Mercredi 07 Fevrier 2018

Revue de presse du 7 février 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:

- Le gouvernement n'arrive toujours pas à faire avaler la pilule de la réforme des retraites aux fonctionnaires. Les nouveaux prélèvements salariaux prévus dans le cadre de cette réforme, opérée en janvier dernier, ont causé l’ire des salariés concernés. Mais c’est dans le secteur de l’enseignement que la grogne se fait sentir le plus. La menace d’une grève nationale les 13 et 14 février est déjà brandie.

- Malgré les importantes ressources financières allouées à l'éducation-formation, ce secteur fait toujours face à de nombreux défis, puisque la qualité et la rentabilité demeurent en deçà du niveau requis par rapport à d'autres pays. Cette déclaration du chef du gouvernement sonne comme un cri d’alarme. Saâd Eddine El Othmani, qui s’exprimait lundi dernier devant les députés dans la cadre des séances consacrées aux questions de politique générale, a affirmé que ce secteur engloutissait 6% du PIB national, précisant que la loi de Finances de 2018 lui avait consacré 59,2 milliards de DH, soit 5 milliards de plus par rapport à 2017

*Aujourd'hui le Maroc.

-La redéfinition de la conception du travail est l’une des urgences sur laquelle se penche le RNI. Ce parti s’engage à lancer une réelle révolution digitale qui associera l’ingénierie de la débrouillardise et le génie marocain aux nouvelles technologies. Cette vision a été partagée par Aziz Akhannouch, président du RNI, devant une audience de 500 personnes ayant pris part dimanche dernier à Paris, au congrès dédié à la 13ème région.

-La deuxième édition du Salon d'Abou Dhabi d'élevage de volailles au Moyen-Orient et en Afrique (Viv Mea 2018) s'est ouverte lundi avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc est l'invité d'honneur. Le Royaume est représenté à cette manifestation par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). Ce salon constitue une opportunité idoine pour une dizaine de sociétés et d'entreprises étrangères leur permettant d'exposer les produits d'élevage de bovins et de volailles, outre la mise en exergue de leur production de fourrage et des dernières technologies utilisées dans ce secteur.
*L’Economiste.:

-Le lobbying des industriels a eu finalement gain de cause. Aucune écotaxe n’a été retenue dans le plan d’actions du Secrétariat d’Etat au développement durable. Pour 2018, la tutelle sursoit à l’application de la taxe sur les lubrifiants et les pneus. Parallèlement un paquet de mesures est prévu, dès cette année : amélioration de la qualité de l’air, valorisation des déchets, assainissement liquide… La grande majorité sera financée par le Fond national de l’environnement, doté d'un milliard de dirhams.

- Extension des réseaux, centrales solaires, hydrauliques… l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) prévoit des investissements de 13,07 milliards de dirhams (MMDH) en 2018, se classant en deuxième place après l’OCP (15 MMDH) dans la catégorie des établissements et entreprises publics. Objectif : augmenter les capacités de production pour satisfaire une demande nationale qui devra grimper en moyenne de 5% au cours des prochaines années.

*L’Opinion.:

- Une enveloppe budgétaire exceptionnelle de 77 MDH a été allouée pour améliorer les conditions d'accueil et d'enseignement au profit des étudiants durant l'actuelle année universitaire (2017-2018), a indiqué, lundi le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de réforme 2015-2030, et en application du programme gouvernemental 2016-2021, il a été procédé à l’élaboration d’un plan stratégique relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, portant sur une série de mesures visant à renforcer l’offre universitaire et à mettre en œuvre la réforme pédagogique relative à l’enseignement supérieur, a-t-il souligné dans sa réponse à une question à la Chambre des représentants sur les stratégies du gouvernement en matière de réforme du système national de l'éducation, la formation et la recherche scientifique, à l'occasion de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale.

-Le projet de loi modifiant et complétant la loi 28-07 régissant la sécurité sanitaire des produis alimentaires est désormais publié par le Secrétariat général du gouvernement. L’objectif de cet amendement est de remédier à certaines insuffisances et difficultés ayant marqué la mise en œuvre de la loi 28-07, publiée en 2010. Il s’agit des dispositions en matière de recherche et de constatation des infractions qui ne détaillent pas la procédure à suivre par les agents habilités de l’ONSSA.

*Libération.:

-La session extraordinaire de la foire commerciale des pays membres de l’OCI se tient du 6 au 10 février au Koweït, parallèlement à la foire internationale du Koweït, avec la participation du Maroc. Le Royaume est représenté à cette session par la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, et ce dans le cadre du renforcement des relations de coopération économique et commerciale entre le Royaume et les pays membres de l’OCI.

-Une année s’est encore écoulée, et les bilans de l’activité économique marocaine ne cessent d’être dévoilés. Aujourd’hui, il s’agit de la publication du Haut-commissariat au plan concernant la situation du marché de travail en 2017. Ainsi, on y apprend la création par l’économie marocaine de 86.000 postes d’emploi, entre 2016 et 2017, dont 32.000 en milieu urbain et 54.000 en milieu rural, contre une perte de 37.000 à la même époque de l’année dernière. Une amélioration, fruit de la contribution de plusieurs secteurs. L’agriculture, forêt et pêche a créé 42.000 emplois, les services 26.000, les BTP 11.000 et l’industrie y compris l’artisanat 7.000.

*Al Bayane.:

-Communiqué du Bureau politique du PPS. Vague de froid : le PPS appelle à conjuguer les efforts pour soutenir les habitants des zones de montagnes. Il invite l’ensemble des militants et les acteurs de la société civile à se joindre aux initiatives de solidarité dans les zones touchées.

-Un total de 43.896 familles dans 22 provinces ont bénéficié jusqu'à présent de l’opération de distribution de denrées alimentaires et de couvertures, et ce dans le cadre des efforts visant à désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse des températures. Selon des données du ministère de l’Intérieur, cette opération concerne une population globale de 514.000 personnes dans 1.205 douars relevant de 169 communes.
*Al Massae. :

- Rachid Bahloul, député USFP, a lancé de lourdes accusations à l'encontre de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Settat, dénonçant des inscriptions dans le cycle de doctorat sur la base des considérations partisanes. Dans une question écrite adressée à Khalid Samadi, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, Bahloul a affirmé que 50% des places ont été réservées aux étudiants, parlementaires et dirigeants appartenant à un parti particulier, sans fournir de précision explicite.

*Assabah. :

- La retraite des parlementaires a provoqué une controverse constitutionnelle au sein du parlement, sur fond d’une guerre de propositions de loi entre les groupes de la majorité et de l’opposition. La séance tenue lundi à la Chambre des représentants a été l’occasion de voir surgir de nouveau cette confrontation sur ce sujet : Abdallah Bouano, qui intervenait au nom du groupe PJD, s’est attaqué à l’initiative du groupe PAM à la Chambre des conseillers, qui avait déposé une proposition de loi sur les retraites des parlementaires, la qualifiant d’anticonstitutionnelle.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, a appelé à mobiliser les moyens nécessaires pour le désenclavement terrestre et aérien de la région de Drâa-Tafilalet, précisant que l’objectif consiste à valoriser les riches potentialités du territoire. Le désenclavement terrestre et aérien de la région est "une priorité absolue" en vue d’améliorer la compétitivité de l’économie locale et booster l’investissement, a-t-elle affirmé lors d’une rencontre d’information avec les opérateurs économiques de la région.

*Rissalat al Oumma. :

- Le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale a appelé les candidats retenus pour le pèlerinage au titre de l'année 1439 de retirer les formulaires auprès des autorités locales et de les remettre aux agences agréées.

*Al Alam. :

- Avec une hausse de 4,2% du volume du chômage, plus importante que celle des 0,8% de l’emploi, le taux de chômage est ainsi passé de 9,9% à 10,2%au niveau national. Il a connu une hausse de 14,2% à 14,7% en milieu urbain et une stagnation à 4% en milieu rural, indique le HCP. Les taux de chômage les plus élevés sont relevés parmi les femmes avec 14,7%, les jeunes âgés de 15 à 24 ans avec 26,5% et les diplômés avec 17,9%, relève le HCP dans une note sur la situation du marché du travail en 2017.

*Bayane Alyaoum. :

- Le secteur portuaire et maritime constitue "un remarquable instrument de développement" pour le Maroc et un levier déterminant dans l'amélioration de la compétitivité du Royaume sur le marché international, a souligné, mardi à Marrakech, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. ."Quelque 95% des échanges commerciaux internationaux du Maroc empruntent la voix maritime d’où l’enjeu que revêt le secteur portuaire et maritime pour le commerce extérieur et le label de l’économie marocaine", a ajouté le ministre lors d’un séminaire sur la sécurité de la navigation en Afrique.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a souligné que l’actuel exécutif n’a aucune responsabilité dans le retard qu’a pris la réforme du secteur de l’enseignement, attribuant l’échec au gouvernement précédent. 

*Akhbar Alyaoum. :

- Parlement : Encore une guerre faite à l’utilisation de la langue française au Maroc. S’exprimant au nom du groupe PJD lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, El Mokri Abouzid a fustigé le « lobbying français », en accusant les gouvernements précédents d’y céder et de « marginaliser la langue nationale ».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required