Lundi 27 Novembre 2017

Revue de presse du 27 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.: *Le Matin.:

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, est arrivé dimanche après-midi à Abidjan pour une visite de travail et d'amitié en République de Côte d'Ivoire au cours de laquelle le Souverain participera également aux travaux du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne, qui se tiendra les 29 et 30 novembre dans la capitale économique ivoirienne.

- Sur fond de reprise du commerce mondial, dix-huit pays prévoient des importations additionnelles pour plus de 44 milliards, chacun, entre 2017 et 2018. Dans le Top 3, figure la Chine avec plus de 407 milliards de dollars de demande supplémentaire, devant les États-Unis (325 milliards) et l’Allemagne (245 milliards). Pour le Maroc, Euler Hermes prévoit des exportations en hausse de 5% en moyenne.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Quelque 110 nouveaux projets couvrant les 12 régions du Royaume ont été programmés au titre de l'année 2018 dans le cadre du Pilier II du Plan Maroc Vert (PMV), a indiqué vendredi le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch. L'enveloppe budgétaire globale de ces projets du Pilier II du PMV, qui seront lancés l'année prochaine, a atteint 1.653 millions de dirhams (MDH), a fait savoir Akhannouch dans un exposé relatif au budget de son ministère qu'il a présenté devant la Commission chargée de l'agriculture et des secteurs de production de la Chambre des conseillers. 

-Un vrai melting-pot, c’est ainsi que se veut le Forum des avocats marocains résidant à l’étranger. Dans sa deuxième édition, qui s’est tenue à Agadir du 24 au 25 novembre 2017, le forum a réuni 87 avocats venant de plus de 20 pays d’accueil pour discuter et échanger. Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a exprimé sa joie de voir tous ces avocats venus de plusieurs pays du monde. 
* Libération.:

-Le président de l’Ordre national des adouls au Maroc, Mohamed Sassioui a appelé vendredi à assurer la protection juridique et professionnelle des adouls et les doter des moyens d’action garantissant la sécurité contractuelle. "Le harcèlement, l’escroquerie et la fraude auxquels font face les adouls sont dus à l’absence de protection juridique durant l’exercice de leurs fonctions", a affirmé Sassioui, lors d’une conférence de presse, tenue par l’Ordre national des adouls au Maroc, en partenariat avec l’Association marocaine des jeunes adouls.

-Le taux de bancarisation a atteint 71% en juin contre 69% il y a six mois, selon les derniers indicateurs du système bancaire fournis par Bank Al-Maghrib. Le nombre de guichets a également augmenté durant les six derniers mois pour se chiffrer à 6.309 au lieu de 6.283 en décembre 2016, indique la même source, notant que la densité bancaire, mesurée par le nombre d'habitants par guichet, a progressé aussi à 5.500 au lieu de 5.400 il y a six mois. Bank Al-Maghrib souligne en outre que le système bancaire marocain reste composé de 83 établissements dont 19 banques, 6 banques offshore, 33 sociétés de financement, 13 associations de micro crédit et 10 sociétés intermédiaires en matière de transfert de fonds.

*Al Bayane.:

-La 15-ème campagne nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes a été lancée vendredi et se poursuivra jusqu'au 20 décembre, sous le thème "Tous contre la violence, dénoncez-la". Cette campagne se distingue cette année par la participation des conseils élus pour la première fois, en plus des sociétés de transport qui contribuent à travers l'affichage sur les bus, l'encadrement du personnel et le port de badges, a indiqué la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui.

-La commission "Financement des entreprises" de la CGEM a annoncé le lancement du "Guide des produits financiers pour l’Afrique", un nouvel outil qui propose un recensement des différents produits des institutions financières proposés aux opérateurs économiques pour les accompagner dans leurs opérations d’export ou d’investissement à l’international et en Afrique. Ce guide digital permet de présenter les produits, les outils et les mécanismes financiers dont tout opérateur marocain, exportateur ou investisseur, peut disposer pour se développer à l’international de manière générale et en Afrique plus particulièrement.

*L’Economiste.:

-Dès début 2018, le site de Jorf Lasfar sera le premier exportateur mondial d’engrais. L’entrée en production de Jorf Fertilizers company 3 (JFC3) a nécessité un investissement de 5,2 milliards de dirhams. A peine lancée en avril dernier, cette usine intégrée d’engrais monte déjà en régime. Le lancement de JFC4 début 2018 permettra à l’OCP d’atteindre une capacité de 12 millions de tonnes d’engrais.

-Bourse: Le plan de reconquête des émetteurs et des particuliers. Après les mesurettes de 2013, les professionnels de marché attendent toujours des actions de plus grande ampleur pour redonner de l’attractivité à la place casablancaise. La démutualisation du capital de la Bourse était une étape importante. Mais dix-huit mois plus tard après l’installation du conseil d’administration de la Bourse, rien n’a changé. La feuille de route est toujours en cours de finalisation. Le projet de réforme transmis au ministère des finances met un accent particulier sur l’amélioration de la liquidité.

*L’Opinion.:

-L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMIDIE) démarrera ses activités le 15 décembre prochain. Créée en vertu de la loi 60-16, cette agence publique est issue de la fusion de Maroc export, de l’Office des foires et expositions de Casablanca et de l’Agence marocaine de promotion des investissements. La raison derrière cette fusion est que ces agences de développement ou de promotion sont nombreuses et que parfois leurs actions ne sont pas coordonnées. 

-Nizar Baraka, secrétaire général du PI, à la Fondation Allal El Fassi: La pratique politique est indispensable en ce qu’elle permet au citoyen d’exprimer sa volonté et de participer à la prise de décision. Le champ politique souffre de la non-attractivité de son offre et de la personnalisation du débat en lieu et place de la compétition des idées, des programmes et des projets. Le financement de l’activité politique requiert davantage de transparence et la mobilisation de moyens à même de mettre la vie politique à l’abri des abus et dérapages.
*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- Lors des travaux la réunion de son conseil à Barcelone, l’Internationale socialiste a fait triompher l’intégrité des territoires nationaux et l’unité des peuples. Les recommandations émanant de cette réunion soulignent que le différend autour du Sahara marocain menace la stabilité et la sécurité de toute la région. Le polisario a beau tenter de persuader les délégations présentes afin de présenter une recommandation sur le Sahara marocain. Des pays qui soutenaient une pareille recommandation auparavant ont formellement refusé cette fois-ci, laissant induire un changement positif qui s’opère dans l’Internationale socialiste. 

*Al Akhbar. :

- Le ministère de l’Education nationale a appelé à "une mobilisation sociétale globale" afin de renforcer les efforts visant la lutte contre toutes formes de violence qui vont à l’encontre des valeurs de l’école marocaine et qui portent atteinte à sa réputation. L’appel est lancé aux acteurs éducatifs, partenaires sociaux, familles et associations des parents d’élèves, ainsi qu’aux médias et à la société civile, suite aux agressions contre certains membres du corps enseignant.

*Bayane Al Yaoum. :

- Les adouls débraient aujourd’hui et demain au niveau des différents ressorts des cours d’appel, en signe de protestation contre les arrestations de certains de leurs collègues à Kenitra et Tétouan pour faux et connivence avec des mafias qui s’emparaient des immeubles de tiers. Les protestataires revendiquent la libération des adouls arrêtés et plaident pour des garanties qui protègent la profession des adouls.

*Al Ahdath Almaghribia. :

- Plus de 2.350 individus ont pris part à la manifestation organisée à Mohammedia, lancée par le Front local pour le suivi de la crise de "Samir". Cette manifestation coïncide avec le 15ème anniversaire de l’incendie et des inondations qui avaient provoqué une interruption temporaire de la société Samir en 2002.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le secteur de l’artisanat et de l’économie sociale constitue un levier essentiel pour la réalisation du développement économique et social, a affirmé mardi le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Mohamed Sajid. Lors d’une rencontre d’information, organisée par le ministère avec ses responsables territoriaux, Sajid a indiqué que ledit secteur connait aujourd’hui une grande dynamique qui permettra de le mettre à niveau pour assumer son rôle en tant que levier du développement économique et social, à travers l’encouragement des entreprises exerçant dans ce domaine et l’offre d’un grand nombre de postes d’emploi.

*Al Alam. :

- Le ministère de la Justice entame lundi l’exécution des jugements rendus contre les notaires qui ont détourné et perdu les fonds de leurs clients, à travers le fonds de garantie "Damane notaires". Un conseil d’administration composé de responsables des ministères de la justice et des finances et des notaires statuera sur les dossiers qui ont fait l’objet de jugements de justice afin de distribuer les 19 milliards de centimes sur les victimes.
*al Massae. :

- Mohamed Abdennabaoui, chef du ministère public, a affirmé que cette institution est soumise à la surveillance de SM le Roi en tant que président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et que les décisions du parquet sont soumises au contrôle des magistrats. Les tâches de la police judiciaire et du parquet sont estimées achevées dès lors que les décisions sont soumises aux juges, car l'article 117 de la Constitution confère au juge la charge de protéger les droits et libertés.

*Akhbar Al Yaoum. :

- L’Istiqlal courtise El Othmani. Le parti de la balance n’a pas tenu son conseil national pour déterminer son positionnement politique après l’élection de Nizar Baraka, secrétaire général du parti. Baraka avait promis que le conseil national tiendra une réunion pour définir le positionnement du parti. Un dirigeant du parti a affirmé que le la formation de Baraka conserve son positionnement décidé lors du dernier conseil national, en l’occurrence le soutien critique du gouvernement.

*Assabah. :

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Othmani a réussi à saper la motion d’interpellation présentée par les conseillers parlementaires du PAM, avec le soutien des Istiqlaliens, selon des sources parlementaires. Le parti du tracteur n’aurait pas pu rassembler l’opposition autour de son initiative. Il n’a même pas réussi à garantir la présence de tous les membres de son groupe parlementaire à la séance de vote.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required