Jeudi 29 Mars 2018

Revue de presse du 29 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :

- Les enjeux de la transformation digitale dans le secteur bancaire ont fait l'objet d’une étude inédite lancée par le Cabinet de conseil Trusted Advisors, et dont les résultats ont été dévoilés lors d’une conférence tenue hier à Casablanca. À travers des focus groups, des entretiens individuels et des sondages menés auprès des principaux acteurs du secteur, l’étude a tenté de faire ressortir les principaux défis à relever pour le secteur bancaire marocain de demain en matière de transformation digitale, mais aussi les clés de succès d’une telle démarche ainsi que les obstacles susceptibles de l’entraver. Au sujet des leviers de réussite, l’étude a dégagé plusieurs facteurs dont principalement la mise en place d’une vision stratégique claire déclinée en plan d’action, assortie de moyens humains, matériels et financiers nécessaires à son déploiement.

- La Jordanie a réaffirmé sa position soutenant la marocanité du Sahara et l'initiative d’autonomie. Cette réaffirmation a été faite lors des entretiens qu’a eus à Amman le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, avec son homologue jordanien, Aymane Safadi, axés sur les relations bilatérales et les questions d’intérêt commun. La position de la Jordanie vient s’ajouter à celles exprimées dernièrement par d’autres pays, dont le Qatar, le Bahreïn, la Serbie et Azerbaïdjan.

*L’Economiste. :

- Le déficit en logement et foncier ne cesse de s’accumuler d’année en année. Une tendance qui se généralise à l’ensemble du territoire. Selon une étude du département de l’habitat, le gap est estimé à plus de 1,6 million d’unités. Par ville, ce sont les bassins de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech qui concentrent la demande. Au total, 106 millions de mètres carrés devront être mobilisés pour résorber le déficit.

- Les entreprises du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables partent à l’assaut du marché africain qui pâtit encore de gros déficits. La Fédération nationale de l’électricité, l’Electronique & les énergies renouvelables et l’Agence marocaine de promotion et de développement des investissements et des exportations (AMDIE) pilotent une importante délégation composée d’une centaine d’opérateurs et de patrons pour conquérir de nouveaux marchés. Ils prendront part à la première édition du salon itinérant de l’électricité en Afrique.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Les collectivités territoriales demeurent encore trop dépendantes de l’Etat. Selon un nouveau rapport gouvernemental, les ressources transférées de l’Etat aux collectivités constituent 54,4% des recettes des communes, contre 93,7% pour les préfectures et provinces et 79,5% des recettes pour les régions. Les ressources transférées par l’Etat aux collectivités territoriales se sont élevées à 237,7 milliards de dirhams au titre de l’année 2016.

- Le Maroc a été désigné pour accueillir les assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale. Dans la soirée du mardi 27 mars, les administrateurs des deux institutions réunies ont voté à la majorité pour la candidature du Maroc. Les assemblées annuelles qui durent une semaine sont l’un des moments forts du FMI et de la Banque mondiale puisque réunissant tous les états-majors des deux institutions en plus des patrons des banques centrales, les ministres des finances du monde entier en plus des représentants de la banque et finance internationales, du secteur privé, d’ONG et d’autres experts.

*Al Bayane. :

- Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué le soutien apporté par SM le Roi Mohammed VI à la cause juste du peuple palestinien. Lors d'une audience accordée, mardi au siège de la présidence palestinienne, au ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, le président Abbas a loué le soutien apporté par le Maroc, Roi, gouvernement et peuple, au peuple palestinien et à sa juste cause, en particulier l'appui à la ville occupée d'Al Qods à travers la présidence du comité Al Qods et la création de Bayt Mal Al-Qods qui soutient plusieurs projets importants dans la ville sainte.

- Le ministère de la Santé, la wilaya de la Région Rabat-Salé-Kenitra, le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Ibn Sina et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d’une convention de partenariat, en vertu de laquelle les parties soulignent leur volonté de coopérer et d’œuvrer ensemble pour l’amélioration de la qualité des prestations offertes aux bénéficiaires du centre social Ain Atiq. Cette convention a pour principaux objets d’évaluer l’état psychique des pensionnaires du centre, à travers l’établissement d’un listing diagnostique et thérapeutique, le dispatching d’orientation des patients (maintien, sortie, hospitalisation en milieu psychiatrique) et la réalisation du suivi psychiatrique des patients malades mentaux dudit centre.
*L’Opinion. :

- La mise en place d'un dispositif d'information territorialisé permettra d'atténuer les disparités territoriales au Maroc et de faire évoluer les politiques publiques en la matière, indique une étude élaborée par le ministère de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Cette étude, rendue publique mardi sur "Les dynamiques et disparités territoriales", a mis en avant l'importance d’asseoir une nouvelle culture pour la pratique de l'action publique et pour l’initiative sociale, de renforcer la stratégie de développement territorial initiée aux années 2000 et de faire émerger l'acteur essentiel qui est la ville.

- Une enveloppe budgétaire de trois milliards de livres sterling a été allouée par les autorités britanniques pour soutenir les entreprises désirant exporter leurs produits ou s’installer au Maroc. Cette annonce a été faite mardi à Londres par le représentant du département britannique pour le commerce international au Maroc Jason Ivory lors du forum maroco-britannique sur le commerce et l’investissement organisé à Mansion House, la résidence officielle du Lord-maire de la City de Londres. L’allocation d’une telle somme importante par l’UK export Finance, un organisme gouvernemental dédié à la promotion des exportations britanniques, témoigne de la confiance dont jouit le Maroc auprès des autorités financières du Royaume-Uni, dit Jason.

*Libération. :

- La délégation marocaine participant à la 138ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) a plaidé pour une contribution agissante des Parlements à l'élaboration du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (Global Compact for Migration). Ce futur instrument, en cours de négociation, sera adopté lors d'une conférence internationale qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochain à Marrakech. Dans ce contexte, le conseiller Ahmed Touizi, secrétaire de la deuxième Chambre, a été désigné rapporteur chargé d'élaborer un projet de résolution à ce sujet, lequel sera soumis à la 139ème Assemblée de l'UIP en octobre prochain.

- En ces temps où le développement économique d’un pays passe invariablement par la séduction des investisseurs étrangers, le Maroc a attiré toutes les attentions à la fois sur le climat des affaires qui le régit mais également sur le cadre macroéconomique dont il jouit. Une promotion assurée par l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, dans le cadre du 6ème Africa CEO Forum, qui s’est tenu en début de semaine (26-27 mars) à Abidjan, en présence de 1.400 participants provenant de plus de 60 pays. Le diplomate a fait un exposé sur les performances réalisées par le Royaume notamment au niveau de l’amélioration du climat des affaires. Un perfectionnement dont le principal reflet réside dans l’amélioration continue en matière de commerce, de compétitivité et de liberté économique
*Akhbar Alyaoum. :

- Alors que des données indiquent que le taux de raccordement au réseau d'eau potable en milieu rural a atteint plus de 96,6% , Abderahim Hafidi, directeur général par intérim de l'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a précisé, devant les députés de la commission des infrastructures, que 40% seulement de cette population bénéficie du raccordement individuel au réseau d’eau potable, alors que le reste de la population (60%) bénéficie de l’eau à travers les fontaines publiques.

*Al Massae. :

- L'activité industrielle aurait connu une stagnation au cours du mois de février avec un Taux d'Utilisation des Capacités (TUC) qui se serait établi à 60%, estime Bank Al Maghrib (BAM). En effet, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de février menée par BAM indiquent une stagnation aussi bien de la production que des ventes, ainsi qu'une hausse des commandes, mais avec un carnet qui serait resté à un niveau inférieur à la normale. BAM explique cette stagnation de la production par une hausse dans le "textile et cuir" et l’"électrique et électronique", une baisse dans l’"agroalimentaire" et "la mécanique et métallurgie" et une stagnation dans la "chimie et parachimie".

*Bayane Alyaoum. :

- Fort d'une importante expérience dans le domaine de la gestion et du développement des ressources hydriques accumulée depuis l’indépendance, le Maroc est appelé à relever le défi de la mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles comme le dessalement et la réutilisation des eaux usées, une voie à suivre pour le Royaume dans un contexte marqué par des changements climatiques de plus en plus perceptibles, a affirmé la secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Mme Charafat Afailal. Le Maroc, impacté par les changements climatiques, doit s’ouvrir sur les autres ressources qui ne sont pas affectées par ces changements comme le dessalement de l’eau de mer ou encore la réutilisation des eaux usées épurées, a-t-elle suggéré.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le Maroc est l'économie la plus attractive pour les investissements dirigés vers le continent africain, selon l'indice d'investissement en Afrique "Africa Investment Index 2018" (AII) de Quantum Global Research Lab, la division de recherche indépendante de Quantum Global. "Ce qui a propulsé le Maroc à la première position de l’AII c’est surtout l’envergure de son économie, son climat d’affaires très favorable et la gestion des risques macroéconomiques qu’il a fait sienne", a précisé le directeur général du Quantum Global Research Lab, Mthuli Ncube qui a présenté l'AII en marge du 6ème Africa CEO Forum à Abidjan.*Assabah. :

- Une commission de l’Inspection générale du ministère de la Santé s’est rendue dans des hôpitaux et des centres de santé dans des zones rurales dans le nord du Maroc. Leaders de partis politiques, présidents de communes et hauts responsables de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont souligné que des marchés mobilisant des millions n’ont pas pu être conclus à cause d’un mobilier médical défectueux. Certains évoquent la disparition d’un nouveau mobilier médical et un retard dans la construction d’hôpitaux.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La Commission nationale de recours, qui a pour mission de statuer sur les demandes non satisfaites au niveau des commissions préfectorales et provinciales de régularisation, a décidé d’assouplir les critères d’éligibilité pour élargir le contingent des étrangers bénéficiaires de la régularisation, dans le cadre de la deuxième opération de régularisation des étrangers en situation administrative irrégulière. En vertu de cette décision, prise lors de la deuxième réunion de la commission, présidée mardi par Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), outre les personnes régularisées au niveau des commissions préfectorales et provinciales, d'autres catégories d’étrangers vont bénéficier de l’opération de régularisation exceptionnelle, dont les femmes et leurs enfants, indépendamment des critères initiaux de la circulaire, les mineurs non accompagnés et les étrangers pouvant justifier d’une activité professionnelle, mais démunis de contrat de travail. 

*Al Alam. :

- Le Maroc et le Niger ont signé un accord-cadre visant le renforcement de la coopération énergétique. Cet accord engage les deux parties à développer des actions de coopération dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. L'accord ambitionne, notamment, l'encouragement du partenariat entre les organismes et institutions publics et privés ainsi qu'entre les entreprises des deux pays pour la réalisation des actions dans les domaines précités.

*Rissalat Al Oumma. :

- La Chambre des Représentants a adopté le projet de loi n° 73-17, modifiant et complétant la loi n° 15-95 formant code de commerce, notamment en ce qui concerne les procédures relatives aux difficultés de l'entreprise. Ce projet de loi, qui a été adopté lors d'une séance plénière tenue après l'ouverture de la session extraordinaire de la Chambre, a fait l’objet de 39 amendements avec lesquels le gouvernement a interagi d'une manière positive. Le texte offre à la fois un arsenal juridique solide et souple et instaure les fondements de la bonne gouvernance dans la gestion et le diagnostic précoce des difficultés, avant l’intervention de la justice qui aboutit généralement à la liquidation judiciaire. (MAP)

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required