Lundi 08 Fevrier 2016

Revue de presse du 8 février

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 08 février 2016 :

*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI a présidé, samedi à Laâyoune, un conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l'adoption d'un projet de loi organique et d'un projet de loi et deux projets de décret relatifs au domaine militaire, ainsi que de propositions de nominations à de hautes fonctions et plusieurs accords internationaux.

- SM le Roi Mohammed VI a reçu, samedi à Laâyoune, M. Nasser Bourita, que le Souverain a nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. A cette occasion, M. Bourita a prêté serment devant SM le Roi. Cette audience s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

- SM le Roi Mohammed VI a reçu, samedi à Laâyoune, Abdelhamid Addou, que le Souverain a nommé président-directeur général de la compagnie Royal Air Maroc.

*L'Opinion.:

- Quelque 73 camions d'un premier lot de 800 unités du projet de renouvellement du parc gros porteurs du Sénégal ont été livrés samedi à Dakar, lors d'une cérémonie en présence du président Macky Sall. La livraison de ce premier lot de camions par la société marocaine "Riad Motors" s'inscrit dans le cadre du projet de renouvellement du parc des véhicules gros porteurs initié par le ministère sénégalais des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, en collaboration avec la Coopérative nationale des entreprises de transport de marchandises (CNETM).

- Un montant de 2,19 milliards de dirhams a été alloué aux programmes inhérents aux secteurs de l'eau potable et de l'assainissement liquide dans les provinces du sud pour la période 2016-2021. Selon des données de la Direction régionale du sud de l'ONEE-branche eau, ces projets sont prévus dans le cadre du plan d'investissement de l'Office dans ces provinces. 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Coup dur pour la nouvelle équipe du conseil de la ville de Tanger. Bank Al-Maghrib vient d'opérer à la demande de la justice une saisie sur les comptes du conseil de la ville. Tanger perd ainsi 15 millions de dirhams au profit des plaignants tangérois ayant gagné des procès intentés contre ce conseil. Le budget 2016 de Tanger, qui ne dépasse pas les 700 millions de DH, sera fortement amoindri au point de menacer la ville d'une faillite. Cette affaire remet sur la table les démarches poursuivies par les administrations dans les affaires d'expropriation dans les villes.

- Faire la guerre aux pesticides. C'est le sujet qui a réuni une nouvelle fois le Maroc et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Jeudi dernier s'est tenue, à Rabat, la deuxième réunion du comité de pilotage du projet "Elimination des pesticides obsolètes et mise en œuvre du programme de gestion intégrée des ravageurs et des pesticides au Maroc". Un comité qui a démarré en mars 2015. La réunion, organisée par le FAO et l'Office national de sécurité sanitaire et alimentaire avait pour objectif de mettre le point sur le réalisations du projet durant l'année 2015, son état d'avancement et la planification d'activités futures en matière de plan d'action, de budget et des résultats à atteindre à l'horizon 2018.

*L'Economiste

- Les adjudications de Nador West sont désormais connues. Le mégaprojet Nador West Med sera construit par un consortium mené par le groupe turc STFA, la société générale des travaux (SGTM) et le luxembourgeois JDN. L'annonce officielle sera rendue publique incessamment. De sources proches, le groupe a présenté l'offre la moins disante (quelque 7,6 milliards de DH). Les autres soumissionnaires concurrents, notamment Samsung C &T, Archirodon-Daewoo ou encore Soamagec-Boskalis et Acciona-GLF-IPC, ont présenté des offres beaucoup plus élevées, soit respectivement 11,15 milliards, 10,4 milliards, 9,26 et 9,20 voire 9,13 milliards de DH. Le méga-chantier porte sur l'aménagement progressif d'une plateforme portuaire sur la côte méditerranéenne (côté oriental). 

- Noor Ouarzazate : La lutte contre le changement climatique est bel et bien possible puisqu'il y a des pays comme le Maroc qui sont déjà à l'avant-garde, a souligné Ségolène Royal, ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, notant que "c'est une façon de prouver au reste du monde que tous les pays, notamment ceux qui ont le potentiel, peuvent faire la même chose". Le projet Noor est un grand espoir pour le marché africain des énergies renouvelables, a-t-elle jugé, appelant les pays qui détiennent les technologies à "faciliter le transfert vers les pays qui n'en disposent pas".

 

 

*Al Bayane :

- La directrice générale de Maroc Export Zahra Maafiri a été élue, vendredi à Genève, co-présidente du Conseil consultatif des institutions de support au commerce et des investissements du Centre de commerce international (ITC Advisory Board), indique samedi un communiqué de Maroc-Export. Il s'agit d'un comité consultatif indépendant constitué des directeurs généraux d'Organismes de promotion du commerce (OPC) de 11 pays, sur 102 OPC répertoriés auprès du CCI. 

- Le taux de remplissage global des barrages au niveau du bassin hydraulique du Tensift est "satisfaisant", compte tenu de la bonne situation hydrique enregistrée l'année précédente, a indiqué, vendredi à Marrakech, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal. Ce taux, qui s'élève à 280 millions m3, soit 60 pc, permettra de satisfaire les besoins des villes et des centres en eau potable, tout en répondant, dans des conditions satisfaisantes, aux besoins des grandes zones d'irrigation au niveau de la région d'Al Haouz, a précisé Mme Afailal qui s'exprimait à l'ouverture de la deuxième session du Conseil d'administration de l'Agence du bassin hydraulique du Tensift (ABHT) au titre de l'année 2015.

*Al Alam.:

- Bien que le Maroc soit loin de la région où est apparu le virus Zika, l'ouverture du Royaume au monde rend la vigilance et la précaution nécessaires. Mardi dernier, le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a évoqué cette question, assurant que le danger est loin du Maroc. Il a aussi affirmé que ce virus est transmis par les moustiques et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

- Lors d'une rencontre régionale de la ligue des architectes istiqlaliens à Fès: la promotion du secteur de l'aménagement du territoire national et de l'urbanisme exige une réelle volonté politique. Nadia Hamtami, présidente de cette ligue, a expliqué qu'aucune réforme dans ce secteur ne peut avoir lieu sans déconcentration, décentralisation, régionalisation et règles de la bonne gouvernance territoriale. Abdeslam Al Mesbahi, ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, chargé du développement territorial, a souligné la nécessité de faire preuve d'une réelle volonté politique à ce niveau. Pour Mohamed Baldouri, l'aménagement du territoire national a, aujourd'hui plus que jamais, besoin d'un savoir-faire national plutôt qu'étranger.

 

*Al Mounaataf.:

- SM le Roi poursuit l'inauguration des projets de développement dans les provinces du sud: les prescripteurs de l'opinion publique américaine saluent le processus de la régionalisation avancée et appellent l'Algérie et le "polisario" à se rendre à l'évidence. Après la ville de Laâyoune, où plusieurs grands projets ont été inaugurés, SM le Roi Mohammed VI est arrivé samedi à Dakhla. La population de cette ville a réservé un accueil des plus chaleureux au Souverain. Huffington Post, quotidien américain à grand tirage, a écrit vendredi que l'Algérie et le "polisario" doivent se rendre à l'évidence et embrasser les vertus du plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, seule option à même de garantir la prospérité, la stabilité et la sécurité dans la région.

- Selon une source de la Commission européenne, des négociations seraient en cours entre l'Union européenne et le Maroc afin de faciliter l'obtention des visas. L'accord prévu ne concerne que le visa Schengen pour une durée maximale de 90 jours, du fait que la définition des règles d'octroi des autres catégories de visas ne relève pas du ressort de l'Union européenne, mais de chacun des pays membres. Le Maroc est le premier pays de la rive sud de la Méditerranée avec lequel l'UE s'est engagée dans ce genre de négociations.

*Assabah.:

- Le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a mis un terme à la polémique autour de l'enseignement en français des disciplines scientifiques, affirmant que les langues étrangères seront progressivement renforcées dans le cycle collégial et que la priorité sera accordée à la qualité de l'enseignement public et à l'ouverture aux langues étrangères, notamment en ce qui concerne l'enseignement des matières scientifiques et techniques.

 

*Assahra Al Maghribia.:

- S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, samedi à Laâyoune, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l'adoption d'un projet de loi organique et d'un projet de loi et deux projets de décret relatifs au domaine militaire, ainsi que de propositions de nominations à de hautes fonctions et plusieurs accords internationaux. SM le Roi a souligné que l'ouverture et la communication ne signifient nullement l'aliénation ou le suivisme, comme elles ne doivent pas être un prétexte pour l'isolement et le repli sur soi. Le Souverain a aussi a donné ses Hautes instructions aux ministres de l'Education nationale et des Habous et Affaires islamiques, sur la nécessité de la révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivé samedi à Dakhla en provenance de Laâyoune. A Sa descente d'avion à l'aéroport de Dakhla, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

*Akhir Saa.:

- Le Souverain annonce la révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse. Lors du Conseil des ministres tenu samedi à Laâyoune, SM le Roi a donné ses Hautes instructions aux ministres de l'Education nationale et des Habous et Affaires islamiques, sur la nécessité de la révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse, aussi bien dans l'école publique que dans l'enseignement privé ou les établissements de l'enseignement originel et ce, dans le sens d'accorder une grande importance à l'éducation aux valeurs de l'Islam tolérant, dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prônent le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines.

- Le ministère de l'Intérieur s'achemine vers l'amendement des lois électorales, notamment la loi organique relative à l'élection des membres de la Chambre des représentants. Le ministère compte abolir la liste nationale qui consacre 30 sièges aux jeunes de moins de 40 ans. 

*Rissalat Al Ouma.:

- Témoignage de Mohamed Sajid, secrétaire général de l'Union constitutionnelle, après la disparition de Feu Tayeb Saddiki: Le défunt restera à jamais dans les mémoires à la faveur de ses œuvres et productions dont les échos ont très largement dépassé les frontières du Maroc. 

- Le gouvernement a de nouveau rejeté la proposition de loi complétant les dispositions de l'alinéa 2 de l'article 4 du Statut général de la fonction publique, présentée par les groupes de l'opposition à la Chambre des représentants. Le projet comprend un article unique qui prévoit d'intégrer dans ledit statut le corps des docteurs fonctionnaires de l'administration publique, des collectivités locales et des établissements publiques aux côtés des membres du corps diplomatique et consulaire, du corps enseignant, du corps de l'inspection générale des finances et de la police.

*Al Haraka.:

- Avec le lancement de la première phase du grand projet solaire Noor Ouarzazate, le Maroc est devenu un modèle de transition vers l'énergie propre, s'est félicitée vendredi la Commission européenne. "La Commission européenne se félicite du lancement de la première phase du plus grand projet d'énergie solaire du monde au Maroc. Cela montre comment le Maroc, qui abritera la prochaine COP22, se révèle comme un exemple de transition vers l'énergie propre'', a affirmé la porte-parole du Commissaire européen chargé du Climat et de l'Energie, Anna-Kaisa Itkonen. 

- A l'occasion de la visite royale à Laâyoune, une des plus grandes artères de la ville a été baptisée, samedi, "Avenue Mohammed VI". A cette occasion, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchab, accompagné des présidents des conseils élus, de parlementaires de la région, d'élus locaux, de chioukhs et notables des tribus sahraouis et de plusieurs autres personnalités, a dévoilé la plaque portant mention du nom de l'Avenue qui traverse le centre-ville à partir de la Place de la Résistance en direction de la ville de Smara.

*Bayane Al Yaoum.:

- Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, a donné ses Hautes instructions aux ministres de l'Education nationale et des Habous et Affaires islamiques, sur la nécessité de la révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse, aussi bien dans l'école publique que dans l'enseignement privé ou les établissements de l'enseignement originel et ce, dans le sens d'accorder une grande importance à l'éducation aux valeurs de l'Islam tolérant, dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prônent le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines.

*Akhbar Al Yaoum.: 

- Large mouvement des walis et gouverneurs dans le cadre de la préparation des élections d'octobre prochain. Le Conseil des ministres, présidé samedi à Laâyoune par SM le Roi Mohammed VI, a approuvé la nomination de nouveaux walis et gouverneurs, a indiqué le journal, notant que le ministère de l'Intérieur a consacré un nouveau procédé à travers la promotion des secrétaires généraux des provinces au grade de gouverneurs, la mutation de gouverneurs à d'autres provinces, outre la réintégration d'autres gouverneurs dans l'administration centrale.

- Le gouvernement continue d'alléger la pression sur la Caisse de compensation. En 2015, il a profité de l'effondrement des prix des produits subventionnés au niveau des marchés internationaux. Résultat: la Caisse ne subventionne aujourd'hui que deux produits, à savoir le gaz butane et le sucre. Le soutien accordé dans le cadre de la compensation est ainsi passé de 17,5 milliards de dirhams (MMDH) à 11,5 MMDH actuellement, soit une baisse de 34 pc.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a indiqué que le nouveau modèle de développement des provinces du Sud se veut un mécanisme d'application et d'accélération de la régionalisation avancée. Dans une déclaration à la presse à l'issue du Conseil des ministres présidé samedi à Laâyoune par SM le Roi Mohammed VI, le ministre a expliqué que ce modèle se base, dans son volet économique, sur la valorisation des ressources naturelles et l'investissement de leurs revenus au profit des populations locales, notamment dans les secteurs de la pêche maritime, de l'agriculture, du tourisme, de l'artisanat, des phosphates et des énergies renouvelables.

- Les chioukhs et notables des tribus sahraouies soulignent que le plan d'autonomie est la seule solution pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain. Ils ont exprimé, vendredi, leur joie à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI aux provinces du Sud du Royaume, qui illustre la Haute sollicitude dont le Souverain entoure ces provinces. Les chioukhs et notables des tribus sahraouies, qui se sont dits fiers de cette visite, ont réitéré leur allégeance à SM le Roi et leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite.

*Al Massae.: 

- Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, exerce des pressions sur la majorité pour retirer les amendements proposés concernant le projet de loi sur l'habitat menaçant ruine. Lors de l'examen du projet de loi sur l'habitat menaçant ruine et sur l'organisation des opérations de rénovation urbaine, le ministre a fait pression pour que soient retirés les amendements qui portaient sur les sanctions à l'encontre des fonctionnaires et agents qui manquent à leurs devoirs en matière de constructions menaçant ruine.

- Le ministre du Tourisme et membre du bureau politique du Mouvement populaire, Lahcen Haddad, adresse un message politique clair sur la position de son parti vis-à-vis de l'actuelle coalition, en perspective des prochaines législatives. Haddad a expliqué dans un entretien au journal que la majorité des membres du bureau politique est en faveur de la continuité de cette alliance, affirmant qu'aucun accord n'a été conclu avec le PAM.

*Attajdid.: 

- Plusieurs quartiers de Tanger ont obtenu le prix du plus beau quartier de la ville du Détroit. L'Observatoire de protection de l'environnement et des monuments historiques a primé l'ensemble des 13 quartiers en lice pour ce prix baptisé Ibn Batouta. Le président de l'Observatoire, Rabie Khamlichi, a expliqué que l'objectif principal de ce concours est d'encourager et généraliser ce genre d'initiatives, qui visent à embellir les villes, aux autres quartiers de Tanger et du Maroc.

Source : MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required