Voici les principaux titres développés par la presse nationale.:
*Le Matin.:
- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, dimanche au Théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie d'inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Le Bazar de Bienfaisance est une occasion annuelle organisée par le Cercle diplomatique au Maroc pour célébrer l'amitié et la solidarité et constitue un moyen important pour soutenir les ONG marocaines œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement des femmes en milieu rural.
- Grâce aux orientations de Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine , et à sa bienveillance, le Maroc adopte une architecture de prédication moderne, rigoureuse et soutenue répondant aux besoins des fidèles et préservant la religion contre toute instrumentalisation, a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Le Maroc a connu l'éclosion d’une architecture de prédication moderne, rigoureuse dans ses fondements et renforcée et soutenue par ses outils et mécanismes, répondant aux besoins des fidèles et préservant la religion contre toute instrumentalisation, exploitation ou déviation, a-t-il ajouté devant SM le Roi, lors de la veillée religieuse présidée par le Souverain à la mosquée Badr à Rabat à l'occasion de l'Aïd Al Mawlid Al-Nabawi Acharif.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Branle-bas de combat à l’Exécutif. En effet, le gouvernement va mener sa propre enquête au sujet du Fonds d’appui à la cohésion sociale. Après la révélation d’un rapport de la Cour des comptes sur ledit Fonds, le dernier conseil de gouvernement a consacré une partie de ses travaux à l’examen des conclusions de la Cour. Tout commence lorsque le premier président de la Cour des comptes arrive au Parlement pour présenter les résultats du travail mené par ses équipes. Les résultats ont ainsi révélé plusieurs failles dans la gestion dudit Fonds, des failles suffisamment importantes pour que le gouvernement décortique à son tour le rapport des magistrats de la Cour.
- Le Maroc et l’Afrique du Sud s’apprêtent à tourner la page de plusieurs années de différend. Paroles de chefs d’Etat. En effet, la rencontre entre SM le Roi Mohammed VI et le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, semble donner un nouvel élan aux relations bilatérales. En marge des travaux du 5ème sommet UA-UE, les deux chefs d’Etat ont convenu de travailler ensemble, main dans la main, pour se projeter dans un avenir prometteur.
*L’Opinion.:
- Le Maroc a su conforter sa position singulière en tant que pays pourvoyeur de paix et de stabilité dans son voisinage euro-méditerranéen, a souligné, vendredi à Rome, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal dans sa communication dans le cadre de la 3ème édition du « Dialogue Méditerranéen 2017». Lors de cette rencontre organisée par l'Institut italien des études politiques internationales (ISPI), Amrani qui intervenait aux côtés d’Alistair Burt, ministre d’Etat britannique pour le Moyen Orient au bureau extérieur du Commonwealth, Ahmed Yildys, ministre délégué turc aux Affaires étrangères, Rose Gottemoeller, député Secrétaire général de l’OTAN, et Alessandro Profumo, chef exécutif italien du bureau Leonardo SpA, a rappelé l’engagement du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme évoquant les importantes réformes que le Royaume a engagées dans ce domaine.
- Le délai pour présenter les demandes d'inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales prendra fin le 31 décembre 2017, a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur. A l’occasion de la révision annuelle normale des listes électorales générales, le ministre de l’Intérieur rappelle que les demandes d'inscriptions des citoyennes et citoyens non-inscrits sur ces listes, répondant aux conditions légales requises et qui sont âgés d’au moins 18 ans ou qui atteindront cet âge le 31 mars 2018, peuvent être déposées directement auprès des bureaux administratifs compétents ou via le site électronique (www.listeselectorales.ma), ajoute la même source.
*Libération.:
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu jeudi dernier au siège du Parlement une délégation des membres du bureau exécutif de l’Union africaine de la mutualité (UAM) et des organisations de la mutualité en Amérique qui ont pris part au forum international que le Royaume avait abrité sous le thème « La gouvernance en tant que moyen pour garantir la pérennité des systèmes de retraite ». El Malki a affirmé que le Maroc a fait le choix de l’économie sociale et solidaire en tant qu’option stratégique depuis le début des années 70 du siècle passé quand il a jeté les jalons du système mutualiste marocain. Il a également souligné que la Constitution de 2011 a consacré cette orientation, tout en faisant allusion notamment à l’article 31 de la loi suprême qui garantit aux citoyens le droit aux soins de santé, à la couverture médicale, à la protection sociale, à la solidarité mutualiste et à d'autres droits.
- A en croire la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les activités secondaires ont connu une évolution favorable. Elle en veut pour preuve : la performance consolidée du secteur extractif, la bonne tenue de l’activité du secteur de l’énergie électrique à fin septembre, le redressement des ventes de ciment au troisième trimestre 2017 et le bon comportement du secteur manufacturier. En effet, dans sa note de conjoncture du mois dernier, la DEPF a relevé que le secteur extractif a poursuivi sa bonne dynamique à fin septembre 2017, en phase avec le bon comportement de la production de phosphate roche. Selon ce département relevant du ministère de l’Economie et des Finances, ce secteur a progressé de 22,2% en une année, soit la plus forte croissance enregistrée sur les sept dernières années.
*Al Bayane.:
- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé vendredi la nomination du Canadien Colin Stewart en tant que son représentant spécial pour le Sahara et chef de la Minurso. Stewart succède à sa compatriote Kim Bolduc, qui a achevé sa mission à la tête de la Minurso le 22 novembre dernier, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.
- Les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 238,2 milliards de dirhams (MMDH) au 24 novembre 2017, en diminution de 3,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont progressé de 0,6%, font ressortir les indicateurs hebdomadaires de BAM pour la semaine allant du 23 au 29 novembre 2017.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le Parlement abritera, les 4 et 5 décembre, la réunion de la commission du prix de l'excellence parlementaire arabe et les travaux du 22ème comité exécutif de l'Union parlementaire arabe (UPA). Les travaux du comité exécutif de l'UPA présidé par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, auront lieu le 5 décembre au cours desquels seront présentés un rapport du Secrétaire général de l'Union et un autre de la commission du prix de l'excellence, indique un communiqué du parlement.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le Maroc est classé 2ème au niveau de l'Afrique du Nord et 9ème à l'échelon arabe sur l’Indice de prospérité et de bien-être établi par l’Institut britannique Legatum. Parmi les critères présidant à l’établissement de l’Indice de prospérité et de bien-être, qui concernent 149 pays, figurent la performance économique, la gouvernance et la lutte anti-corruption, les opportunités d’affaires, la sûreté et la sécurité, ainsi que la paix sociale.
- Les résultats d’une étude sur le développement des exportations des produits avicoles marocains dans les marchés africains, notamment du Burkina Faso, Mali et Togo, a été présentée mercredi à Casablanca lors d’un séminaire initié par les professionnels du secteur. L’étude, dont l’objectif est de permettre aux professionnels du secteur de saisir et de développer les opportunités d’exportations des produits avicoles sur le marché africain, a été menée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), en partenariat avec l’Etablissement autonome de coordination et de contrôle des exportations (EACCE), organisme public placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Dans un nouveau classement publié par l'Institut des recherches internationales en affaires et développement basé à Washnington, le Maroc est arrivé en 65ème position au niveau mondial. Le Maroc a gagné 5 points par rapport à l'année passée.
- Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé dimanche que les secteurs de l'emploi, de la santé et de l'enseignement figurent à la tête des priorités de son parti, qui prône un nouveau modèle de développement. "Nous avons choisi de travailler sur trois axes jugés prioritaires, à savoir l'emploi, la santé et l'enseignement, et ce, sur la base d'une réflexion profonde et d'études objectives qui seront de nature à répondre aux aspirations légitimes des Marocains", a précisé Akhannouch à l'ouverture du premier congrès régional du RNI.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Les députés PPS ont proposé de rémunérer les diplômés chercheurs d'emploi à travers la création d'un fonds dédié à cette aide. La proposition de loi du groupe du PPS à la Chambre des représentants stipule que cette rémunération doit passer par un fonds solidaire, à la lumière de l'orientation sociale du projet de loi de finances pour 2018.
*Assabah. :
- Mohamed Yatim, ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, a affirmé que le secteur du BTP est l’un des secteurs les plus exposés aux risques menaçant la sécurité des travailleurs. Malgré les mesures prises par le gouvernement pour garantir les critères de sécurité, ce secteur constitue une constante menace pour de nombreuses personnes, a-t-il dit.
*Al Massae. :
- De centaines de résidents de la ville de Mohammedia sont descendus dans la rue samedi pour protester contre les risques chimiques qu’engendrent les entreprises industrielles dans la région, dénonçant le silence du gouvernent face à cette situation. L’Agence nationale des ports avait affirmé dans un communiqué que les sociétés exerçant dans le secteur du stockage des produits chimiques dans le port de Mohammedia exercent, depuis des années, sans autorisations légales.
- Le ministre de l’Intérieur aurait chargé les walis et les gouverneurs de constituer une commission composée de représentants de l’autorité, des deux ministères chargés des Habous et de la Culture, pour mener des campagnes d’inspection afin de saisir les livres prônant l’extrémisme violent, notamment ceux appartenant aux prédicateurs connus par leurs tendances extrémistes, ont indiqué des sources au journal.
*Al Alam. :
- Après les remous créés par les services Uber et Careem, dans le secteur du transport au Maroc, notamment à Casablanca, une société marocaine basée à Casablanca a annoncé le lancement d’une nouvelle application dite « Taxi rouge » pour avoir sa part de marché.
- Khadija Zoumi, conseillère parlementaire istiqlalienne, a affirmé que les grands problèmes auxquels fait face le Maroc concernent en premier lieu les jeunes. Intervenant lors de la discussion du projet de loi se rapportant au Conseil consultatif de l’action associative, Zoumi a estimé que ce texte ne répond pas aux espérances exprimées par les mouvements des jeunes.
*Al Akhbar. :
- Le Maroc a été réélu vendredi à Londres au Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI), une réélection qui témoigne de la place de choix qu'occupe le Royaume au sein de la communauté maritime internationale. Cette réélection, la quatrième du genre depuis 2011, a eu lieu à l’occasion de la 30ème Assemblée de l’OMI qui se tient dans la capitale britannique. Elle est le fruit d'une campagne menée par la diplomatie marocaine de concert avec le ministère du Transport et le département de la pêche maritime.
*Bayane Alyaoum. :
- La RAM entend déposer plainte contre le ministre des affaires étrangères algérien pour « diffamation ». La décision de la compagnie aérienne a été prise après les déclarations le 20 octobre dernier du responsable algérien, qui avait attaqué la RAM en avançant qu’elle transporte autre chose que des passagers.