Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :
*Le Matin. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, lundi, à l'inauguration de la rocade urbaine N°2 de Rabat-Salé, un projet structurant qui vient répondre aux problématiques de mobilité et de déplacement entre les deux villes jumelles. Mobilisant des investissements de l’ordre de 520 millions de dirhams (hors coût du foncier), la construction de la nouvelle rocade urbaine participera au décongestionnement des villes de Rabat et de Salé, à l'amélioration de la sécurité routière et des personnes, outre son impact positif sur l'environnement grâce, notamment, à la baisse du taux de pollution de l'air et à la réduction des nuisances sonores.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, Mohamed Nabil Benabdellah, à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du PPS. Le Souverain a également reçu Abdelhakim Benchamach, à l'occasion de son élection nouveau secrétaire général du PAM.
*Libération. :
- La valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a réalisé une augmentation de 4,1% au lieu de 0,7% le même trimestre de l’année 2017, indique le HCP dans son arrêt des comptes nationaux du premier trimestre de l’année en cours. Cette évolution résulte de l’amélioration des valeurs ajoutées de quatre principaux secteurs, en l’occurrence l’industrie d’extraction, l’électricité et eau, les industries de transformation et le BTP.
- Le président du Conseil d’administration de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni, a affirmé que 50% des cotisations des adhérents de la MGPAP sont investis dans le développement, l’amélioration, le rapprochement et la diversification des services. Abdelmoumni, qui s’exprimait lors des travaux de la 70è Assemblée générale de cette mutuelle, a précisé que la somme orientée au profit des adhérents ne dépassait pas 7,8 milliards en 2008 alors qu’elle est estimée à 15,6 milliards en 2017. S’agissant des salaires, il a fait remarquer qu’ils représentaient 30% des cotisations en 2008 alors qu’ils ne dépassent pas aujourd’hui 25%.* L’Économiste. :
- L'exonération quinquennale de l'IS pour les nouveaux investissements industriels n'est pas du goût de tout le monde. Les unités en place estiment qu'elle n'est pas cohérente avec la politique de promotion de l'industrie. La Fédération des matériaux de construction, qui vient de rencontrer les responsables du ministère de l'Industrie, réclame un régime permanent et généralisé à toutes les entreprises industrielles. Il s'agit d'un taux d'IS réduit de 5% et d'un dégrèvement d'impôt pour les sociétés cotées en Bourse.
- La réforme paramétrique n'a pas traité tous les problèmes liés aux arriérés de paiement de l’État, retraite anticipée, ainsi qu’à des bizarreries comme l'octroi de la pension du survivant au veuf qu'à l'âge de départ à la retraite. Le régime des pensions civiles compte 805.134 pensionnés et 967.358 actifs cotisants. L'année dernière il a servi 33.7 milliards de DHS. Invité au club de l’Économiste, le directeur de la CMR, Lotfi Boujendar, estime qu'il faut mettre à profit les cinq ans de répit accordés par la réforme paramétrique pour engager la deuxième phase.
*L’Opinion. :
- Le sommet de l’Union Africaine (UA) qui se tient à Nouakchott marque une avancée substantielle du Maroc sur la question nationale et le rapport qui a été soumis ce dimanche aux chefs d’État et de gouvernement de l’UA consacre la primauté du processus onusien dans la gestion de la question du Sahara marocain. En effet, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a soumis ce dimanche aux chefs d’État et de gouvernement de l’UA réunis à Nouakchott en session à huis-clos, le rapport qu’il a été mandaté à réaliser selon la décision 653 adoptée par la session de juillet 2017.
- Dans son rapport d'activités 2017, la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a affirmé qu'elle œuvre de manière sérieuse et continue à la consécration des principes de bonne gouvernance et d'ouverture dans les différents aspects de son action pour le développement et la réforme de l’administration et l’adoption de nouveaux modes de gestion et de fonctionnement. La DGAPR a souligné que son département a accompli des progrès notables dans ce sens, aussi bien sur le plan de la mise en œuvre de l'approche participative que sur celui de la consécration des principes de transparence, de reddition de comptes et de l’ouverture effective sur le monde extérieur.*Al Bayane.:
- Le projet marocain d'autonomie pour la région du Sahara s’est inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts du Maroc pour l’édification d’une société démocratique et moderne, fondée sur l’État de droit, les libertés individuelles et collectives ainsi que le développement économique et social, a affirmé, lundi à Dakhla, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Dans une allocution lue en son nom par l'ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, à l'occasion d’une Conférence à Dakhla, Bourita a souligné que cette initiative marocaine a été établie dans le cadre de la légalité internationale "pour garantir l’ensemble des droits collectifs et individuels tels qu’arrêtés par les instruments internationaux notamment ceux relatifs aux droits de l’homme, aux ressources naturelles, et au principe d’autodétermination".
- Le Groupe Barid Al-Maghrib (GBAM) a conclu, récemment à Pékin, trois conventions de coopération avec l'opérateur postal chinois China Post Group visant à renforcer les échanges e-commerce et à faciliter le transfert d’argent entre le Maroc et la Chine. Paraphées par le Directeur général de Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun, et le président de China Post Group, Li Guohua, ces conventions s'inscrivent dans le cadre de la détermination du GBAM de poursuivre ses partenariats internationaux et de renforcer ses relations de coopération avec l'institution postale chinoise.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Une commission de contrôle a procédé, vendredi, au démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de sacs en plastique interdits, sis au douar Oulad Ben Omar, commune territoriale Oulad Ziane, province de Berrechid, et ce en application de la loi interdisant la fabrication, l'importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique, indique le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’économie Numérique. Cette opération a donné lieu à la saisie de 4.225 kg de matière première (polyéthylène), de 1.500 kg de sacs plastiques finis interdits d’usage, près de 1.200 kg de sacs semi-finis et 11 machines utilisées dans la fabrication des dits sacs.
- Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration organisera les 04 et 05 juillet à Skhirat, le 1er Atelier thématique des experts marocains de France. Cet Atelier, qui fait partie d'une série de 12 ateliers thématiques pour la mobilisation des compétences marocaines en France, a pour objectif de mobiliser les compétences et l'expertise des Marocains de France dans le domaine de l'innovation et des nouvelles technologies et créer des liens entre ces compétences et leurs homologues au Maroc. *Al Ahdath Al Maghribia. :
- Un des membres du bureau politique d’un parti de la coalition gouvernementale a révélé que la conférence commune des dirigeants de la majorité autour de la vision du nouveau modèle de développement n’a pas vu le jour, et semble être abandonnée. La majorité gouvernementale ne dispose pas de vision commune d’un nouveau modèle de développement, ce qui a amené la petite commission commune, créée lors de la réunion des dirigeants de la coalition gouvernementale au mois de Ramadan pour rassembler les propositions des partis de la majorité gouvernementale, à n’organiser qu’une seule réunion avant de disparaître complétement.
- L’Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a appelé l’ensemble des administrateurs dans les collectivités territoriales, les administrations publiques, les établissements publics et les chambres professionnelles à observer une grève nationale, le 18 et le 19 juillet 2018, ainsi qu'un sit-in symbolique devant le parlement mercredi 18 juillet 2018. Selon l’UNAM, cette grève intervient dans un contexte marqué par "une impasse dans le dialogue social qui n’a pas abouti à des résultats en raison de l’offre gouvernementale, qui néglige la situation des travailleurs ", et s'assigne pour but de permettre "aux administrateurs de jouir de leurs droits dans des statuts justes et des salaires équitables".
*Akhir Saa. :
- Les services de la Douane ont procédé, en fin de la semaine dernière, à la saisie de 200 téléphones portables et des dizaines de kilogrammes de bijoux en argent à Bab Sebta, que deux marocains, un résident en Espagne et l’autre en Italie, ont tenté de trafiquer. Selon une source douanière, lors d’une opération routinière de contrôle, les éléments de la douane ont saisi, vendredi soir, quelque 209 smartphones et 50 iPad à bord d'une voiture immatriculée en Espagne, qui se dirigeait vers le territoire national. Cette marchandise saisie, d'une valeur globale de 650 mille de dirhams, était dissimulée dans le tableau de bord et le pare chocs avant et arrière de la voiture, a précisé la même source, notant que le conducteur, un Marocain, a été présenté à la police judiciaire de Tétouan pour approfondissement de l'enquête.
- Le parti de l’Istiqlal attaque le gouvernement El Othmani et conteste les décisions de l'ancien gouvernement Benkirane sur la retraite et la caisse de compensation. L''Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a tiré à boulets rouges sur le gouvernement El Othmani, l’accusant de "mauvaise gestion et le tenant pour responsable de la crise économique et sociale dont souffre le citoyen en raison de l'érosion du pouvoir d’achat et la faillite des caisses de retraites". Le secrétaire général de l’UGTM, Mayara Enaâm, a attaqué lors des travaux de la Fédération nationale des fonctionnaires et employés de la jeunesse et sport, la majorité gouvernementale, soulignant qu'il incombe "au responsable de la crise des caisses de retraite de payer le prix, non pas aux salariés".
* Al Alam. :
- Le sommet de l’Union Africaine (UA), qui se tient à Nouakchott marque une avancée substantielle du Maroc sur la première cause nationale. En effet, le rapport qui a été soumis ce dimanche aux Chefs d’états et de Gouvernement de l’UA consacre la primauté du processus onusien dans la gestion de la question du Sahara marocain. Par ailleurs, le paragraphe 20C stipule que : "la nécessité pour l’UA est d’inscrire sa démarche dans le cadre d’un appui renforcé aux efforts des Nations unies pour accroitre leur chance à l'aboutissement". En d’autres termes, il ne relève pas des responsabilités de l’UA de "développer un processus parallèle à celui des Nations unies".
- La hausse du niveau général des prix s'établit à 1,7% au 1er trimestre au lieu de 0,8% une année auparavant, selon une note d'information relative aux comptes nationaux du 1er trimestre 2018 rendue publique lundi par le Haut-commissariat au plan (HCP). Ce résultat est expliqué par une hausse de 2,5% de la valeur ajoutée de l’activité agricole et de celle de la pêche de 5% au titre du 1er trimestre 2018, a précisé la même source.
*Al Massae. :
- Le prix et le nom de chaque type de carburant doivent être affichés. En effet, le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance a affirmé que l'arrêté conjoint publié au Bulletin officiel prévoit que les propriétaires des stations sont tenus à afficher le nom de chaque type de carburant et son prix sur un tableau visible aux clients depuis, la voie d’accès à la station de distribution. Cette décision conjointe entre le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique et le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, définit les procédures d’information du consommateur sur les prix de vente des carburants liquides. Un délai de 18 mois maximum a été accordé aux propriétaires des sociétés de distribution pour mettre en application cette mesure.
- Pour les 5 premiers mois de l’année en cours, le crédit bancaire continue de décélérer puisqu’il n’a progressé que de 2,5% en glissement annuel, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al Maghrib. La stagnation du crédit bancaire recouvre les hausses de 13,7% après 12,7% des prêts à l’équipement et de 5,6% au lieu de 5,4% de ceux à la consommation.
* Akhbar Alyaoum. :
- La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a parié sur une communication "de proximité" avec les marocains résidant à l'étranger. Le directeur des études, de la communication et du développement à la CNSS, Reda Benaamar a fait savoir qu’environ 3,5 millions sur les 5 millions de Marocains résidant à l’étranger, peuvent bénéficier des services de couverture sociale et médicale ainsi que des retraites, et ce dans le cadre des conventions bilatérales conclues entre le Maroc et 14 pays du monde, notant que 80% des travailleurs marocains couverts résident dans le Royaume.
- Deux ans après l’adoption de la loi 77-15, le sac en plastique interdit d’usage est définitivement banni des segments de la moyenne et grande distribution et du commerce de proximité organisé qui recourent désormais à des alternatives pratiques, conçues et calibrées pour répondre à leurs besoins spécifiques, souligne, samedi, le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique. Dans un communiqué, le ministère explique qu'en effet, "la demande en produits alternatifs s’est considérablement accrue et l’offre des entreprises a suivi le rythme", notant que la production de sacs non tissés est passée de 1,8 à 3,2 milliards de sacs et celle des sacs tissés de 1 à 1,2 milliard de sacs durant la deuxième année de mise en œuvre de la loi.
*Bayane Alyaoum. :
- L'Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara marocain, Horst Köhler, s’est dit, dimanche, satisfait de sa première visite dans les provinces du sud du Royaume, soulignant que cette visite lui a permis '"d’approfondir sa compréhension du dossier’’. Dans une déclaration à son départ de l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune au terme de sa visite dans la région, Köhler a indiqué que les différentes rencontres qu’il a tenues étaient fructueuses.
- Le Royaume du Maroc, en tant que membre agissant au Conseil de Paix de Sécurité de l'Union africaine (CPS), ne ménagera aucun effort pour appuyer toutes les actions visant à maintenir la paix au Soudan du sud et défendre l'intérêt du peuple sud-soudanais et ses aspirations à la stabilité. Intervenant lors d'une réunion du CPS au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, à Nouakchott à la veille du 31-ème sommet de l'Union africaine, consacrée à la situation au Soudan du Sud, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a indiqué que l’État du Soudan du sud traverse une étape délicate qui nécessite un suivi minutieux, appelant toutes les parties prenantes dans ce conflit à assumer leur responsabilités et à honorer leurs engagements. *Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- L’économie sociale peut contribuer à l'élaboration du nouveau modèle de développement que le Maroc veut adopter, a souligné le Président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni. S’exprimant lors d’une journée d’étude sur ce sujet, Abdelmoumni a relevé que le projet de la société moderne et démocratique auquel le Maroc aspire, nécessite l’élaboration d’une vision intégrée basée sur un nouveau modèle de développement qui vise la valorisation de la richesse immatérielle pour lutter contre les disparités sociales et répondre aux aspirations des Marocains à une vie digne.
- Soutenue par les activités non agricoles, la croissance économique nationale s'est située à 3,2% au 1er trimestre 2018 contre 3,5% durant la même période un an plus tôt, indique le HCP. En effet, cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages et l'investissement dans le contexte d’une inflation maitrisée et du besoin de financement de l’économie nationale en augmentation, précise le HCP dans sa note d'information relative aux comptes nationaux du 1er trimestre 2018.
*Rissalat Al Oumma. :
- La compagnie aérienne omanaise "Oman Air" a lancé, dimanche, son nouveau vol entre Mascate et Casablanca à raison de quatre fréquences hebdomadaires. Cette nouvelle ligne aérienne a été inaugurée par le ministre de tourisme du Sultanat d’Oman, Ahmed Al Mahrizi, arrivé, dimanche matin, à bord d'un avion à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca à la tête d’une importante délégation composée de responsables du gouvernement, de cadres de l’aviation omanaise et de représentants de supports médiatiques. La nouvelle ligne Mascate–Casablanca permettra de renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et le Sultanat d’Oman et contribuera également à l’amélioration des perspectives commerciales et touristiques dans les deux pays.
- La CGEM a affirmé qu'à fin mars dernier, 32 projets, d’un montant de 6 milliards 184 millions de dirhams, ont été réalisés ou sont en voie de réalisation par des initiatives privées d’investissement dans les provinces du sud, dans le cadre du nouveau modèle du développement. Ces projets vont générer la création de 13.109 emplois, a souligné la CGEM lors d’une rencontre à Dakhla. En plus, 11 projets d’investissement, d’un montant de 315 millions de dirhams, sont en cours d’étude par les autorités administratives. Ces projets permettront de générer environ 886 emplois.