Jeudi 03 Novembre 2016

Revue de presse du 3 novembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 03 novembre.:

*Le Matin.:

- Masen a reporté au 10 novembre 2016 la date limite de dépôt des dossiers de pré-qualification pour le développement de Noor Midelt Phase I. L'Agence marocaine pour l’énergie durable a dû l'ajourner suite à des amendements apportés aux documents de pré-qualification.

- L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) se serrent les coudes en faveur de l’employabilité des jeunes. Les deux institutions ont signé fin octobre une convention en vertu de laquelle chaque partie s'engage à promouvoir l'offre de services de l’autre partenaire. Et ce, à travers l’organisation de campagnes d’information et d’orientation au profit des chercheurs d’emploi et des entreprises en les incitant à recourir aux services de l’Office et de l’Agence, chacun dans son champ d’action, indiquent les signataires.



*Aujourd’hui le Maroc.:

- Lors d’une conférence internationale portant sur "les changements climatiques : défis et enjeux pour l’industrie de l’assurance", labellisée COP22, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a souligné le rôle que joue le secteur de l’assurance dans l’atténuation des aléas climatiques au niveau agricole. Le ministre a, dans ce sens, salué les efforts consentis par la MAMDA. Cette mutuelle agricole joue, selon Aziz Akhannouch, un rôle déterminant pour prémunir les agriculteurs contre les dégâts qui peuvent être causés par les changements climatiques. 

- Une campagne massive de recrutement est lancée dans l’Éducation nationale. En plus des postes budgétaires prévus par la loi de Finances 2016, le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle procèdera au recrutement de 11.000 personnes sous contrats à durée déterminée via les Académies régionales de l’éducation et de la formation. Cette démarche fait suite à l’accord conclu entre ce département et le ministère de l’Économie et des finances.

*Al Bayane.:

- Deuxième terminal marocain le plus fréquenté au Maroc, l’Aéroport de Marrakech-Menara s’agrandit pour donner vie à une nouvelle extension qui sera inaugurée cette semaine. Avec la tenue prochaine de la COP22, le Maroc peut se targuer de recevoir dans un seul terminal plus de 10 millions de passagers. Disposant d’espaces de restauration et de centres commerciaux. Il dispose, également, d’une capacité d’accueil supplémentaire de 5 millions de voyageurs.

- Après avoir atteint le week-end dernier son plus haut niveau depuis des décennies, la crue de l'Oued Sakia El Hamra continuait, mardi, sa descente progressive en déversant ses eaux dans l'Atlantique, au moment où les travaux de réhabilitation de la route côtière reliant Laâyoune et Tarfaya ont démarré. Ces travaux, menés sous la supervision d’équipes relevant de l’Agence du Bassin hydraulique de Sakia El Hamra-Oued Eddahab et du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, devront permettre la réhabilitation d’un tronçon routier de presque 3 km, dans l’attente d’un retour à la normale du niveau des eaux de l’Oued pour entamer un diagnostic général de l’état des lieux après le passage de la crue.



*L’Économiste.:

- La menace se fait plus précise et inquiétante sur la production céréalière. A fin octobre, les semailles n’ont concerné que les superficies irriguées, faute de pluies. Et le déficit des précipitations continue de se creuser. La situation est révélatrice du changement climatique dans laquelle le pays s’est bien installé, à l’instar d’ailleurs de nombreuses régions du monde. Inondations au sud et sécheresse au centre et au nord, en sont les manifestations extrêmes.

- Les taxes parafiscales arrangent les finances publiques mais pas les professionnels du BTP. Lors de la journée d’étude sur l’écosystème des matériaux de construction et la fiscalité, organisée le 1er novembre par la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), les industriels ont lancé un cri d’alarme sur les effets négatifs de ces prélèvements qui paralysent le secteur. Ils réclament leur suppression.

 

*L’Opinion.:

- Une équipe de neurochirurgie et de neurophysiologie du CHU Ibn Sina de Rabat, vient d'introduire au Maroc, pour la première fois, la technique d'hémisphérotomie pour traiter certaines épilepsies complexes résistantes au traitement médical, indique mardi un communiqué du Centre national de réhabilitation et des neurosciences à l'hôpital des Spécialités relevant du même CHU. Grâce à une collaboration que les équipes marocaines ont tissée avec une équipe Indienne de (All India Institute for Medical sciences à New Delhi), deux patients, âgés de 19 et 20 ans, ont été, dans un premier temps, explorés puis sélectionnés par l'équipe de neurophysiologie, dirigée par Pr. Réda Ouazzani.

- Le ministre de l'Intérieur a adressé une correspondance au ministre de la Justice et des Libertés pour ouvrir une enquête sur les opérations de pêche illégales dans la zone d'Al Hoceima et prendre les dispositions légales à la lumière des résultats de ces investigations, apprend-on de sources du ministère de l'Intérieur. Cette demande d'ouverture d'enquête vient en relation avec l'incident survenu, le 28 octobre dernier, dans la ville d'Al Hoceima, et en particulier avec les circonstances dans lesquelles se sont déroulés l'achat et la sortie d'une quantité de poisson sans autorisation du port, ajoute-t-on de mêmes sources.



*Libération.:

- Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique de l’Est ont connu une nette évolution au cours des dix dernières années, enregistrant un taux d’accroissement annuel moyen de près de 35%. Cette progression est le résultat de la hausse enregistrée tant au niveau des exportations que des importations entre 2006 et 2015, explique l’Office des changes. Selon les indicateurs mensuels des échanges extérieurs au titre des neuf premiers mois de l’année, les exportations ont ainsi fait un bond de plus de 42,1% au cours de cette période, atteignant 2Mds de DH en 2015 contre 85 millions de dirhams (MDH) en 2006. 

- Baptisée "INARA", cette opération de grande envergure lancée en 2007 a confirmé les effets positifs escomptés en termes d'optimisation de la consommation d'électricité. L'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a célébré, mardi à Casablanca, l'installation de sa 9 millionième Lampe à basse consommation (LBC), s’inscrivant dans le cadre de l’opération "INARA" qui vise le remplacement de 15 millions de lampes à incandescence par des LBC. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la poursuite des actions engagées par l'Office depuis plus de dix ans pour l'encouragement à l'efficacité énergétique et l'incitation à la rationalisation de la consommation d'énergie dans les secteurs résidentiels et administratifs et confirme l’adoption par l’ONEE des objectifs ambitieux définis en la matière au niveau de la Stratégie énergétique nationale. 

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La Cour d’appel de Paris examinera la demande de mise en liberté de Saad Lamjarred avant le 10 novembre. Le chanteur marocain avait été mis en examen et écroué, vendredi dernier à Paris, pour son implication présumée dans une affaire d'"agression sexuelle et violence". Sa défense avait fait appel de la décision de sa détention par le juge des libertés.

- Les entreprises marocaines sont appelées à saisir les nouvelles opportunités d’investissements qu’offre l’économie verte, a affirmé, lundi à Casablanca, Meriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Intervenant lors d’une conférence dédiée au lancement par la CGEM de "l’Initiative Entreprises Climat Maroc", la présidente du patronat a fait valoir que "les énergies renouvelables, les technologies de gestion de l’eau, les nouvelles méthodes de recyclage des déchets et les modes de transport moins énergivores offrent de nouveaux métiers auxquels nous devons nous préparer, afin de mieux préserver notre environnement tout en créant les emplois et richesses associés à cette nouvelle économie".

*Akhir Saâ.:

- Après avoir atteint le weekend dernier son plus haut niveau depuis des décennies, la crue d'Oued Sakia El Hamra a augmenté la capacité du barrage d'Al Massira de 7 millions m3 à 203 millions de m3 en 18 heures seulement. La crue a causé le décès d'une personne et des dégâts matériels, en particulier au niveau des fermes agricoles situées à Foum l'Oued.

- La COP22 qui s’ouvre le 7 novembre à Marrakech revêt une importance capitale en vue de la mise en œuvre de l’accord historique conclu à Paris lors de la COP21, a déclaré le Vice-ministre polonaise de l’environnement, Slawomir Mazurek."La COP22 à Marrakech est primordiale car il s’agit de la première réunion devant permettre la mise en œuvre de l’accord historique de Paris. Nous allons discuter de la mise en œuvre d'un acte historique, qui, pour la première fois dans l'histoire, implique tous les pays dans la lutte contre le changement climatique", a-t-il souligné.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required