Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 31 octobre.:
* Le Matin.:
- S.M. le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions au ministre de l'Intérieur pour se rendre dimanche à Al Hoceima et présenter les condoléances et la compassion du Souverain à la famille du défunt Mouhcine Fikri, décédé vendredi. Le ministre de l’Intérieur a informé la famille du défunt des Hautes Instructions royales pour qu’une enquête minutieuse et approfondie soit diligentée et pour que des poursuites soient engagées contre quiconque dont la responsabilité serait établie dans cet incident.
- S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Aziz Akhannouch suite à son élection, samedi à Bouznika, à la présidence du RNI. Dans ce message, le Souverain exprime à Akhannouch ses chaleureuses félicitations ainsi que ses vœux sincères de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions partisanes.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle vient d’annoncer que 99 fonctionnaires ne figurent pas dans le recensement annuel effectué cette année par le ministère. "En conséquence, et afin de mettre en œuvre la circulaire du chef de gouvernement sur l’absentéisme, leurs salaires mensuels ne seront pas virés en banque mais ils seront convertis en mandat individuel", annonce le ministère, qui a invité les personnes concernées de régulariser leur situation auprès des services du département de tutelle.
- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) salue les efforts du Maroc dans l’accès au traitement de l’hépatite C depuis l’introduction il y a deux ans des antiviraux à action directe. Dans un rapport qu’il vient de publier, l’organisme note qu’un certain nombre de pays comme le Maroc et le Brésil parviennent à fournir les médicaments à leur population, et ce grâce à la concurrence des génériques au moyen d’accords de licence, la production locale et les négociations sur les prix.
* Al Bayane.:
- Le village Bab Ighli à Marrakech qui abritera, du 7 au 18 novembre, la 22ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), est prêt à accueillir les 20.000 délégués de 196 pays attendus à cet événement d'envergure mondiale, a indiqué le comité de pilotage de la COP22, précisant que 98 PC du site est livré. "L'aménagement du site, qui s'étend sur près de 300.000 m2, a été réalisé en moins de six mois. Aujourd'hui, 98 pc du site est livré et les pré-réceptions sont en cours de finalisation", précise le comité de pilotage dans un communiqué.
- Le comité central du PPS, réuni dimanche à Salé en sa 7ème session, pour débattre de la situation politique générale consécutive aux élections législatives du 7 octobre dernier, a adopté à l’unanimité le rapport du bureau politique présenté par le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah. Dans son communiqué final, le comité central du PPS a approuvé la décision de participer au prochain gouvernement et a donné délégation au bureau politique de gérer cette participation.
*L’Economiste.:
- Le projet de loi de Finances 2017 prévoit une hausse de 50 pc des droits d’enregistrement. Ainsi, si cette mesure est adoptée, les propriétaires ou les promoteurs qui achètent un terrain devront s’acquitter des droits d’enregistrement de 6 pc de la valeur du foncier. Dans le schéma actuel, ces droits sont de 4 pc. La Fédération nationale de la promotion immobilière a déjà saisi le ministre des Finances sur ce réaménagement qui risque d’aggraver le repli de l’investissement dans le secteur. L’idéal pour la profession est de maintenir le taux à 4 pc. Le passage à 6 pc, qui correspond à une hausse de 50 pc, contribuera à renchérir le foncier.
- Le parquet de Casablanca mène son enquête sur trois sociétés soupçonnées de ventes pyramidales. Ce procédé commercial s’apparente à une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d’une activité de vente comme annoncé, mais surtout des fonds remis par les nouveaux membres. Deux régulateurs, Bank Al-Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux, ont initié la plainte à l’origine des investigations. Un "cumul anormal de fonds", déposés dans les comptes bancaires des sociétés, a éveillé les soupçons.
*L’Opinion.:
- Le rythme de progression de l'agrégat monétaire M3 s'est accéléré à 5,9% en septembre 2016, après 5,5 un mois auparavant, pour s'établir à 1.180 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib. Cette évolution reflète notamment une hausse de 7,2% après 6,9% des dépôts à vue auprès des banques, une progression de 1,6% après 1,1% des comptes à terme et une accélération à 4,1% après 3,9% du rythme de progression des détentions en titres d'OPCVM monétaires, explique la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires de septembre 2016.
- La foire internationale des régions, de l'agriculture et de l'agroalimentaire "Portugal Agro" 2016, dont le Maroc est le pays invité d’honneur, représente une vitrine pour mettre en valeur la richesse de l’offre exportable marocaine, a souligné le directeur général de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), Abdellah Janati. L’EACCE, qui supervise la participation marocaine à cet événement, a aménagé pour l'occasion un pavillon de 150 m2 qui donne à voir la grande diversité des produits agricoles marocains avec un accent particulier sur les produits de terroir, a indiqué Janati en marge de l’ouverture du salon.
*Libération.:
- Les acteurs de la société civile et les étudiants universitaires jouent un rôle prépondérant dans la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, a relevé samedi à Marrakech, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami. S’exprimant lors d'une allocution prononcée à l’ouverture de la table ronde initiée sous le thème "Ville, Université et Société civile: pour une action collective de lutte contre le réchauffement climatique", El Yazami, également président du Pôle Société Civile COP22, a appelé à une mobilisation globale des acteurs de la société civile notamment après la COP22 de manière à contribuer à la mise en œuvre des stratégies communes susceptibles de faire face aux changements climatiques et leurs effets néfastes sur l’environnement.
- Le moment est venu pour instaurer une éthique d’usage de l’eau en renforçant la sensibilisation à l’économie et à la valorisation des ressources en eau à tous les niveaux, a affirmé, samedi à Rabat, le chef de la Division des ressources en eau au ministère délégué chargé de l’Eau, Moulay Driss Hasnaoui. S’exprimant lors d’un séminaire initié par la Jeune Communauté Marocaine Politico-économique (JCMP), Hasnaoui a fait état de plusieurs défis auxquels font face les ressources en eau, à savoir la démographie, les rejet domestiques sans traitement, l’industrialisation et intensification des activités agricoles, l’érosion, ainsi que la baisse des précipitation et l’augmentation de l’évapotranspiration.
MAP.