Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi à Abidjan, la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody. Ce projet "a franchi des étapes importantes" et a atteint une phase de maturité, notamment pour ce qui concerne les infrastructures, a affirmé Saïd Zarrou, président du directoire de «Marchica Med», société en charge du pilotage de ce projet.
- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a présidé, lundi à Skhirat, la cérémonie de remise des «Trophées Lalla Hasnaa Littoral durable» au titre de la deuxième édition (2016). Au cours de cette cérémonie, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a remis les Trophées aux lauréats de cette deuxième édition, qui récompense les initiatives ou projets remarquables contribuant à la protection du littoral et encourageant les comportements socialement et écologiquement responsables.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Ils sont 284.173 passagers à avoir transité par les différents ports du Royaume au premier mois de l’année. Ce trafic s’inscrit en baisse, comparé à la même période de l’année précédente. La baisse relevée à cet égard serait de 1,1%. C’est ce qui ressort des dernières statistiques dévoilées par l’Agence nationale des ports (ANP). Au moment où l’ensemble des ports gérés par l’ANP ont vu leur trafic passager baisser, le port de Nador a tiré son épingle du jeu.
- Après la compétitivité, la Banque africaine de développement (BAD) s’intéresse à la politique commerciale du Maroc. Une analyse a été publiée dans ce sens mettant en exergue l’impact de la politique tarifaire du Maroc sur sa position de hub. Dans ce sens, la BAD insiste sur la révision à la baisse des droits de douane. Une réduction qui contribuerait, selon l’institution financière d’Afrique, à redynamiser les échanges bilatéraux.
*Al Bayane.:
- Le Maroc, en la personne du président du conseil d'administration de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni, a été réélu, pour la deuxième fois consécutive, au poste de vice-président de la Commission technique de la mutualité relevant de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). La réélection d’Abdelmoumni à ce poste a eu lieu lors du 11ème forum des commissions techniques de l'AISS, tenu récemment à Genève, a indiqué un communiqué de la MGPAP.
- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s’est entretenu, lundi à Doha, avec le Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani. Cet entretien s'est déroulé en marge de la participation de Benkirane à la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition de la Conférence et exposition du Qatar des technologies de l’information (QITCOM-2017).
*L’Economiste.:
- Les contrôles CNSS s’intensifient et avec eux les réclamations et les critiques sur le déroulement des missions. La CGEM est favorable à une actualisation des textes de loi car ceux en vigueur datent de 1972. La Confédération patronale veut surtout des changements au niveau de la procédure de contrôle. "Il faut repenser toute la procédure et mieux l’encadrer comme c’est le cas au niveau des impôts. Les échanges doivent être réglementés et les notifications faites en bonne et due forme", explique Abdelkader Boukhriss, président de la commission fiscale de la CGEM.
- Les pays en développement dominent les économies avancées dans le développement des énergies renouvelables. Dans ce rush aux investissements -286 milliards de dollars en 2015- c’est la compétitivité des coûts qui fera la différence. Sur ces derniers projets éoliens et solaires, le Maroc a battu des records de tarification de sortie: 0,46 dirham/KWh pour Noor PV1 et 0,33 dirham/KWh pour le programme éolien de 850 MW.
*L’Opinion.:
- Dix personnes ont été blessées, dont quatre membres des forces publiques, lors des actes de vandalisme survenus à l’occasion du match ayant opposé, dimanche, l'Union Sidi Kacem (USK) au Moghreb de Fès (MAS), indique le ministère de l’Intérieur, qui a donné ses ordres pour agir avec rigueur contre les groupes Ultras. Provoqués par des supporters des deux équipes, ces actes ont occasionné également des dégâts matériels aux bus de l’équipe des visiteurs et des forces de sécurité, précise le ministère dans un communiqué.
- Un important incendie s'est déclenché, dimanche, au dernier étage de l'immeuble abritant les ateliers de l'enseigne de textile "Richbond" à Aïn Sbaa (Casablanca), sans faire de victime, a-t-on constaté sur place. Le feu a ravagé une partie des stocks de produits inflammables d’ameublement dans cette usine qui emploie des centaines d’ouvriers, apprend-t-on auprès de la Protection civile.
*Libération.:
- Les pharmaciens d’officine casablancais sont déterminés, plus que jamais, à dénoncer "l’anarchie qui règne dans la profession". Ils observent aujourd’hui une grève dans toute la métropole où plus de 90% des pharmacies seront fermées pendant la journée. A travers cette grève, les pharmaciens veulent, en effet, dénoncer l’impunité dont bénéficient certaines pharmacies non respectueuses des horaires d'ouverture, de fermeture et du tour de garde édictés par l’arrêté préfectoral en vigueur.
- Une importante délégation composée de plus d’une cinquantaine d’entreprises marocaines a pris part au Salon Gulfood à Dubaï, afin de promouvoir l’offre marocaine du secteur de l’agro-alimentaire. Désormais une constante pour les secteurs agricole et maritime marocains, la participation marocaine à cette messe internationale des produits agroalimentaires a été organisée par l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE).
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le congrès national de l'Istiqlal, prévu les 24 et 26 mars, pourrait être reporté à cause des divergences qui entachent sa préparation. Une réunion du comité d'organisation du congrès a été annulée samedi. Cette réunion a été destinée à l’approbation des documents du congrès. Les congrès régionaux de l'Istiqlal sont aussi menacés à cause de la répartition des quotas des régions au sein du conseil national du parti.
- Le taux de croissance projeté pour l'année 2017 pourrait atteindre 4,1 pc, en hausse de près de 3 points par rapport à l’exercice précédent, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC). Les prévisions économiques en ce début d’année annoncent une forte reprise du cycle des affaires, une perspective qui tient aux conditions climatiques particulièrement favorables depuis le lancement de la campagne agricole ainsi qu’au redressement attendu des principales activités industrielles, commerciales et de services, a indiqué le CMC.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- L’ambassadeur du Maroc à Tunis, Latifa Akharbach, a souligné le caractère "stratégique" des relations entre le Maroc et la Tunisie, deux pays partageant "la même culture et la même politique de libéralisme économique". "Le Maroc considère la Tunisie comme le pays de la région avec lequel il existe le plus grand nombre de convergences et de proximité et comme une vraie valeur ajoutée dans la région maghrébine", a affirmé Akharbach dans un entretien au magazine tunisien "Réalités".
- Les participants à une conférence internationale à Agadir sur les enjeux de la sécurité numérique ont souligné l'importance d'élaborer une loi réglementant la sécurité numérique, la généralisation de l'E-administration pour inclure tous les services publics, ainsi que la mise en place d'unités chargées de veiller sur la sécurité des systèmes d'informations et de les protéger des intrusions.
*Rissalate Al Oumma.:
- Un rapport 2016 de l'institut américain "Heritage Foundation" a classé le Maroc en 86ème position au niveau mondial sur 180 pays en termes de liberté économique. Le Maroc a obtenu 61,5 points, contre 61,3 une année auparavant.
- Grâce à sa position géographique, à son histoire diplomatique et à son engagement concernant les questions de l'agenda international, le Maroc s’érige en acteur agissant et crédible dans le système multilatéral, a affirmé l’ambassadeur du Maroc au Pérou, Youssef Balla. Intervenant lors de la séance de clôture d’un séminaire sur la politique extérieure, le diplomate marocain a souligné le caractère multidimensionnel de la diplomatie marocaine, tout en mettant en exergue l'importance du retour du Maroc à l’Union africaine.
*Akhir Saâ.:
- Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, refuse de reconnaître son échec concernant la formation du gouvernement, malgré le blocage qui dure depuis 5 mois. Des sources informées ont indiqué que le chef de gouvernement ne s’avouerait pas vaincu dans la gestion des concertations pour la formation de la prochaine majorité, surtout après que le chef du RNI, Aziz Akhannouch, a renouvelé son attachement à la participation de l'USFP au gouvernement.
- Une quantité de 7,760 kg de cocaïne, dissimulée dans 360 capsules, a été extraite au Centre hospitalier Ibn Roch de Casablanca, des intestins de cinq ressortissants nigérians, arrêtés récemment à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, apprend-on auprès de la préfecture de police de la capitale économique. Les services de police à l'aéroport Mohammed V de Casablanca avaient arrêté le 28 février dernier cinq ressortissants nigérians qui se trouvaient à bord d'un vol en provenance de Sao Paulo (Brésil), indique lundi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), précisant que l'opération de contrôle par échographie à laquelle ont été soumis les mis en cause a révélé qu'ils avaient ingurgité plusieurs capsules de cocaïne.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- L’hebdomadaire "Jeune Afrique" a publié dans sa dernière livraison un classement des 50 femmes d’affaires les plus influentes d’Afrique francophone dans lequel les dirigeantes d’entreprise marocaines occupent le haut du pavé, avec en tête Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Dans ce classement, la présidente du groupe Ynna Holding, Mama Tajmouati occupe la deuxième place, suivie de la PDG du groupe agroalimentaire Diana Holding, Rita Zniber, de la PDG d’Aksal, Salwa Idrissi Akhannouch et de la directrice générale déléguée de Saham Finances, Nadia Fettah.
*Bayane Al Yaoum. :
- La commission nationale marocaine, du Conseil international des musées, a dénoncé dans un communiqué la vente aux enchères publiques en France d'un squelette d'un plésiosaure marin, vieux de 66 millions d'années, qui avait été exhumé des bassins de Khouribga en 2011. Cette Commission a appelé tous les intervenants concernés au Maroc pour renforcer les mesures qui s’imposent et renforcer les efforts aux niveaux de la chaine de trafic du patrimoine national.
*Al Alam. :
- Des agriculteurs de plusieurs régions du Maroc ont découvert avec surprise ces derniers jours des zones de jaunissement dans le blé. Cette maladie risque d’affecter la production car elle est survenue dans une période critique de la croissance du blé. Si elle n’est pas combattue au temps opportun, cette maladie aurait de graves conséquences, notamment sur la maturité des épis, selon certains agriculteurs.
*Assabah. :
- Suite aux actes de vandalisme commis à l’occasion des matchs ayant opposé Chabab Rif Al-Hoceima et le WAC de Casablanca d'une part, et l'Union Sidi Kacem au Moghreb de Fès (MAS) d'autre part, et qui ont fait des blessés et des dégâts matériels, et ce, concomitamment avec le retour de certains groupes Ultras aux stades, le ministère de l’Intérieur a décidé d’engager des poursuites judiciaires, en coordination avec les services compétents, à l’encontre de toute personne s’activant au sein de ces entités illégales qui ont déjà fait l’objet de décisions d’interdiction. Le ministère a également donné ses ordres aux autorités locales pour agir avec rigueur contre ces associations illégales dans les préfectures et les provinces du Royaume, et interdire le déplacement collectif des supporters chaque fois qu’il y a un risque de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public.
- Les activités de paiement ne seront plus la chasse gardée des banques. Bank Al-Maghrib vient de casser un monopole qui était jusque-là entre les mains des banques. La Banque centrale a publié une circulaire, homologuée par un arrêté du ministère des Finances, qui régit l’exercice de l’activité et définit les responsabilités et le mode de gouvernance des établissements de paiement. La principale nouveauté du texte concerne la réduction du capital minimum pour exercer l’activité. Désormais, il suffit de disposer d’un capital de 10 millions de DH au lieu de 30 millions de DH.
*Al Akhbar. :
- Le conseil régional des notaires de Taza, Fès, Oujda, Al Hoceima et Nador a exprimé dans une lettre adressée aux procureurs du Roi son rejet catégorique de la décision du ministre de la Justice et des libertés demandant aux notaires d’adopter l’enregistrement audiovisuel lors des opérations visant à instrumenter les actes notariés. Ces notaires ont jugé impossible la mise en application de cette décision du ministre et ont estimé que cette mesure est un outrage à l’instrumentation des actes authentiques.
*Al Massae. :
- Le durcissement du contrôle fiscal génère des profits supplémentaires pour le budget de l’État. Selon de nouvelles données, le contrôle fiscal a permis au Maroc de réaliser de nouveaux gains, les recettes issues de la révision des factures produites par les importateurs marocains ayant enregistré une hausse sensible. La valeur totale des biens dont les factures ont été revues à cause de la fraude ou de l’imprécision a atteint un milliard de dollars à la fin de l’année dernière, contre 810 millions de dollars une année auparavant.