Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi:
*Le Matin.:
- Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-major général des Forces armées royales (FAR), Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi au Collège Royal de l'enseignement militaire supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 17e promotion du Cours supérieur de Défense et de la 51e promotion du Cours État-major. À son arrivée au Collège Royal de l'enseignement militaire supérieur, SAR le Prince Moulay Rachid a été salué par le général de division, Inspecteur général des FAR, et le général de brigade directeur du CREMS, avant de passer en revue un détachement d'honneur des Forces Royales Air qui rendait les honneurs.
- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de fin d'année scolaire 2016-2017 de la Fondation. À cette occasion, SAR la Princesse Lalla Asmaa a visité la classe des Sciences de la vie et de la Terre de la première année du bac, l'atelier de rééducation des enfants sourds, l’atelier de l’aide à la lecture où Son Altesse Royale a suivi une présentation du logiciel d’aide à la lecture pour sourds, ainsi que l’atelier de la créativité artistique.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Le gouvernement veut accélérer la réforme du statut de la fonction publique. En effet, le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique, Mohamed Ben Abdelkader, vient d’annoncer le lancement d’une série de rencontres en prélude de la réforme. "Le ministère va bientôt organiser des rencontres régionales de la fonction publique. L’objectif étant d’ouvrir une large concertation sur la réforme de la fonction publique avec l’ensemble des corps et des catégories de la fonction publique, les experts et les partenaires sociaux", a indiqué le ministre.
- Elles étaient 3.462 entreprises personnes morales à être créées au mois d’avril dernier. Bien que ce nombre soit légèrement en repli par rapport au même mois de l’année passée, il confirme une bonne dynamique entrepreneuriale. Il s’agit en effet de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ces trois pôles accaparent près des trois tiers des créations du mois. A Casablanca-Settat, 1.295 entreprises personnes morales ont vu le jour au cours du quatrième mois de l’année.
*L’Economiste.:
- Contre toute attente, l’horaire continu dans l’administration publique, instauré par décret en juillet 2005, fait des heureux. Alors que beaucoup de monde pensait que cette mesure a essuyé un échec, voilà une étude, commandée par le ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, fait ressortir le contraire. Selon le rapport de synthèse, "les deux tiers des sondés ont un avis favorable de ce système qui correspond à leur emploi du temps". 91% des enquêtés se sont adaptés à ce nouveau système et 40% estiment que l’horaire continu est adéquat.
- "La réforme est douloureuse pour les fonctionnaires et coûteuse pour l’Etat qui verse chaque année 1 milliard de DH supplémentaire à la Caisse marocaine des retraites". C’est en ces termes que Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, qualifie la réforme paramétrique du régime des pensions civiles des agents de l’Etat. Le régime disposera ainsi d’un répit de 5 ans puisque l’épuisement des réserves est repoussé à 2027 alors que le cumul des déficits sera réduit de 53,3% en 2066.
*L’Opinion.:
- Le Maroc a été distingué, mardi à Washington, en la personne du juge Amina Oufroukhi par le Secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, lors d'une cérémonie marquée par la présence d'Ivanka Trump, fille du Président Donald Trump, à l'occasion de la publication du rapport de la diplomatie US sur la lutte contre la traite des êtres humains dans le monde, au titre de l'année 2017. La juge Oufroukhi a reçu, à cette occasion, le prix "Héroïne du rapport sur la traite des êtres humains au titre de l'année 2017" en reconnaissance de son leadership dans le cadre des efforts menés dans le Royaume pour l'élaboration d'une nouvelle loi de lutte contre la traite des êtres humains.
- Une photo géante de feu Sa Majesté Hassan II a été accrochée mardi à l’un des murs de l’enceinte de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, joignant ainsi les autres photos des Pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), créée en 1963 dans la capitale éthiopienne. Cet événement historique a eu lieu peu avant le début des travaux de la 34ème session ordinaire du Comité des représentants permanents de l’Union africaine (COREP), en prélude au 29è sommet de l'UA, avec la participation des représentants des pays membres dont le Maroc.
*Libération.:
- La 34ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) de l'Union africaine (UA) s’est ouverte mardi à Addis-Abeba, avec la participation des représentants des 55 pays membres de cette institution panafricaine, dont le Maroc. Le Maroc, qui a regagné en janvier dernier sa famille institutionnelle africaine, est représenté à ce conclave par une importante délégation conduite par Bouchaib Eloumni, représentant permanent adjoint du Royaume auprès de l'UA.
- La croissance des activités manufacturières est restée favorable au premier trimestre de l’année 2017. Après une hausse de 2,1% à fin mars 2016, le secteur manufacturier aurait poursuivi son orientation favorable, en ligne avec la progression, en glissement annuel, de son indice de production, hors raffinage de pétrole, de 2,3% au premier trimestre 2017, selon les derniers chiffres publiés par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances. "Cette dynamique résulterait de la bonne performance de l’indice de la production des industries chimiques (+10,6%), des articles d’habillement et fourrures (+7,9%), de l’industrie automobile (+12,3%), des industries alimentaires (+0,6%) et des autres matériels de transport (+12,4%)", a expliqué la DEPF dans sa note de conjoncture (N 244) rendue publique dernièrement.
*Al Bayane.:
- Le Royaume du Maroc a décidé de rappeler immédiatement, pour consultation, l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à La Haye, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Dans un communiqué, le ministère explique qu’au cours des deux derniers jours, des contacts ont eu lieu entre les autorités marocaines et néerlandaises, au niveau des Chefs de Gouvernement et des Ministres des Affaires étrangères, respectivement. Ces contacts ont porté sur les agissements d’un trafiquant notoire d’origine marocaine résidant aux Pays-Bas, et qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine, pour "association de malfaiteurs" depuis 2010, et "trafic international de stupéfiants" depuis 2015.
- L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé, mardi, le lancement, à partir du 28 juin 2017, d'une nouvelle offre pour la région de l’Oriental, prévoyant 22 trains par jour en vue de faciliter le déplacement des voyageurs de et vers Nador et Oujda. "Dans le cadre de l’amélioration continue de ses services pour mieux répondre aux besoins évolutifs de ses clients, l’Office renforce son plan de transport pour cette région tout en facilitant le déplacement des voyageurs de et vers Nador et Oujda", a souligné l’ONCF dans un communiqué.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les entreprises les plus importantes du fret de conteneurs opérant à l'échelle mondiale ont subi une attaque informatique d'envergure. Parmi les entreprises visées, "Maersk" et "APM Terminals" qui gèrent les opérations dans les ports marocains. Les filiales marocaines de ces deux entreprises ont été épargnées par l'attaque informatique qui a causé des pertes importantes dans les autres ports mondiaux.
- Le père du jeune Mohamed Mouatamid, poignardé à mort à Kharkov, a indiqué au journal que la police ukrainienne a arrêter deux agents de sécurité d'un café, responsables de ce crime. Abdelmajid Mouatamid a fait savoir qu'il est en contact avec l'ambassade marocaine en Ukraine pour le rapatriement de la dépouille du défunt.
*Akhir Saâ.:
- Un accident survenu près du port d'Agadir entre deux camions transportant du carburant et des bonbonnes de gaz a suscité la panique parmi la population. Plus de peur que de mal, l'accident n'a pas causé de dégâts. - Un total de 120 détenus a réussi l'examen du baccalauréat libre, au titre de la session de juin 2017, enregistrant un taux de réussite de 18,92%, a annoncé la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Selon des données du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce taux de réussite dépasse celui enregistré auprès des candidats libres, au niveau national (18,17%), précise le DGAPR dans un communiqué.
*Al Akhbar.:
- La flexibilité du dirham continue de susciter les craintes des opérateurs économiques et des citoyens. Le gouvernement n'a pas pu jusqu'à maintenant vulgariser cette décision ni à travers le Parlement, ni à travers les médias, pour lever les doutes qui pèsent sur le succès de cette mesure.
- Les autorités maritimes et portuaires d'Al Hoceima ont commencé la mise en œuvre des mesures annoncées par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, relatives à la compensation des pêcheurs touchés par la prolifération du poisson "Negro".
*Al Massae.:
- Les services de douanes espagnols ont diffusé un avis dans lequel ils précisent que les colis non accompagnés, transportés par les autocars en provenance du Maroc, doivent impérativement être soumis, à compter du 12 juin 2017, au contrôle par le biais du scanner à la station maritime. Cette mesure intervient au moment où l'Espagne renforce ces mesures de lutte contre la contrebande et le trafic de drogues.
- Une étude allemande a averti contre une vague de migration à destination du Maroc en provenance de pays africains. Les migrants tentent de rejoindre l'Europe via les côtes marocaines, précise l'étude, ajoutant que la plupart des migrants font le choix de s'installer au Maroc.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le conseil de gouvernement prévu jeudi examinera un projet de loi relatif au transfert des attributions de l'Autorité gouvernementale chargée de la Justice au Procureur général du Roi près la Cour de cassation en sa qualité de président du Ministère public, ainsi que l'adoption des statuts de la présidence du parquet.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le cabinet du ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a reçu les dossiers à caractère pénal pointés dans le rapport 2015 de la Cour des comptes. Aucune information n'a filtré concernant les institutions visées et les personnes impliquées dans les dysfonctionnements financiers.
*Assabah.:
- La direction de la CNSS a estimé que la grève observée par la Fédération nationale du personnel de la CNSS "n'est pas justifiée", qualifiant cette démarche de "surprenante". La CNSS a affirmé qu'il n'a pas reçu le cahier revendicatif de la Fédération pour pouvoir l'examiner.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le président du conseil de la présidence du PPS, Ismail El Alaoui, présentera, mercredi prochain à la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, son dernier livre intitulé "La lutte démocratique au Maroc, les enjeux du passé et les questions d'actualité".
*Al Alam.:
- Le bureau du comité préparatoire du 17ème congrès national du parti de l'Istiqlal a annoncé que le comité tiendra une réunion le 1er juillet 2017 pour examiner les questions relatives à la tenue du prochain congrès, la répartition des membres du conseil national sur les régions et la validation du plan d'action du comité préparatoire.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- La brigade nationale de la police judiciaire a procédé à la saisie de millions de dirham au domicile du président de la commune urbaine de Had Soualem. Après la période de garde à vue (Z.H) a été déféré devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca. La décision a alors été prise de le poursuivre en état d’arrestation pour les chefs d’accusation retenus contre lui.