Mardi 29 Mai 2018

Revue de presse du 29 mai 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi: 

*Le Matin. :

- Les causeries religieuses présidées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, devenues une tradition annuelle de débat des questions religieuses, sont une invitation à contribuer à la diffusion de l'Islam modéré et transmettre les vrais enseignements de cette religion, a affirmé le président national du Conseil suprême des musulmans du Kenya, Yusuf Abdulrahman Nzibo. M. Nzibo, qui participe en tant qu'invité aux causeries religieuses organisées durant le mois sacré de Ramadan, a salué le leadership de SM le Roi dans la promotion d'un Islam modéré en Afrique, à travers l'organisation chaque mois de Ramadan de ces cours religieux, soulignant que ces réunions constituent aussi une occasion pour se mobiliser contre le discours des groupes terroristes.

- L’État entend accélérer le processus d’efficacité énergétique. L’objectif étant d'honorer l’objectif d’économiser 12% en 2020 et 15% en 2030 de la consommation. L’Agence pour l’efficacité énergétique a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur le profil de consommation énergétique dans trois régions pilotes : Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi. L’étude permettra de mettre en évidence les usages et les besoins énergétiques, les disponibilités, les modes d’approvisionnement et l’offre technique.

*L’Economiste. :

- Formation : l’hôtellerie doit changer de logiciel. Le processus de la formation continue des salariés est complétement grippé. Les procédures lourdes et complexes n’encouragent pas les entreprises à investir dans la formation. Mais beaucoup rechignent aussi à offrir des mises à niveau à leurs ressources humaines, car n’en percevant bizarrement pas l’intérêt. Or, la qualification des compétences revêt une importance capitale, surtout dans le secteur comme l’hôtellerie et le tourisme, où il n’y a pas de place à l’erreur.

- Le laborieux chantier du préscolaire commence à prendre forme. Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer l’ouverture de 4000 nouvelles classes pour la prochaine rentrée. La tutelle prévoit aussi d’accueillir plus de 67% dès l’année 2021-2022. Dans la même optique le tout premier centre de formation dans les métiers éducatifs et sociaux vient de voir le jour à Rabat. L’établissement pilote situé l’arrondissement Yaacoub Al Mansour accueillera 160 stagiaires dans la formation aux métiers d’éducateurs et éducatrices du préscolaire ainsi que la filière sociale. Il prendra également en charge la préscolarisation de quelque 175 enfants âgés entre 3 et 5 ans chaque année.*Aujourd’hui le Maroc. :

- Elles sont 9.160 entreprises créées au premier trimestre de l’année 2018. Ce flux de création s’inscrit en hausse par rapport à la même période de l’année précédente, où 8.548 entreprises ont vu le jour, soit 612 nouvelles entités de plus. Ce constat a été fait par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale dans le cadre de son baromètre mensuel portant sur la création des entreprises.

- La Direction générale des impôts (DGI) prolonge le délai de paiement de l’IR. Puisque le délai du 30 juin 2018 fixé pour la télédéclaration du revenu global et le télépaiement de l’IR des personnes physiques titulaires de revenus autres que professionnels coïncide avec un jour non ouvrable, il est prolongé jusqu’au 2 juillet 2018. La DGI précise que les contribuables concernés doivent effectuer la télédéclaration de leur revenu à travers le formulaire disponible sur son portail Internet.

*L’Opinion. :

- Le Maroc continue d’accélérer le développement de son secteur des énergies renouvelables pour assurer la diversification de ses sources d’énergie, et réduire sa facture énergétique. A en croire l’APICORP (Arab Petroleum investments corporation), le royaume est sur la bonne voie avec un objectif de 2 GW d’énergie solaire et éolienne d’ici 2020. Le Maroc a réalisé d’autres développements impressionnants dans son secteur éolien : cinq projets éoliens totalisant 850 MW ont déjà été attribués, avec des enchères records allant de 25-30 &/MWh, ajoute la même source dans un rapport de recherche consacré au secteur des énergies renouvelables dans la région MENA.

- Sept soldats marocains seront parmi les Casques bleus qui seront honorés à titre posthume, vendredi prochain au siège de l'ONU à New York, par la médaille Dag Hammarskjöld, présentée par le Secrétaire général de cette organisation internationale, Antonio Guterres, lors d’une cérémonie marquant la Journée Internationale des Casques bleus des Nations-Unies. Lors de cette cérémonie, Antonio Guterres déposera une couronne pour honorer ceux qui ont perdu leur vie au service de la paix et officiera une cérémonie pour présenter, à titre posthume, la médaille Dag Hammarskjöld aux 129 militaires, policiers et civils qui ont perdu leur vie dans les opérations de maintien de la paix au cours de 2017.

*Al Bayane. : 

- Le chef du gouvernement promet l’application d’une partie des engagements de l’accord proposé aux centrales syndicales dans le cadre du dialogue social, si toutefois ces dernières refusent toujours de la signer. Othmani regrette l’attitude des syndicats et estime que l’accord dans sa version actuelle répond favorablement aux attentes des classes sociales les plus démunies et des fonctionnaires du secteur public. Le gouvernement avait proposé de revoir à la hausse les salaires des échelles allant de 6 à 9, la résolution des problèmes des enseignants victimes du dédoublement des statuts et la hausse de 100 dirhams des allocations familiales plafonnées à 6 enfants, entre autres.

- Le Maroc joue un rôle stratégique dans le secteur énergétique et contribue à l'expansion des énergies renouvelables dans le continent africain, souligne le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. "Le Maroc est l'un des leaders de l'énergie solaire en Afrique et dans le monde entier. Son agence pour l'énergie durable, Masen, réalise un excellent travail dans ce domaine", a indiqué Adesina au lendemain de la clôture des Assemblées annuelles 2018 de la BAD. 

*Libération. : 

- Suite à l’appel d’offres lancé en août dernier par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, la gestion de la filière marocaine des véhicules en fin de vie a été attribuée, en début de semaine, à la société de recyclage automobile, Indra Automobile Recycling. Sa mission sera de diagnostiquer la situation de la filière marocaine, avant de mettre en place un "schéma directeur pour déterminer, conjointement avec le gouvernement, l’organisation cible et construire des plans d’action". En chiffres, les ambitions du ministère se résument comme suit : le recyclage de 20% et la valorisation supplémentaire, sous différentes formes d’au moins 30% des déchets à l’horizon 2020.

- Le nombre d'opérations de télépaiement effectuées en 2017 a connu un important bond en 2017, passant de 253.556 opérations effectuées en 2016 à 1.554.422 en 2017, soit une progression de 513% par rapport à l’année précédente, selon la Direction générale des imports (DGI). Cette performance est due principalement aux mesures de facilitation et de dématérialisation des procédures, qui ont contribué à l’amélioration des paiements spontanés des contribuables, a-t-elle expliqué soulignant que ceux-ci se sont élevés à 139,1 MMDH.

*Rissalat Al Oumma. :



- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste a procédé, dimanche à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l’inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams, ce centre procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d'accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d'un développement humain, durable, global et intégré. 

- Le Maroc a progressé de 3 points dans le nouveau classement de "Passport index 2018" publié récemment par Henley et Partners, leader mondial de la planification en matière de résidence et de citoyenneté. Il occupe ainsi le 8ème rang au niveau arabe et le 75ème au niveau mondial. Les Marocains peuvent voyager vers 61 pays munis uniquement de leur passeport, alors qu’ils doivent obtenir un visa pour visiter 165 pays. *Al Massae. :

- Constatant une augmentation du nombre de cas de fraude concernant la déclaration des cotisations sociales, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé d'endurcir les sanctions à l’encontre des fraudeurs en prévoyant des peines allant de 6 à 3 ans de prison. Il s’agit en particulier d’entreprises actives dans l’industrie, le jardinage et le nettoyage.

- Les recettes nettes fiscales ont atteint 128,565 milliards de Dirham (MMDH) en 2017, soit une hausse de 6,32% par rapport à l'exercice précèdent, indique la Direction générale des impôts (DGI). En 2017, les recettes de l’IS se sont élevées à 50,573 MMDH, en progression de 14% par rapport à l’année précédente, boostées par l’augmentation substantielle de 6,65 MMDH des versements bruts spontanés, relève la DGI dans son rapport d’activité 2017.

*Bayane Alyaoum. :



- Environ 440.000 candidats, dont 48% de filles, passeront les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2018, soit une hausse de 9,68% par rapport à l'année écoulée (401.032 candidats), a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le nombre des candidats libres a atteint 100.534, soit 23% de l'effectif global des candidats, alors que le nombre de candidats issus de l'enseignement public représente 70% du total des candidats, contre 7% pour l'enseignement privé, a indiqué le ministère dans un communiqué.

- Des lignes aériennes entre l’aéroport de Nador et ceux de Casablanca et de Tanger devraient être ouvertes le 22 juin, avec une fréquence de deux vols par semaine. Selon des sources bien informées, le Conseil de la région de l’Oriental devrait, à cet effet, signer durant les prochains jours, une convention de partenariat avec la compagnie aérienne Air Arabia. Le projet de convention a fixé le prix des billets à 300 DH l’aller pour les 80 premiers sièges.
*Al Alam. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné ses Hautes Instructions en vue du déploiement d’un hôpital de campagne médico-chirurgical des Forces Armées Royales à Gaza, en territoire palestinien. Cette Très Haute sollicitude Royale vise à prodiguer les soins nécessaires aux blessés et victimes civiles des événements récents survenus dans la bande de Gaza.

- Des défenseurs du droit du consommateur ont affirmé que le contrôle des prix annoncé à l’issue du conseil du gouvernement reste "opération poudre-aux-yeux" pour faire illusion. Dans ce cadre, Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a indiqué que la politique de ce gouvernement consiste à créer du conflit entre le fournisseur et le consommateur, soulignant la nécessité pour les parties concernées par les prix et le marché marocain de lier les prix au pouvoir d’achat.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :



- Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi, a approuvé le projet de décret N°2-18-27 portant application de la loi 02.13 relatif à la répression des fraudes aux examens scolaires. Présenté par Said Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce projet de décret vise à définir les modèles des procès verbaux (PV) relatifs aux cas de fraude aussi bien au moment des examens que lors de l'évaluation des réponses, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

- Une plateforme nationale de coordination des réseaux œuvrant dans le domaine du handicap au Maroc a été lancée, dimanche à Tanger, avec pour objectif de constituer un cadre de travail commun visant l'optimisation des efforts pour protéger et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap. Cette plateforme, dont l'accord relatif à sa création a été signé par les représentants de réseaux d'associations œuvrant dans ce domaine à travers le territorial national, aura pour objectif de soutenir l'action des réseaux et organisations œuvrant dans le domaine, d'encourager l'échange d'expériences et de créer de nouveaux mécanismes de coopération et de coordination, mais aussi de renforcer la gouvernance intérieure, de mettre en avant les expériences réussies et de produire la connaissance autour du domaine du handicap.
*Akhbar Alyaoum. :

- Les enseignants titulaires de diplômes observent un sit-in de deux jours devant le parlement. Les protestataires ont en plus menacé de ne pas assurer la surveillance des classes ou corriger les examens certificatifs. Fouad Aqil, membre du conseil national de la coordination, a déclaré au journal que leur action intervient suite à la rupture du dialogue avec le ministère, faisant savoir que ces professeurs sont privés d'avancement par diplôme et de changement de cadre depuis 2015.

- Abdallah Bouano, député PJD, envisage avec inquiétude l’élection de Salaheddine Mezoaur à la tête du patronat. S’exprimant lors de la séance des questions à la Chambre des représentants, Bouano a exprimé sa crainte de voir le patronat devenir "une organisation avec des agendas politiques", appelant Mezouar, le nouveau président du patronat, à exercer dans la CGEM comme faisaient d’autres présidents tels que Hassan Chami et Abderrahim Hajjouji.

*Akhir saa. :

- Bank Al Maghrib s’apprête à lancer une plateforme intelligente pour circonscrire les chèques sans provision ou falsifiés. Les responsables de la Banque centrale apportent des retouches aux systèmes informatique et logistique pour mettre le service en vigueur, selon une source du journal. Le Service de Centralisation des chèques irréguliers, qui sera accessible aux entreprises et commerçants, leur permettra de minimiser le risque d’impayés suite à l’acceptation d’un chèque.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministère de la Santé vient d'élaborer un projet de décret relatif à la mise en œuvre et à l'entrée en vigueur de la télémédecine visant à faire bénéficier une large population. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du soutien à l'accès aux services de santé spécialisés dans les régions éloignées ou en manque de ressources humaines, traduit la volonté du ministère de tirer profit du progrès enregistré au niveau des techniques de communication pour offrir des services de santé spécialisés et faciliter les consultations médicales à distance.

- Le gouvernement accorde la priorité à l'intensification de l'effort diplomatique visant à défendre la question nationale, contrer les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et mettre en échec leurs tentatives, afin de résoudre définitivement le conflit artificiel autour des provinces sud, a affirmé le chef du gouvernement Saad Dine El Othmani. La cause nationale a connu des développements importants qui ont conforté les acquis du Royaume, grâce à la contribution de la diplomatie officielle et de l’ensemble des forces vives, y compris les diplomaties parallèles parlementaire, partisane, syndicale et associative, dans le cadre de la vigilance constante visant à faire face aux manœuvres et provocations des ennemis de l’intégrité territoriale, a-t-il dit.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required