Mardi 06 Mars 2018

Revue de presse du 6 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :

- Les 13,5 milliards de dollars nécessaires au secteur mondial de l'énergie pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat ne peuvent être mobilisés par les seuls pouvoirs publics. Pour l'implication du secteur privé marocain, une vision pour une nouvelle économie verte a été lancée hier à Casablanca où le gouvernement s'est engagé à promouvoir une nouvelle génération du partenariat public-privé. Deux conventions, liant la CGEM, le Cluster solaire et le Centre de compétences sur le changement climatique du Maroc, ont donné corps à cette nouvelle vision.

- Le Conseil communal de Casablanca et la Banque mondiale ont lancé, hier, les structures de suivi du programme d'appui de la Banque à la ville de Casablanca, d'une valeur de 172 millions d'euros, sous forme de prêt. Il s’agit du premier programme de prêt pour résultats décidé par la Banque mondiale pour une ville. Il est essentiellement destiné à la mise à niveau des infrastructures et le développement des moyens de financements de la ville.

*L’Economiste. :

- Le spécialiste de l’assurance-crédit Euler Hermes estime que les défaillances d’entreprises augmenteront de 8% en 2018. C’est l’un des niveaux les plus élevés dans le monde. Au Maroc, les secteurs les plus négativement impactés sont ceux de la construction et de la distribution. Le Grand Casablanca concentre naturellement plus de 25% des défaillances. Pour l’essentiel, c’est l’allongement des délais de paiement qui pousse aujourd’hui les entreprises à fermer.

- Le gaz butane et le sucre, les deux produits que le gouvernement continue à subventionner et hésite à toucher, ont couté 2,5 milliards de dirhams au budget au cours des deux premiers mois de l’année. Aucun paiement n’est effectué pour l’instant, mais cela ne tardera pas puisqu’il faut au moins deux mois pour instruire les dossiers.*Aujourd’hui le Maroc. :

- Des conventions relatives aux plans de développement des Chambres de commerce, d'industrie et de services (CCIS), ainsi que de leur Fédération ont été signées avec pour but d'opérer une transformation globale et intégrée de ces entités. Signées par le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaid et le représentant de chacune des douze chambres professionnelles, ces conventions interviennent en application de la Convention Cadre, signée entre le Gouvernement et la Fédération des CCIS, le 2 avril 2014, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI.

- La République d’Azerbaïdjan a exprimé « son appui » à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et "soutient le plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, salué par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et la communauté internationale comme une base sérieuse, crédible et réaliste pour une solution juste et durable à la question du Sahara", indique-t-on dans le procès-verbal, qui a sanctionné les travaux de la première session de la Commission mixte de coopération bilatérale maroco-azerbaidjanaise tenue lundi à Bakou.

*Al Bayane. :

- Le ministre de la Justice Mohamed Aujjar a indiqué que la mise en place d'une instance conjointe entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le ministère de la justice, chargée de la coordination dans le domaine de l'administration judiciaire, constitue un des aspects de la particularité de l'expérience marocaine en matière de pratique démocratique et de relation entre les pouvoirs. Intervenant à l'occasion de la signature d'un accord commun fixant la composition et les prérogatives de cette instance, Aujjar a souligné que cette instance conjointe est à même d'asseoir un nouveau concept de l'administration judiciaire.

- Le ministère de l’Intérieur a procédé, dans le cadre de ses efforts constants pour l’amélioration des prestations fournies aux citoyens, au lancement du registre national de l'état civil, un système informatique, central et intégré destiné à la gestion du service de l’état civil. Ce registre s’appuie sur trois principales composantes, à savoir le portail de l’état civil (www.alhalalmadania.ma), le système informatique de l’état civil et le centre national de sauvegarde des données.
*L’Opinion. :

- Le secteur bancaire marocain est considéré comme étant l’un des cinq plus développés en Afrique, avec l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Egypte et l’Angola. C’est ce que vient d’affirmer le cabinet Mckinsey Global Banking dans son rapport sur la banque de détail en Afrique, ajoutant que les secteurs bancaires de ces cinq pays représentent à eux seuls 68% du total des revenus du secteur dans le continent. En termes de croissance absolue des revenus de détail en 2017, Mckinsey classe le Royaume 4ème, avec 1,2 milliard de dollars.

- Rencontre de Nizar Baraka avec les cadres et militants istiqlaliens de l’Oriental : Pas de justice sociale avec l’érosion du pouvoir d’achat, l’aggravation du chômage et la privation des prestations de base. Le parti de l’Istiqlal a opté pour la politique de proximité avec les citoyens pour mieux défendre leurs revendications. La promotion des provinces frontalières, pilier du développement économique et social.

*Libération. :

- L’analyse des premiers chiffres concernant les réalisations d’Al Omrane au titre de l’année 2017 confirme une dynamique positive au niveau des différents indicateurs de la holding spécialisée dans l’aménagement et l’habitat au Maroc. En dépit du contexte particulier que continue à connaitre le secteur, le président du Directoire du groupe, Badre Kanouni, a estimé que les chiffres de l’année écoulée sont d’un niveau encourageant. 

C’est ainsi qu’au terme de l’exercice 2017, les réalisations du groupe se sont traduites par un chiffre d’affaires qui devrait se situer à plus de 5 milliards de dirhams.

- Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par un allégement du déficit de la balance commerciale de 6,6% à 9,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2018 contre 9,8 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes. Les importations ont atteint 39,9 MMDH, en hausse de 5,3%, alors que les exportations ont progressé de 9,5% pour se chiffrer à 30,8 MMDH, précise l'Office des changes dans sa note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de janvier 2018.
*Al Massae. :

- Le chef du ministère public a adressé de nouvelles instructions aux procureurs du Roi leur demandant de revoir tous les dossiers de la contrainte par corps saisis par le parquet et annuler tous les ordres de détention et les mandats d'arrêt relatifs aux requêtes de contrainte judicaire.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La coordination de l’opposition au sein du conseil communal d’Agadir a appelé le ministère de l’Intérieur à ouvrir une enquête concernant un montant de 50 millions de centimes accordé par la municipalité à une association présidée par un fonctionnaire au sein de cette municipalité pour « vacciner les chiens errants dans la ville d’Agadir et les laisser circuler parmi la population ». Les membres de l’opposition ont dénoncé en conférence de presse une opération « opaque » et « suspecte », car, expliquent-ils, ce sont les médecins qui devraient s’occuper de cette affaire.

*Al Alam. :

- Les centrales syndicales les plus représentatives ont reçu une invitation de la part du gouvernement au dialogue social, à partir de lundi. Niam Miayra, secrétaire général de l’UGTM, a affirmé que les négociations avec le chef du gouvernement doivent être guidées par un agenda clair afin de pouvoir parvenir à un accord collectif, soulignant que l’UGTM va aborder cette session du dialogue avec optimisme.

*Akhbar Alyaoum. :

- Najib Boulif, ministre délégué chargé du transport, est parvenu à un accord avec les professionnels du transport routier, qui permettrait d’apporter des modifications au Code de la route, visant à réviser le retrait du permis de conduire. Le nouvel accord décide également d’opter pour un compteur de vitesse digital au lieu d’un CD ordinaire.
*Assabah. :

- La Cour régionale des comptes de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a convoqué les présidents de communes de la province d’Al Hoceima pour une réunion prévue mardi au siège de la wilaya de la région, selon une source informée. Cette réunion, qui sera présidée par le wali de la région, Mohamed Yacoubi, sera l’occasion de fournir des éclaircissements sur les mécanismes de contrôle de la gestion financière et administrative des communes.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le nombre de médecins marocains nés hors de France et exerçant dans les hôpitaux français sont de 10% soit une légère baisse de -0.80% par rapport à 2007. C'est ce qui ressort d’une étude du conseil national de l’Ordre des médecins en France. Entre 2007 et 2017, la part des Marocains au sein de la population des médecins nés à l’étranger a légèrement baissé, passant de 11,5% à 10,7%.

*Bayane Alyaoum. :

- Le président de la Chambre des pêches maritimes de l'Atlantique Centre Agadir (CPMA), Abderrahmane Saroud, a affirmé que les professionnels affiliés à cet organisme soutiennent le processus de négociations entre le Maroc et l'Union européenne (UE) dans les secteurs de la pêche et de l'agriculture. Cet appui s'explique par l'importance des retombées socio-économiques pour les provinces du sud de ces accords de partenariat qui s'inscrivent dans les stratégies nationales Maroc Vert et Halieutis, a indiqué Saroud, à l'occasion de la tenue de la session ordinaire de la CPMA.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L’aboutissement du chantier de la régionalisation est tributaire de la mise en œuvre des règles de la déconcentration administrative, a souligné le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader. S’exprimant lors du 1er forum national des fonctionnaires des collectivités locales, organisé par l’Association nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales, Benabdelkader a relevé que cette déconcentration administrative consiste, en premier lieu, en un transfert des pouvoirs et des attributions du centre vers les régions.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required