Vendredi 30 Mars 2018

Revue de presse du 30 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :

- Le taux d'accès à l’eau potable passera de 96,6% actuellement à 99,1% en 2022. C’est ce qu’a assuré le directeur général par intérim de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, Abderrahim El Hafidi, devant les membres de la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants. Quelque 4,6 milliards de dirhams d’investissements sont nécessaires pour l’aboutissement de ce nouveau programme, lit-on sur un document remis aux parlementaires.

- La quatrième édition du Prix "Tamayuz" pour la femme marocaine a été lancée mercredi. Ce Prix annuel, qui rend hommage à la femme marocaine et célèbre sa contribution au développement économique, social et politique, a choisi de récompenser cette année la femme rurale, à travers les actions innovantes en sa faveur dans le domaine du développement social.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- 128,56 MMDH, telle est la valeur des recettes générées par la Direction générale des impôts au titre de l’exercice 2017. Ces recettes se sont inscrites en hausse de 6,32%, soit un additionnel de 7,54 MMDH. C’est ce qui ressort en gros du dernier rapport d’activité de la DGI. Les recettes par impôt font ressortir une hausse de 14% de la valeur générée par l’impôt sur les sociétés (50,57 MMDH) au moment où les recettes nettes de l’impôt sur le revenu n’ont grimpé que de 1,9% par rapport à l’exercice précèdent.

- Alors que le secteur du tourisme est en pleine ébullition, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) fonctionne toujours sans directeur général. Depuis la confirmation du départ à la retraite du dernier directeur général Abderrafie Zouiten, en novembre 2017, la direction général est assurée à titre intérimaire par le directeur financier, Rachid Hamzaoui. La première période d’intérim de trois mois a été d’ailleurs renouvelée fin février et devra prendre fin le 31 mai.

*Al Bayane. :

- Le ministre argentin des Relations extérieures, Jorge Faure, entamera vendredi une visite au Maroc pour discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines. Au cours de cette visite, Faure aura des rencontres avec plusieurs responsables marocains. L'Argentine cherche à renforcer ses relations avec le Royaume, notamment à travers la promotion de projets de coopération dans le domaine de l'agro-industrie et de l'innovation technologique agro-alimentaire. Le marché marocain offre des opportunités aux entreprises argentines opérant dans les secteurs de fabrication des machines agricoles, du matériel industriel, des pièces de rechange et du matériel médical.

- La Cour des comptes organise du 26 mars au 06 avril à Rabat la 3è édition du cycle de formation au profit des magistrats et auditeurs des institutions supérieures de contrôle (ISC) des finances publiques de 18 pays africains. Organisé avec l'appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), ce cycle vise à développer davantage les capacités professionnelles des participants dans le domaine de l’audit de performance. L’encadrement est assuré par les magistrats de la Cour des comptes du Maroc. Le cycle porte aussi bien sur le cadre normatif que sur les méthodes et les techniques de l’audit de performance.

*L’Opinion. :

- Le HCP indique qu’avec une population active de 11.915.000 personnes en 2017, progressant au rythme de 1,1% moins important que celui de la population âgée de 15 ans et plus de 1,7%, le taux d’activité a reculé de 47% à 46%,7% au niveau national. Le volume de l’emploi a atteint 10.699.000 actifs occupés, en augmentation de 0,8% en 2017. Ceci correspond à une création nette de 86.000 postes d’emploi au niveau national, dont 42.000 dans le secteur d’activité de l’agriculture, foret et pêche, 26.000 dans les services, 11.000 dans les BTP et 7.000 dans l’industrie y compris l’artisanat.

- Le Maroc et le Gabon ont signé une convention confiant à l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) la formation au profit d'élèves formateurs Gabonais, dans les métiers du transport et de la logistique, qui assureront la formation au centre de Libreville. Cette convention a été signée par la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et de l'Insertion des Jeunes du Gabon, Carmen Ndaot, et le Directeur Général par intérim de l'OFPPT, Loubna Tricha, à l'issue d’une rencontre à laquelle ont pris part les responsables des départements de l’emploi et de la formation des deux pays.
*Libération. :

- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a souligné que la réforme du système de la fonction publique vise à revoir les objectifs et les principes de ce modèle pour l'adapter aux missions et aux nouveaux rôles stratégiques de l'Etat. Il a indiqué que son département a mis en place un programme de réforme intégrée et globale qui a pour but de réaliser des changements qualitatifs dans la gestion de l'administration publique et d'offrir de meilleurs services publics aux usagers. 

- Le HCP expose son nouveau mode d’emploi. Le HCP a dévoilé les résultats de son enquête sur la situation du marché du travail en 2017. Celle-ci a fait peau neuve puisqu’elle a connu un relifting aussi bien sur l’aspect de la méthodologie que de l’échantillon et les bases de sondages, qui ont été élargies à 90.000 ménages contre 60.000 auparavant. Elle a également intégré de nouvelles données et thématiques à l’instar de la couverture médicale, la mobilité des actifs occupés entre leurs lieux de résidence et de travail, les bassins d’emploi, l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication ainsi que les noyaux familiaux. En tout cas, selon cette enquête, sur les 11.915.000 personnes que compte la population active marocaine en 2017, le taux d’activité a reculé de 47 à 46,7% au niveau national.

*Assabah. :

- Inforisk indique que 1.400 entreprises ont fait faillite durant les deux premiers mois de l’année en cours. Pour le spécialiste du renseignement commercial sur les sociétés marocaines, plus de 99% des difficultés des entreprises concernent les TPE. Le retard de paiement est l’une des principales raisons à l’origine de la faillite de ces entreprises.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a déploré le manque de coordination entre toutes les parties prenantes dans le secteur du sport pour améliorer la qualité du produit sportif et augmenter le nombre de pratiquants, estimant que ce manque de coordination a empêché le Maroc d'accéder à la phase de l’industrie du sport et de faire des champions. Alami s’exprimait lors de la première journée d’étude sur le sport dans la région.*Al Ahdath Al maghribia. :

- Mohamed Abdennabaoui, chef du ministère public, a affirmé que l’indépendance de ce dernier exige de disposer d’un budget propre pour pouvoir assurer une gestion efficiente. La Justice juridictionnelle, telle que voulue par les citoyens, est tributaire de l’autonomie financière du ministère public, qui doit être maitre de sa décision concernant son budget, a-t-il dit.

*Al Alam. :

- Les taux de chômage les plus élevés ont été enregistrés parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, parmi les détenteurs d’un diplôme et parmi les femmes, indique le HCP. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent la catégorie la plus touchée par le chômage avec un taux de 26,5%, 42,8% en milieu urbain et 11,4% en milieu rural. Le taux de chômage des diplômés âgés de 15 ans et plus est de 17,9%, selon la même source.

*Rissalat Al Oumma. :

- Les syndicats ont demandé au gouvernement d’offrir des propositions sérieuses qui pourraient favoriser le consensus entre les parties, avant que les trois commissions chargées d’assurer la continuité du dialogue social ne présentent les conclusions de leur réunion la semaine prochaine. Selon des sources syndicales, les réunions précédentes n’avaient abouti à aucun résultat, faisant savoir que les syndicats se sont aperçus du manque de propositions gouvernementales sérieuses.
*Al Massae. :

- Critique du gouvernement: La patience du HCP semble épuisée. Le haut-commissaire au plan entend se réunir avec le chef du gouvernement pour mettre les choses au clair. Les chiffres dévoilés par Ahmed Lahlimi lors d’une conférence consacrée à l’enquête nationale sur l’emploi auraient contrarié des ministres et des institutions publiques, notamment après la polémique provoquée par les chiffres relatifs au nombre d’emplois créés dans le secteur industriel.

*Bayane Alyaoum. :

- Le Maroc s'est engagé tôt dans le développement de ses infrastructures pour assurer sa sécurité hydrique et a été parmi les premiers pays à adopter une gestion intégrée et participative de ses ressources en eau, a affirmé la secrétaire d’État chargée de l’Eau, Charafat Afailal. S’exprimant lors d’une réunion tenue par la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants, Afailal a indiqué que l’expérience pionnière et les efforts colossaux réalisés par le Maroc en la matière ont suscité l'intérêt de la communauté internationale, lors du Forum mondial de l'eau organisé au Brésil.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki a salué les positions diplomatiques de la Pologne défendant les causes justes du Maroc aussi bien dans l'Union Européenne( UE) qu'au sein des instances internationales. Lors d'une entrevue avec l'Ambassadeur de Pologne au Maroc, Marek Ziolkowski, El Malki s'est félicité de la position de Pologne concernant l'accord de pêche conclue entre le Maroc et l'UE, notant que ce pays européen ancestral a pu préserver son identité en dépit des périodes difficiles ayant marqué son histoire.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required