Vendredi 08 Decembre 2017

Revue de presse du 8 décembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

(MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:

-Les banques participatives devront booster la bancarisation des Marocains avec un gain de 10 points sur 3 ans. Selon une étude réalisée par Kantar TNS, spécialiste mondial des études marketing, outre cette bancarisation incrémentale, 25% des Marocains bancarisés devront aller vers la Banque participative : 14% tout en restant clients des banques conventionnelles et 11% en quittant ces dernières.

- Le Maroc figure en tête des pays exportateurs de services en Afrique en 2016. Selon le rapport de la Cnuced sur le commerce mondial, le Royaume a exporté pour 15 milliards de dollars de services l'année dernière. Le pays se positionne, en revanche, à la quatrième place avec 42 milliards d’importations de biens et services.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Le Maroc est le pays le plus attractif du continent africain en 2017 grâce à sa stabilité politique et ses progrès économiques remarquables, selon une étude récente de l’Observatoire Intermat du BTP dont les résultats ont été présentés mercredi à Casablanca. Le Royaume afficherait un taux de croissance de 5% prévu jusqu’au 2030, selon l’étude de l’Observatoire français.

-Le conseil de gouvernement a examiné jeudi le projet de loi relatif à la modification de la loi 41-10 fixant les conditions et procédures pour bénéficier du Fonds d’entraide familiale. Le nouveau projet de loi élargit la liste des bénéficiaires. Il prévoit une aide pour les femmes mariées abandonnées par leurs maris. 

*Libération.:

-L'USFP indique que la reconnaissance par les USA d'Al-Qods comme capitale d'Israël n’est absolument pas légitime tant au niveau juridique qu’à celui des droits de l’homme ou diplomatique. Il réitère sa solidarité avec le peuple palestinien en vue de recouvrer ses droits à l’édification de son Etat national indépendant. Le parti de la rose considère que l’opérationnalisation de la solidarité arabo-musulmane est nécessaire en cette phase délicate afin de faire front contre cette position américaine.

-2016 a été une année importante pour le régime de la CNSS puisqu’elle a été marquée par l’augmentation du nombre des affiliés et des entreprises déclarantes. Le nombre de ces dernières a atteint les 204.900 établissements, soit une hausse de 7% par rapport à cinq années précédentes, a affirmé le ministre de travail et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim. Le nombre de salariés actifs déclarés s'est également élevé à 3,2 millions, en hausse de 5% par rapport à 2012.

*Al Bayane.:

-Les députés du PPS, membres du groupement parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, ont demandé à cette dernière de réaffirmer son soutien à la question palestinienne lors d’une séance plénière devant être tenue pour discuter de la décision de l'Administration américaine d’avoir reconnu Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade US. Dans une lettre adressée mercredi au président de la Chambre des représentants, les députés PPS soulignent l’urgence de réunir cette séance pour permettre aux députés de réaffirmer leur soutien inconditionnel de principe et celui de l’ensemble du peuple marocain à la cause palestinienne.

-Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a présidé mercredi la 3è session du Conseil d'orientation stratégique de l'Agence du Millenium Challenge Account (MCC)-Maroc. A l'ouverture de la session, M. El Othmani a souligné que cette réunion constitue une occasion pour s'arrêter sur l'état d'avancement du "deuxième Compact" de coopération signé entre le Maroc et le MCC, ainsi que sur les étapes à franchir pour la réalisation de ce programme important.
*L’Economiste.:

-Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit d’harmoniser le régime fiscal des indemnités pour dommages et intérêts en cas de licenciement. Qu’ils soient obtenus par le biais d’une procédure judiciaire ou arbitrale. Dans les deux cas, le salarié va être exonéré d’impôt sur le revenu. Actuellement, le code général des impôts exclut le cas de l’arbitrage. En effet, son article 57 ne prévoit l’exonération que dans trois cas : l’indemnité de licenciement, l’indemnité de départ volontaire et les indemnités pour dommages et intérêts accordés par un tribunal à un salarié licencié abusivement.

-Alors que l’écosystème met du temps à se dessiner, les banques participatives ont démarré la commercialisation des premières offres. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne sont pas en terrain conquis et elles en sont conscientes. Une enquête du Cabinet Kantar TNS révèle que 34% des Marocains envisagent de souscrire aux produits conformes à la Charia. Mais ils attendent d’être convaincus avant de souscrire. Pour cette enquête le facteur religieux reste marginal dans les arbitrages des personnes sondées. L’élément décisif sera la tarification et la qualité de service.

*L’Opinion.:

-L’ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki a salué mercredi le soutien du Maroc à la cause palestinienne pour mettre fin à l'occupation israélienne. S’exprimant lors d’une rencontre tenue à l’occasion de la célébration de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre), Choubki, qui a salué la position de SM le Roi Mohammed VI suite à la décision des Etats-Unis de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, a relevé que cette position montre combien le Souverain est profondément préoccupé par les répercussions de cette décision et son engagement sincère en faveur de la question palestinienne.

-L’organisation des Nations-Unies est reconnaissante pour la "contribution continue" du Maroc aux opérations onusiennes de maintien de la paix et l’engagement du Royaume à contribuer à la préservation de la paix et de la sécurité internationales, notamment en Afrique. Le Maroc est un "partenaire essentiel" dans l'ensemble du maintien de la paix des Nations-Unies, a estimé le porte-parole du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Nick Birnback, faisant savoir que le Royaume se classe au 14ème rang parmi les pays contributeurs de troupes et de police.
*Al Akhbar. :

- L’action commune basée sur l’adhésion au processus de développement socio-économique est le meilleur moyen pour réaliser l’intégration africaine, a affirmé mercredi la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta. Pour réaliser cet objectif, il est nécessaire d’investir dans la gouvernance, en tant que base structurée pour moderniser et renforcer les institutions et rechercher de nouveaux financements, a-t-elle indiqué lors d’un colloque international sur "l’intégration africaine, grand défi", organisé par la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la chambre des représentants, en coordination avec le club diplomatique marocain.

*Al Massae. :

- L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a décidé d’adopter de nouvelles mesures pour réduire le fossé numérique existant entre les utilisateurs d’Internet au Maroc. Elle a annoncé la mise en place de mesures strictes pour assurer une gestion administrative, technique et commerciale du domaine « ma » qui soit conforme aux pratiques internationales.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a promis de mettre en œuvre les dispositions du Code de la presse et de l’éducation, notamment la loi sur le Conseil national de la presse, en tant qu’outil d’autorégulation du secteur de la presse. Laaraj a tenu ces propos devant les conseillers parlementaires lors de la présentation du projet du budget du département de la culture et de la communication pour 2018.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L'intégration africaine n'est plus un choix mais une nécessité, a affirmé mercredi le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. «L'Afrique se doit d'être unie, solidaire et solide, sinon elle risque de rater les occasions historiques qui s'offrent aujourd'hui», a-t-il souligné à l'ouverture d'une conférence organisée par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger (MRE), en coordination avec le Club diplomatique marocain, sur le thème «l'Intégration africaine, le grand défi».

*Al Alam. :

- Mayara Enaâm, secrétaire général de l'UGTM, a affirmé que le projet de loi de finances pour 2018 est une reproduction de la loi précédente et dépourvu de toute innovation et vision stratégique du gouvernement. Il a par ailleurs estimé que l’UGTM serait obligé de réviser sa participation au dialogue social, s’il s’avérait sans utilité. *Bayane Al Yaoum. :

- La quatrième tranche de la centrale thermique de Jerada d’une puissance installée de 350 MW et répondant aux standards internationaux en matière de préservation de l’environnement entrera en service d'ici la fin 2017. Cette nouvelle unité, dont les essais sont en cours, va porter à 515 MW la puissance globale de la centrale qui est en service depuis 1971, a indiqué le responsable de la direction exploitation de l’ONEE, branche électricité à Jerada, Noureddine Badaoui, lors d’une rencontre d’information tenue à Jerada.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le gouvernement El Othmani a décidé de réviser la circulaire permettant d'octroyer des subventions aux associations, quinze ans après sa publication. Selon des sources du journal, il a été procédé à l’ouverture des plis d’appel d’offres pour réaliser une étude relative à l’évaluation de l’application de cette circulaire entre les années 2003 et 2018.

*Assabah. :

- Zineb El Adaoui, wali et inspecteur général de l'Administration territoriale, qui a entamé des réunions régulières avec les grands responsables de l’Inspection générale de l’administration territoriale, a mis en place un programme pour enquêter sur la corruption des barons dans les communes, sur lesquelles des rapports « noirs » ont été reçus par les walis et gouverneurs des régions et provinces.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a convoqué les présidents des différentes institutions qui interviennent dans le programme "Marrakech, cité du renouveau permanent". Laftit a voulu s’informer des raisons du retard qu’a pris la réalisation des projets inscrits dans ce programme.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required