "polisario" à mettre fin à son chantage et à rencontrer les hauts responsables de la Minurso à Rabbouni, à Tindouf, conformément à la pratique établie depuis longtemps, et non pas à l’Est du dispositif de défense.
- Le Maroc s’investit pleinement dans le développement autonome du continent africain, soutenu par une vision royale forte et une ferme volonté de coopération sud-sud. Telle est la conclusion tirée du nouveau rapport stratégique de l’IRES (Institut royal des études stratégiques). Autre conclusion à retenir de cette étude : la gouvernance du continent est une condition nécessaire, mais non suffisante de son développement. L’Ires souligne en ce sens que le Maroc œuvre en faveur d’une unité plus active et solidaire dans le continent.
*Al Bayane. :
- La Banque participative Al Akhdar Bank, filiale du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD PS), a été désignée en tant qu'établissement dépositaire pour accompagner la première émission de sukuks souverains au Maroc qui a eu lieu le 05 octobre. Al Akhdar Bank sera ainsi tenue de garder et de conserver les actifs du Fonds de titrisation qui va émettre les premiers certificats de sukuks au Maroc, sous forme de sukuks Ijara.
- La balance des paiements au titre du premier semestre de l'année 2018 laisse apparaître un allègement du déficit du compte des transactions courantes de 6,6% à 32,8 milliards de dirhams (MMDH). Cette évolution s’explique par l’amélioration de l’excédent des services de 5,8 MMDH et du solde du revenu primaire de 1,1 MMDH, atténuée toutefois par l’aggravation du déficit au titre des biens (-5,2 MMDH). Concernant la position extérieure globale qui reflète la situation patrimoniale de l'économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, elle fait ressortir une situation nette débitrice de 717,5 MMDH contre 734,2 MMDH à fin mars 2018.
*Libération. :
- Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé dernièrement la mise en ligne, depuis le 4 octobre, d’une plateforme électronique dédiée à la réception et au traitement des réclamations des fournisseurs concernant les délais de paiement de leurs prestations par les établissements et entreprises publics (EEP). La mise en ligne de cette plateforme intervient en application des hautes orientations royales du 20 août 2018 et vient ainsi concrétiser l'engagement pris dans le cadre de la circulaire du ministre de l’Economie et des Finances sur les délais de paiement des EEP du 18 septembre 2018. Elle s'inscrit également dans le cadre des efforts engagés par les pouvoirs publics visant l’amélioration du climat des affaires au Maroc.
- Une délégation diplomatique s'est réunie samedi avec les élus et les hommes d'affaires d'Ouezzane afin de s'informer des potentialités économiques et des opportunités d'investissement de la province. Cette délégation, qui effectue une visite de travail à l'invitation du conseil provincial, est composée d'ambassadeurs et de diplomates en provenance de l'Australie, du Burundi, du Canada, du Congo, de la Corée du Sud, de la Croatie, de la République dominicaine, de l'Egypte, de la Finlande, de la Gambie, du Ghana, du Nigeria, des Pays-Bas, du Qatar, de l'Ukraine, et du Vietnam. Cette rencontre, de grande importance, vise à informer de près les ambassadeurs accrédités au Maroc des potentialités dont regorge la province d'Ouezzane, en particulier le patrimoine religieux, l'économie, le tourisme, l'industrie et les sites naturels.
*Al Massae. : - Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé lors d’une rencontre à Agadir que son gouvernement est homogène, faisant savoir que les déclarations faites ici et là n’ébranleraient pas la cohésion de l'Exécutif. Cette réunion a connu le retrait des groupes de l’opposition dans le conseil régional de Souss-Massa, en signe de protestation contre la non programmation de leurs interventions.
- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique - département de l'Education nationale, a annoncé le lancement de l'opération de départ en retraite anticipée et de mise en disponibilité, au titre de l'année scolaire 2019-2020. Les opérations de dépôt des demandes de départ en retraite anticipée et de mise en disponibilité interviennent dans le cadre des orientations du ministère visant à définir la cartographie des ressources humaines et repérer le manque existant au niveau du corps éducatif et des cadres administratifs, en vue de garantir une scolarisation stable des élèves dans l'ensemble des établissements scolaires.
*Al Alam. :
- La première émission de certificats de Sukuk souverains au Maroc a été réalisée ce vendredi, a annoncé le ministère de l’Économie et des Finances. Les certificats de Sukuk, objet de cette émission inaugurale, sont de type Ijara et portent sur un montant de 1 milliard de dirhams amortissable sur une durée de 5 ans, a précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant que ces certificats offrent un rendement annuel de 2,66%.
- Le Maroc accorde une grande importance à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de l'environnement et se positionne en tant que "leader régional" dans le domaine des énergies renouvelables, a indiqué l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed). Dans un récent rapport intitulé "le financement vert en Méditerranée", l'Institut relève que le Maroc, en concrétisation de ses engagements internationaux, a adopté la charte nationale de l'environnement et du développement en 2009 et a procédé à la mise en œuvre de deux stratégies nationales relatives à la protection de l'environnement et au développement, en plus de la création d'un centre des compétences en changement climatique en vue de coordonner les initiatives dans ce domaine.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, s'est entretenu vendredi à Varsovie avec le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz. Les entretiens qui se sont déroulés en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc à Varsovie, Younes Tijani et la délégation parlementaire accompagnant El Malki, ont porté notamment sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et multilatérales et de consolider la coopération entre les deux pays au sein des organisations régionales et internationales. Ils ont également porté sur la coopération diplomatique au niveau des Nations unies, le rôle de la Pologne en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, ainsi que le rôle dynamique du Maroc au sein des organisations internationales et régionales.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que son gouvernement est homogène et déterminé à poursuivre son mandat jusqu’à la fin. Intervenant lors d’une réunion d’information dans la région de Souss-Massa, El Otmani, qui était accompagné d’une délégation composée notamment de 13 ministres et 5 secrétaires d’Etat, a souligné que cette visite effectuée dans cette région est une preuve solide et un signal politique éloquent signifiant que le gouvernement est uni et agit en commun pour trouver les solutions aux préoccupations des citoyens.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 8,6% à 16,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2018, contre 18,07 MMDH lors de la même période un an auparavant, indique l'Office des changes. Ce résultat s'explique par l’accroissement des dépenses (39,6%), plus fort que celui des recettes (2,2%), fait savoir l'Office des Changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs d’août 2018.
*Akhbar Alyaoum. :
- Le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a fait savoir que plus de 4.000 associations s'activent dans le domaine de l'alphabétisation et que plus de 100.000 enfants, femmes, personnes âgées et personnes en situation de handicap sont pensionnaires des établissements de protection sociale, outre des centaines d’associations œuvrant dans la lutte contre l’abandon scolaire. El Khalfi a souligné que les mosquées jouent un rôle d’une grande importance dans la lutte contre l’analphabétisme.
*Akhir Saa. :
- Le ministre délégué aux Affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a annoncé la création officielle du Réseau des compétences marocaines en aéronautique au Canada (AEROMAC). Ce Réseau, qui constitue une entité de mobilisation des compétences marocaines résidant au Canada, se veut un levier stratégique du développement du Maroc dans le domaine de l'aéronautique, qui vise à encourager les entrepreneurs marocains à investir dans leur pays d'origine, a-t-il souligné lors d’un forum de mobilisation des compétences marocaines du Canada au profit de la coopération dans le secteur aéronautique.
*Bayane Alyaoum. :
- Le ministre de la Santé Anas Doukkali a souligné la nécessité de restructurer les filières de la formation dans les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé et d’accorder une attention particulière à la formation professionnelle dans le secteur de la santé. Doukkali, qui s’exprimait lors d’une réunion tenue à l’issue d’une visite qu’il a effectuée à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé à Rabat, a souligné l’importance majeure de développer les instituts en termes d’infrastructures, de ressources humaines et d’équipements pédagogiques nécessaires.