Mercredi 29 Juin 2016

Revue de presse du 29 juin

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 29 juin 2016.:

*Le Matin:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, mardi à Marrakech, un Iftar en l'honneur de la Première Dame des États-Unis, Michelle Obama, en présence de LL. AA. RR. les Princesses, Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasna.

- Sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, mardi au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 16ème promotion du Cours Supérieur de Défense (CSD) et de la 50ème promotion du Cours d'Etat-Major (CEM).

- Le Maroc pointe au 86e rang mondial, selon l’indice de performance logistique (IPL). C’est ce qu’indique un rapport bisannuel de la Banque Mondiale, rendu public mardi. Celui-ci classe 160 pays en fonction de leurs performances dans le domaine de la logistique commerciale. Le Maroc figure au 11e rang parmi les pays arabes. À l’échelle du continent africain, il se positionne 12e.

*Aujourd’hui le Maroc:

- Les cinq arrondissements de la capitale du Royaume n’ont pas encore reçu les dotations actuellement en raison d’un bras de fer entre la majorité et l’opposition. Le délai de 20 jours pour l’examen des dotations des arrondissements de la capitale par la wilaya vient d’expirer et les responsables attendent le visa du wali. Un nouveau recours a été déposé par le PAM pour vice de procédure, ce qui risque de retarder encore le transfert des dotations aux arrondissements de la ville.

- Badr Kanouni, président du Directoire Al Omrane, a affirmé que la vente du ciment a augmenté de 1,4% en 2015. En ce qui concerne les réalisations du groupe, il a rappelé qu’Al Omrane a achevé 206.000 unités et initié le chantier de 225.000 unités dont 183.000 destinés au logement social.

 

*Al Bayane:

- La réforme des retraites passe le cap de la Commission des finances dans la Chambre des conseillers. Le gouvernement a fini par lâcher du lest pour faire passer la réforme des retraites avant la fin de son mandat. En effet, le ministre en charge du budget a accepté l’amendement qui augmente progressivement l’âge de départ à la retraite de 6 mois chaque année au lieu de 12 mois fixés auparavant par le gouvernement. C’est l’amendement apporté par les partis de la majorité et deux groupes de l’opposition, à savoir le Parti de l’Istiqlal et l’USFP. Cela dit, l’allongement de la durée du travail jusqu’à 63 ans ne sera pas effectif à partir de 2019, comme souhaité par le gouvernement. Il faudra donc attendre six ans après l’entrée en vigueur de la réforme pour que l’âge de départ soit porté à 63 ans.

- La CGEM a organisé lundi sa première réunion du « Climate finance Business dialogue », tenue en prévision de la COP 22, qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par la CGEM pour coordonner les positions et les initiatives du secteur privé en vue d’assurer le succès de la COP 22 et soutenir la transition énergétique et l’essor de l’économie verte.

*L’Economiste:

- La production du sucre granulé surfe sur des indicateurs encourageants au niveau de l’Oriental. Elle devrait augmenter de 15 pc par rapport à la précédente campagne. Une saison 2015 qui a atteint 50.000 tonnes (+18 pc qu’en 2014). Idem pour la culture de la betterave qui devrait pulvériser la barre des 380.000 tonnes cultivées en 2015. Ces résultats record sont le fruit d’une approche innovante qui allie mécanisation totale de la chaîne de production au respect des exigences écologiques.

- Le Maroc figure parmi les pays les plus chers au monde en matière de prix du carburant à la pompe. A l’heure où le prix du baril est en chute libre (moins de 50 dollars), le litre d’essence vendu dans les stations-services est l’un des plus chers au monde. Avec un prix de 1,07 dollar le litre d’essence, le prix de carburant au Maroc est le deuxième plus cher dans la région MENA. Au Maroc, la structure du prix national du litre de gasoil se compose de la manière suivante : prix d’achat (52,7 pc), TIC (30,6 pc), marge de distributeur (3,6 pc), marge de détaillant (4 pc) et 9,1 pc pour la TVA.

 

*L’Opinion:

- « Notre priorité consiste à privilégier une coopération mutuellement bénéfique et trouver des points de convergence », a souligné dans un entretien au journal, le secrétaire d’Etat hongrois pour la politique d’ouverture vers le Sud, Szilveszter Bus, notant que la Hongrie table sur « le renforcement du partenariat dans le domaine des énergies renouvelables, là où le Maroc bénéficie, de nos jours, d’une expérience modèle et aussi dans les autres secteurs à forte valeur ajoutée, créateurs d’emplois et de richesses ».

- Intervenant dans le cadre du débat général du segment humanitaire du Conseil économique et social des Nations Unies, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a appelé au recensement et à l’enregistrement des personnes déplacées. "Les pays hôtes des réfugiés doivent assumer leurs obligations internationales et permettre l’accès libre et sans entraves aux populations affectées afin de les recenser, les enregistrer et évaluer leurs besoins réels", a-t-il précisé. 

*Libération:

- L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé, vendredi, une note d’information relative à l’augmentation de capital de Lafarge Ciments au titre d’une opération de fusion-absorption de Holcim Maroc. Selon un communiqué du gendarme de la bourse, cette opération est réservée aux actionnaires actuels de Holcim Maroc et porte sur un total de 5.935.512 actions, qui seront émises selon une parité d’échange: 1,2 action de Lafarge Ciments pour 1 action Holcim Maroc. Le montant global de l’opération est estimé à 9,13 milliards de dirhams (MMDH), pour un prix d’émission de 1.539,17 dirhams par action et une valeur nominale de 30 dirhams par action. 

- La Bourse de Casablanca vient d'annoncer une clôture anticipée de la période de souscription relative à l'introduction en bourse (IPO) des actions de "SODEP-Marsa Maroc". Dans un avis publié sur son site web, la place casablancaise précise que la période de souscription est clôturée par anticipation le 27 juin 2016 à 14:30, notant que les membres du syndicat de placement ne sont plus autorisés à collecter les souscriptions au-delà de cette date. Les membres du syndicat de placement doivent remettre les souscriptions à la Bourse de Casablanca le 28 juin 2016 avant 12:00, ajoute la même source.

 

*Al Massae. :



- Le gouvernement hésite encore à mettre en place le décret fixant la nature des rétributions que vont percevoir les présidents des régions, lesquelles, selon des sources informées, vont osciller entre la valeur des indemnités d’un ministre et celle d’un parlementaire. Selon ces sources, ce dossier est devenu un « brandon dans la main du chef du gouvernement » qui appréhende des réactions similaires à celles qu’avaient engendré les indemnités des walis.



- Les réserves internationales nettes se sont élevées à 245,1 milliards de dirhams (MMDH) au 17 juin 2016, en hausse de 26,8 pc en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont progressé de 0,4 pc, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires. Durant la période allant du 16 au 22 juin 2016, l'encours des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 6 MMDH injectées via les opérations de prêts garantis dans le cadre du programme de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME), souligne la Banque centrale.



*Assabah. :



- Le Conseil supérieur de la magistrature a octroyé aux magistrats qui se sont portés candidats aux élections professionnelles du 23 juillet prochain un financement symbolique pour couvrir la campagne électorale, dont le démarrage est prévu le 4 du même mois. Selon des sources du journal, le financement des campagnes électorales garantirait l’octroi de téléphones portables aux candidats, bons d’achat pour le carburant, prise en charge des dépenses relatives aux tracts, outre une indemnité symbolique pour chaque candidat. C’est la première fois que ces campagnes sont financées, notent ces sources, expliquant que cette démarche est une réponse aux revendications des magistrats exprimées par les associations professionnelles lors de la rencontre tenue avec le ministre de la Justice et des libertés.



- La Commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections, créée auprès du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a accrédité jusqu’à présent 17 instances nationales dans le cadre de la préparation de l’opération d’observation indépendante et neutre des prochaines élections législatives prévues en octobre prochain. La Commission a rejeté 5 demandes et reporté l'examen de 4 autres.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required