Jeudi 30 Aout 2018

Revue de presse du 30 août 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

*Al Bayane. :

- La diplomatie marocaine a une nouvelle fois été au rendez-vous, mercredi, à l'occasion d’un vote au sein de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen sur les amendements au budget de l’Union européenne de 2019. L’action diplomatique a été particulièrement attentive à un amendement qu’un eurodéputé, aux velléités séparatistes, voulait sournoisement glisser dans un paragraphe traitant de l’aide européenne. L'attention des députés européens a dès lors été attirée sur cette action malveillante aux desseins inavoués. Au-delà du fait que le Maroc compte "beaucoup d’amis au Parlement européen" comme l’avait amèrement acquiescé une eurodéputée déçue de ne pas pouvoir organiser dernièrement une rencontre de propagande anti-marocaine, le rejet de cet amendement s’explique surtout par la prise de conscience croissante des députés européens des manœuvres ourdies par les ennemis de l’intégrité territoriale et du lobbying mensonger qu’exerce l’Algérie pour nuire aux intérêts du Royaume. 

- La Cour des comptes a mis en évidence des "discordances" au niveau de la gestion financière et comptable de la fondation Tanger Med (FTM) pour le développement humain ainsi que la gestion de ses activités dans son rapport annuel au titre des années 2016 et 2017. Selon le document, la fondation reçoit une subvention annuelle qui sert à financer principalement l’ensemble des charges de l’association, à savoir les dépenses de fonctionnement et les dépenses relatives aux activités réalisées qui s’articulent, essentiellement, autour des domaines de l’éducation, de la formation, de la santé, du socioculturel, du mécénat et de l'infrastructure (représentant 91%). Ainsi, il a été observé des discordances entre les données figurant dans les rapports moraux de la Fondation de 2013 à 2015, avec la situation des réalisations produites à la Cour des comptes et les pièces justificatives de paiement.

*Le Matin :

- La Cour des comptes a relevé, dans son Rapport annuel au titre de 2016-2017, des failles dans la gestion du "Fonds d'appui à la cohésion sociale", institué en vertu de l'article 18 de la loi de finances 2012, en vue de contribuer au financement de programmes d'appui social. Les observations relevées à l'issue de la mission de contrôle de la gestion du Fonds, qui depuis sa création en 2012 jusqu'à fin 2016 a bénéficié d'un total de recettes s'élevant à 15.257 MDH, contre un montant total des dépenses estimé à 6.674 MDH, ont porté sur la gouvernance et la gestion des programmes "Un million de cartables", "TAYSSIR", ainsi que des programmes d’appui aux personnes en situation de handicap et du Régime d’assistance médicale (RAMED).

- Le Maroc et Cuba entament "une ère inédite et historique" dans leurs relations bilatérales, guidée par une volonté commune d'asseoir un véritable dialogue politique et des relations commerciales fructueuses, a affirmé, mercredi à Rabat, l'ambassadeur cubain au Maroc, Elio Eduardo Rodríguez Perdomo. Lors d'un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le diplomate cubain s'est félicité des relations historiques unissant les deux pays et a rappelé "le soutien inconditionnel" du Royaume à la résolution présentée à l’Assemblée générale de l’ONU demandant la levée de l’embargo économique et financier imposé à Cuba.

* Libération.:

- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, s'est entretenu, mardi à Saint-Domingue, avec le président du Sénat de la République dominicaine, Reinaldo Pared, des moyens de renforcer les relations entre les deux pays et la coopération sud-sud entre l'Afrique et l'Amérique Latine. Cet entretien a eu lieu en marge de la participation de Benchamach aux "Forums annuels régionaux" du Parlement d'Amérique centrale (Parlacen) à la tête d'une délégation comprenant Abdelkader Salama, quatrième Vice-président de la Chambre des conseillers, et Ahmed LaKhrif, secrétaire de la Chambre et son représentant permanent auprès du Parlacen, ainsi que les députées Najia Lotfi et Fatima Saadi, membres de la cellule nationale en charge du Parlacen à la Chambre des représentants.

- Les inscriptions aux deux niveaux du programme d'alphabétisation dans les mosquées, au titre de l'année 2018-19, seront ouvertes à partir du 10 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Un total de 3.013.897 personnes ont bénéficié des programmes d'alphabétisation dans les mosquées entre 2000 et 2018. Concernant le bilan du programme d'alphabétisation dans les mosquées au titre de l'année scolaire 2017-2018, le nombre d'inscrits au premier niveau a atteint, selon le document, 233.428 personnes, dont 221.798 femmes, tandis que le nombre d'inscrits au deuxième niveau s'est élevé à 82.630 personnes, dont 81.872 femmes.

*L'Opinion.:

- Le Maroc est l'un des pays prometteurs de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de capital humain avec une jeunesse ambitieuse et déterminée à réaliser les objectifs de développement du pays, a indiqué, mardi à Casablanca, le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour ladite région, Ferid Belhaj. Le Royaume, l'un des premiers pays à avoir adhéré au Projet sur le capital humain, dispose d'un potentiel humain jouissant d’énergie créatrice et une grande capacité d’innovation notamment dans le domaine des nouvelles technologies, a-t-il souligné lors d’une table ronde sur la nouvelle stratégie de la Banque Mondiale au Maroc.

- Le Parti du Progrès et du socialiste (PPS) a exprimé "son étonnement" face à la manière dont a été gérée la question de la suppression du secrétariat d’État chargé de l’Eau, en affirmant qu'il n'en a pas été informé. Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion mardi à Rabat, le bureau politique du PPS souligne que ni le parti ni la secrétaire d’Etat, qui est la première concernée, n’ont été informés de cette proposition avant qu'elle soit présentée pour approbation", rappelant que le parti "fait toujours preuve d'estime et de plein respect pour les Hautes décisions royales et s’y conforme". 
* Aujourd'hui le Maroc..

- La consommation d'électricité a accusé une baisse de 1,1% durant le 1er semestre 2018 au lieu d'une hausse de 3,7% durant la même période un an auparavant, selon la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Cette évolution recouvre, d’une part, des baisses de la consommation d’électricité à THT et HT (-10,1%) et de celle à MT (-1,4%) et, d’autre part, une légère hausse de 0,2% de la consommation d’électricité destinée aux régies, explique la DTFE dans sa note de conjoncture du mois d'août 2018.

- La conjoncture économique se veut plus positive. Les résultats atteints à ce jour au niveau sectoriel semblent favorables. Un redressement soutenu de l'ensemble des indicateurs offrant au Maroc de belles perspectives. C'est ce que l'on peut tirer de la dernière note de conjoncture de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE). Ce département relevant du ministère de l'Economie et des Finances relève une performance du secteur agricole pour la seconde année consécutive, une nette reprise des exportations ainsi qu'un redressement des activités tertiaires. La DTFE note également que le comportement relativement favorable des comptes extérieurs a eu des effets positifs sur les réserves internationales qui couvrent actuellement 5 mois et 10 jours d'importations de biens et services.

* L'Economiste.:

- Le marché cimentier a retrouvé des couleurs en juillet dernier. La consommation a progressé le mois dernier de 7,84% par rapport à la même période de 2017. Cette embellie a permis de réduire l'écart à -1,26% à juillet contre -2,88% à fin juin. Cette hausse de la demande est attribuée essentiellement à la relance de l'auto-construction, surtout suite à l'arrivée des MRE. Autre tendance positive qui se dégage, la progression des constructions dans le monde rural. Ceci étant, les cimentiers restent prudents et espèrent clôturer l'année sur une stagnation et au meilleur des cas une petite amélioration si les conditions favorables sont réunies. Tout dépendra du comportement du marché durant le 4ème trimestre sachant que le mois d'août a coïncidé avec des arrêts de chantiers.

- L'économie a créé 117.000 emplois au deuxième trimestre 2018. Cela reste faible pour absorber la demande. Le taux de chômage s'est établi à 9,1% à fin juin. Mais il reste un niveau alarmant chez les jeunes âgés de 15-24 ans : 23,1%. En milieu urbain, il dépasse 40% pour cette catégorie. Les jeunes en quête d'un premier emploi représentent plus de la moitié de la population au chômage. Ce qui confirme la difficulté de la transition entre la formation et le marché du travail.*Aklhbar Al yaoum.:

- La Cour des comptes a considéré que l'amende appliquée pour l’enlèvement du "sabot" est illégale. Elle explique, dans son dernier rapport, que l'application de ces amendes est non réglementaire et non prévues par le code de la route, la loi sur la fiscalité locale, le code pénal ou tout autre texte juridique. 

- Le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile a lancé un processus de consultation avec la société civile, du 27 août au 12 septembre, sur les moyens d’appuyer les associations dans le domaine de l’emploi. Cette initiative fait suite à une publication du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, adressée aux ministres sur l’élaboration du projet de loi de finances 2019, pour faire de l’emploi une priorité des politiques publiques.

*Al Massae.:

- Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis et gouverneurs pour contribuer à la promotion du secteur de l’enseignement, en application aux orientations de SM le Roi Mohammed VI. La circulaire appelle à réaliser un diagnostic minutieux pour chaque région par rapport au nombre d’écoles, de classes et d’enseignants en vue d’éviter le problème du sureffectif des classes et lutter contre la déperdition scolaire, notamment dans les zones rurales. 

- L'Organisation démocratique des professionnels du transport envisage de soumettre une proposition concernant la subvention dédiée au renouvellement de la flotte de taxis. De nombreux problèmes, qui ont fait surface, ont empêché le renouvellement de tous les taxis à l'échelle nationale, selon une source syndicale. Le secrétaire général national de l'Organisation, Mustapha Chaoun, a souligné ainsi que cette proposition est à même de faciliter les conditions pour obtenir cette subvention, mettant l’accent sur la nécessité de soutenir ce renouvellement et de trouver une formule pour compenser le gasoil, car les deux problèmes sont liés.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- L'Etablissement des Moutawifs (Guides) des pèlerins des pays arabes souligne que l’encombrement dans les camps à Mina est dû à l’espace étroit légal à Mina, précisant qu'il s'agit d'une situation générale qui ne concerne pas uniquement les pèlerins marocains. Un communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques contenant l'avis de l’Établissement des Moutawifs (Guides) des pèlerins des pays arabes sur les observations formulées par la délégation marocaine pour le Hajj sur le déroulement des rituels de cette année, affirme que l’Etablissement œuvre depuis des années pour trouver des solutions pratiques en vue d’atténuer ce problème chronique. L’unique solution au problème de transport notamment entre Arafat et Mouzdalifa est l’élimination du système de deux groupes par bus et le recours au système d'un seul groupe par bus, ce qui requiert des dépenses supplémentaires, estime l'établissement.

- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné la nécessité d’œuvrer selon une "logique de partenariat solidaire" entre le Maroc et les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes pour développer la coopération et faire face aux problèmes communs, liés notamment au développement et à la promotion des droits de l'homme, des rôles des partis politiques et de la participation politique des femmes et des jeunes en particulier. Dans une allocution à l'ouverture des "Forums annuels régionaux" du Parlement d'Amérique centrale (Parlacen), tenue à Saint-Domingue, en présence de l'Ambassadeur du Maroc en République dominicaine, Zakaria El Goumiri, Benchamach a affirmé que ces défis communs exigent également l'établissement de partenariats sur la base de la coopération Sud-Sud et d'aller de l'avant dans le lancement de projets complémentaires pour assurer le bien-être social, en cohérence avec la consolidation des processus de démocratisation et de promouvoir la participation des citoyens dans la prise de décision au niveau national.
*Al Alam.:

- La Cour des comptes a épinglé, dans son Rapport annuel au titre de 2016-2017, la situation "financièrement fragile" du secteur de la presse, qui se manifeste par "des contraintes liées à des arriérés au titre des impôts (DGI) ou de cotisations de la sécurité sociale (CNSS), du contentieux devant la justice, ainsi qu'à la non-régularité de parution ou même son arrêt". Comptant, à la fin 2016, quelque 243 titres de presse écrite et 500 sites d'information électronique recensés, le secteur de la presse "demeure caractérisé par une situation financièrement fragile", en dépit de "l'importance des aides de l’État qui totalisent près de 659 millions DH mobilisés dans le cadre de deux contrats programmes entre 2005 et 2016", constate la Cour à l'issue d'une mission d'évaluation du soutien octroyé à ce secteur.

- Les établissements touristiques classés à Tanger ont enregistré, au 1er semestre dernier, 299.364 arrivées contre 270.385 durant la même période une année auparavant, affichant une hausse de 11%, selon la délégation provinciale du Tourisme à Tanger. Le nombre des visiteurs internationaux qui se sont rendus à Tanger s'est établi à 314.544 touristes durant les six premiers mois de 2018 (+15% en glissement annuel), alors que les touristes nationaux ont totalisé 257.404, en hausse de 8% par rapport à fin juin 2017, avec une durée moyenne de séjour de deux jours, précise un rapport de la délégation.

*Akhir Saa.:

- Bien que l'Administration marocaine dispose d'un haut niveau d'encadrement administratif (22%) nécessitant une charge financière importante, le service public demeure loin des exigences de qualité au niveau des prestations rendues aux citoyens, notamment dans le secteur de l'Education, la Santé et la Justice, relève la Cour des comptes dans son rapport annuel au titre des années 2016 et 2017.

- Bank Al-Maghrib décline toute responsabilité par rapport au contenu d'un message qui circule via les applications de messagerie mobile indiquant que "ceux qui ont travaillé entre 1990 et 2018 ont le droit de retirer 15.537,00 dirhams auprès de Bank Al-Maghrib". "Il a été porté à la connaissance de Bank Al-Maghrib qu'un message circulait via les applications de messagerie mobile", a fait savoir la banque centrale dans un communiqué publié mardi sur son site web, notant que le message en question invite les destinataires à consulter un lien pour découvrir si leurs noms "figurent sur la liste de ceux qui ont le droit de retirer ces fonds". Bank Al-Maghrib tient à préciser qu'"elle ne peut en aucun cas être à l’origine d’un tel message et dément toute relation avec son contenu ou ses expéditeurs". 

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministère de la Santé a réfuté, mercredi, les allégations et alertes relayées sur des sites électroniques et des réseaux sociaux concernant le choléra, les qualifiant de "graves et mensongères". Des sites électroniques et des réseaux sociaux ont publié des informations erronées, truffées de graves inexactitudes ainsi que de fausses alertes, prétendant que le choléra menacerait la santé des Marocains et que le ministère de la Santé aurait mis en garde contre la consommation de l'eau de robinet. Le ministère a également démenti avoir appelé à éviter la consommation de pastèque et de melon et à ne boire que de l'eau minérale.

- Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Salaheddine Mezouar a plaidé, mardi, pour une meilleure formation afin d'accompagner l’insertion des jeunes et de stimuler le développement économique au niveau territorial. La relation avec le secteur privé a toujours été faite d’échanges et d’interaction, un secteur national dont l’approche va bien au-delà avec des ambitions de booster la croissance et de créer les investissements générateurs d’emplois, a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse à l’occasion de sa rencontre avec le vice-président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ferid Belhaj.
*Rissalat Al Oumma.:

- Le Maroc est déterminé à renforcer les relations de coopération avec la République de Corée dans divers domaines, a affirmé, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, El Othmani a exprimé la volonté du Royaume de raffermir la coopération avec la République de Corée, lors de sa rencontre avec le vice-président de l'Assemblée nationale de la Corée du Sud, Lee Ju-Young, en visite au Maroc à la tête d'une importante délégation parlementaire.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le Maroc est l'un des pays prometteurs de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de capital humain avec une jeunesse ambitieuse et déterminée à réaliser les objectifs de développement du pays, a indiqué le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour ladite région, Ferid Belhaj. Le Royaume, l'un des premiers pays à avoir adhéré au Projet sur le capital humain, dispose d'un potentiel humain jouissant d’énergie créatrice et une grande capacité d’innovation notamment dans le domaine des nouvelles technologies, a-t-il souligné à Casablanca lors d’une table ronde sur la nouvelle stratégie de la Banque Mondiale au Maroc.

- Le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi a appelé à faire des rentrées scolaire, professionnelle et universitaire 2018-19 une occasion pour "émettre des signaux forts" quant à l'accélération de la cadence des réformes et la mise en œuvre des Directives Royales. Intervenant lors d'une rencontre de coordination, tenue à l'occasion des rentrées scolaire, professionnelle et universitaire, Amzazi a souligné la nécessité d'une mobilisation collective visant à faire de cette échéance une opportunité pour émettre des signaux forts et concrets quant à l'adhésion responsable et active en faveur de l'accélération de la cadence des réformes et la mise en œuvre des Directives Royales contenues dans les discours du 29 juillet et 20 août et liées, notamment, au renforcement des programmes d'appui et de protection sociale et à l'adaptation de la formation à l'emploi.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required