Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi :.
*Le Matin.:
-Bonne nouvelle pour l'industrie marocaine. Le projet "Gas to Power", première phase du méga plan de développement du gaz naturel liquéfié (GNL), destinée à couvrir les besoins de production d’électricité, bénéficiera également aux industriels. C’est ce qui est désormais envisagé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à qui l’État a confié la réalisation du projet. L’Office a décidé que le futur gazoduc de transport du gaz naturel, d’une longueur d’environ 400 kilomètres reliant le terminal GNL au Gazoduc Maghreb Europe (GME), alimentera, chemin faisant, non seulement les sites des futures centrales à cycles combinés (CCGT), mais également les unités industrielles.
-Le mégaprojet du Super collecteur ouest (SCO) vient de franchir une nouvelle étape dans sa réalisation. Ouvrage titanesque dont la vocation est la protection de la ville de Casablanca contre les crues de l’Oued Bouskoura, le SCO a, en effet, abordé un nouveau tournant, suite à l’achèvement des travaux d’excavation du tunnel. La seule pièce encore manquante du puzzle consiste en un ouvrage d’entonnement dont le premier coup de pioche sera donné dans quelques jours.
*Aujourd’hui le Maroc.:
-Au 21 janvier 2017, les services de la Caisse marocaine des retraites (CMR) ont traité et régularisé 9.952 nouvelles pensions civiles et militaires sur les 10.344 dossiers reçus et qui concernent les fonctionnaires et agentes admis à la retraite le 31 décembre 2016. Ainsi, 92,5% des nouveaux retraités n’ont pas connu d’interruption de revenu, en percevant leur pension la 1ère semaine du mois de février 2017, précise la CMR.
-Les éléments de la douane au poste-frontière de Bab Sebta ont mis en échec lundi une tentative de trafic de devises d’un montant de 31.450 euros. La devise saisie était dissimulée dans les vêtements des deux individus et cachée à l’intérieur d’un véhicule immatriculé au Maroc. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances entourant ce trafic de devises.
*Al Bayane.:
-Communiqué du Bureau politique du PPS : le PPS salue l’unanimité nationale autour du retour du Maroc à l’Union africaine. Il se félicite du succès éclatant de la 8ème session du comité central du parti. Le Bureau a examiné les moyens de mettre en œuvre "Tajaddor", la feuille de route du parti.
-La 23è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2017) aura lieu du 09 au 19 février à Casablanca avec la participation de 11 ministres africains de la culture et 40 éditeurs et écrivains, a affirmé lundi le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi. Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) seront l’invité d’honneur, et ce, en parfaite symbiose avec la vision royale visant à renforcer les relations du Maroc avec les pays africains, a souligné Sbihi lors d’un point de presse à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.
*L’Economiste.:
-Le fisc amorce un cessez-le-feu. A l’origine de tension entre les établissements de crédit et la Direction générale des impôts (DGI), le traitement fiscal des intérêts des prêts au logement accordé au personnel des banques et des sociétés de financement vient d’être clarifié. Le différentiel des taux d’intérêt par rapport au marché ne sera pas considéré comme complément de salaires soumis à l’impôt sur le revenu s’il est l’équivalent au taux directeur de Bank Al Maghrib augmenté de 30 points de base pour les crédits ne dépassant pas 700.000 DH. Au-delà de ce seuil, le taux doit être égal au taux directeur de Bank Al Maghrib augmenté de 130 points de base.
-Que vaut vraiment la Samir. Le rapport d’expertise de Samir estime à plus de 21 milliards de dirhams les actifs du raffineur, contre une dette d’environ 43 milliards de dirhams. Samir détient des participations dans de sociétés pétrolières, l’hôtellerie et même dans Autoroute du Maroc. La raffinerie en liquidation judiciaire a reçu une deuxième offre de rachat de 31,5 milliards de dirhams de l’entreprise Anglo energy DMCC.
*L’Opinion.:
-La France sera l’invité d’honneur de la 4ème édition du Salon Halieutis qui se tiendra à Agadir du 15 au 19 février courant sous le thème : "Le secteur halieutique : un enjeu de développement durable". Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement d’envergure, organisé à l’initiative du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, sera l’occasion de mettre en valeur l’apport du secteur halieutique sur le développement économique au Maroc avec un accent sur la durabilité des ressources.
-Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Cherki Drais, a appelé lundi les pouvoirs publics, les instances et les services à se pencher sur l’accompagnement des plans de développement et l’accélération de la mise en œuvre des différents projets importants dans la province d’Al Hociema. Lors d’une réunion avec les instances élues, les représentants des services extérieurs dans la Province, Drais a mis l’accent sur l’importance du programme de développement spatial de la province d'Al-Hoceima (2015-2019), baptisé "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit" (Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée), dont SM le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat relative à sa mise en œuvre.
*Libération.:
-L'oléiculture dans la région de l’Oriental a connu une hausse importante en termes de superficie ces dernières années à la faveur de la mise en œuvre d’un ambitieux plan agricole régional. La superficie dédiée à l’oléiculture est passé de 83.000 ha en 2008 à 115.000 ha actuellement, soit une augmentation de 39 pc, répartis sur les provinces d’Oujda-Angad, Berkane, Nador, Taourirt, Driouch, Jerada, Guercif et Figuig, indique un rapport de la direction régionale de l’agriculture.
-Les porteurs des projets "Agadir Land" et "Agadir Camp" ont annoncé, lundi à Agadir, la suspension des travaux d’aménagement du site devant les accueillir. "Il s’agit d’une suspension jusqu’à nouvel ordre et non d’un abandon du projet", a précisé le directeur général des deux projets, Abdelaziz Houays lors d’une conférence de presse tenue pour faire la lumière sur l’évolution de ces projets touristiques de grande envergure, voués à donner un nouvel élan à l’attraction et à l’animation touristiques dans la capitale du Souss. Cette suspension des travaux a été décidée suite à un récent avis émis par l’Agence urbaine d’Agadir (AUA) notifiant que le site devant accueillir les deux projets se trouve dans une zone au risque sismique élevé.
*Al Massae. :
-Les magistrats de la Cour de comptes vont effecteur un audit dans plus de 1500 communes dans les prochaines semaines. Selon des sources sûres du journal, certaines collectivités locales vivent le "désordre" en matière gestion des affaires publiques, dont l'origine n’est que les conflits permanents entre majorité et opposition.
*Assabah. :
-Mustapha Baytas, parlementaire RNI, indique que la résolution de la crise du gouvernement incombe à Benkirane, soulignant que le parti de la colombe n’a été à aucun moment la cause du blocage de la formation du gouvernement, comme certains veulent le faire croire pour justifier ce retard. Baytas a estimé dans un entretien au journal que le RNI était une partie de la solution dans toutes les expériences gouvernementales précédentes.
*Rissalat Al Oumma. :
-Le président du RNI a affirmé que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane "nous connait bien et connait notre fidélité et le sérieux dont fait preuve notre parti. Nous voulons qu’il soit le chef de notre gouvernement et nous sommes prêts à collaborer avec lui et travailler de concert pour faire avancer le pays". Akhannouch, qui s’exprimait lundi devant les nouveaux coordonnateurs régionaux de son parti, a souligné la nécessité de "lever tous les obstacles" afin de relever les défis auxquelles est confronté le Maroc.
*Akhir saa. :
-218 grèves ont été menées l’année dernière dans 176 institutions. 14.882 parmi 25.953 salariés y ont participé, soit un taux de participation de 57,34%. De ce fait, 500.000 journées de travail ont été perdues. Un rapport du département de l’Emploi et de la formation professionnelle indique une nette régression des mouvements de désœuvrement collectif en 2016 de l’ordre de 17,7%.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
-Le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) constitue un "grand acquis économique", eu égard aux nombreux investissements du Royaume dans plusieurs pays africains, a affirmé le président du conseil d'affaires Arabie Saoudite-Maroc, Mohamed Fahd Al Hamadi. Al Hamadi a mis en avant l'importance du retour du Maroc à cette institution panafricaine pour les investisseurs et les hommes d'affaires saoudiens afin d'atteindre les objectifs tracés dans la vision 2030 de l'Arabie Saoudite et la hausse du niveau des échanges commerciaux entre les deux Royaumes, et partant avec les autres pays, dont ceux africains.
*Bayane Al Yaoum. :
-La dynamique de développement soutenue et ambitieuse au Maroc, adossée à de grands plans stratégiques et structurants, requiert un accompagnement fort pour satisfaire les besoins en eau, a affirmé, lundi à Laâyoune, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal. Présidant les travaux du conseil d'administration de l’agence du Bassin hydraulique Sakia El Hamra-Oued Eddahab au titre de l’année 2016, Mme Afailal a souligné que, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, le ministère procèdera à la réalisation de huit projets d’un coût global de 263 millions Dh dans le cadre d’un partenariat avec la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
*Akhbar Al yaoum. :
-Les ventes d’appareils électroménagers en baisse en 2016. Selon une étude réalisée par le groupe GFK, société pour la recherche sur la consommation, les ventes d’équipements électroménagers et électriques au Maroc ont reculé en 2016. Des groupes actifs sur le marché marocain ont affirmé que le volume global de leurs ventes a accusé une baisse de 10% par rapport à 2015.
*Al Ittihad Al ichtiraki. :
- Le Maroc n’a jamais quitté son continent ou était loin de ses préoccupations, écrit mardi le journal bahreïni "Al Wasat", soulignant que le Royaume a des relations "solides avec la majorité des pays africains et ses intérêts ont toujours été africains aussi bien avant qu’après son retour" au sein de l’Union africaine (UA). "Quand le Maroc a-t-il quitté l’Afrique pour qu’il y retourne ?", s’interroge le journal.
*Al Alam. :
- La participation politique de la communauté marocaine établie en Espagne constitue un levier pour améliorer son intégration dans le pays d’accueil et renforcer son rôle dans le rapprochement entre les deux pays, ont estimé, samedi à Almeria (sud), les participants à une rencontre sur le thème "Les citoyens d’origine marocaine sur la scène politique espagnole". Les intervenants lors de cette rencontre, organisée par l’Association environnement et éducation (AMAE) et la Plateforme des intellectuels et professionnels d’origine marocaine en Espagne (PIPROME), ont souligné l’importance de sensibiliser les membres de la communauté marocaine à l’importance de toutes les formes de participation politique, à commencer par l’exercice du droit de vote, afin de défendre leurs intérêts et renforcer leur intégration dans la société d’accueil.
*Al Akhbar. :
-Quelque 13.782 voitures neuves ont été vendues sur le marché marocain en janvier dernier, contre 11.309 à la même période de l’année dernière. Les ventes de voitures neuves ont donc enregistré une amélioration de 21%.