Lundi 27 Fevrier 2017

Revue de presse du 27 février 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi:

*Le Matin.:

- Le Royaume du Maroc prend note avec intérêt de la déclaration, rendue publique le samedi 25 février 2017, par le porte-parole du Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, concernant la situation grave dans la zone de Guergarate au Sahara marocain, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération diffusé dimanche. Cette déclaration intervient à la suite de l’entretien téléphonique de SM le Roi Mohammed VI avec Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, le 24 février, ajoute la même source. Dans ce contexte, et sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, et afin que la demande du Secrétaire général soit respectée et appliquée dans l’immédiat, le Royaume du Maroc a procédé, depuis hier dimanche, à un retrait unilatéral de la zone, précise le communiqué.

- Le ministre des Affaires étrangères de la Zambie, Harry Kalaba, a confirmé sa déclaration du 9 juillet 2016 concernant le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la pseudo "rasd". Le ministre zambien des Affaires étrangères a affirmé : "Je réitère ma déclaration faite à Rabat le 9 juillet 2016", dans laquelle il avait annoncé le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la pseudo "rasd" et la rupture de tous liens avec cette entité.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, Mohamed Benajiba, a indiqué au journal que durant la campagne lancée en 2013, le Maroc a réalisé des chiffres record avec 70.565 dons collectés en 17 jours seulement, relevant que ce fut le grand pas vers la généralisation de la culture de don de sang. En termes chiffres, 313.000 donneurs ont été enregistrés en 2016 et environ 250.000 malades ont bénéficié de don, a-t-il souligné.

- Pas moins de 200 produits du terroir sont exposés actuellement à la 54ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP). Cet événement constitue un tremplin pour une trentaine d’exposants dont 80 pc sont issus des coopératives agricoles. Ces exposants représentent 126 coopératives et 5.300 petits agriculteurs. Ils ont pour mission de faire connaître auprès des visiteurs du salon la diversité et la qualité des produits du terroir.

*Al Bayane.:

- Le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a présenté samedi, à Marrakech, les grands axes de la nouvelle stratégie adoptée par cette institution religieuse et scientifique dans la prochaine étape. Intervenant à la 18ème assemblée générale du Conseil académique de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Abbadi a relevé que le rôle des oulémas et des institutions religieuses exige l’explication permanente et adaptée de toutes les questions et réflexions (ijtihad) avec l’évolution du contexte contemporain tout en prenant en compte les sujets de discorde qui apparaissent d’un moment à l’autre tel que le cas des réseaux sociaux et autres.

- L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a affiché une hausse de 0,9% au titre de l'année 2016, après 1,2% un an auparavant, annoncent Bank Al-Maghrib et l'Agence nationale de la conservation foncière. Cette progression reflète une augmentation des prix du foncier de 2,1% et des locaux à usage commercial (+4,7%), ainsi qu'une quasi-stagnation des prix de biens résidentiels, expliquent BAM et ANCFCC dans une note sur l'évolution du marché immobilier au titre de l’année 2016.

*L’Economiste.:

- La déclaration du ministre de l’Education nationale, Rachid Benmokhtar, la semaine dernière sur une radio marocaine a fait l’effet d’une bombe. Les écoles privées homologuées pour dispenser un programme étranger, en l’occurrence celui de la "Mission" française seraient hors-la-loi. Motif, leur programmes ne devrait être destiné qu’aux enfants étrangers, ou ceux ayant longtemps vécu à l’étranger (MRE, corps diplomatique), et non aux élèves marocains résidant au Maroc. Ces établissements vont faire l’objet d’une inspection générale pouvant aboutir à des sanctions.

- Après six tentatives infructueuses, le ministère du Transport et de l’équipement relance un appel d’offres pour l’installation, la gestion et la maintenance de radars de vitesse. La dernière fois remonte à septembre 2016. Le marché avait été annulé pour vice de forme. Le seul candidat en lice avait été écarté pour avoir fourni un dossier non conforme au cahier des charges. Cette fois encore, l’appel d’offres est curieusement saucissonné en 13 lots indivisibles : 12 pour la fourniture des radars et le 13ème concerne les applications informatiques pour l’ensemble des radars.

 

*L’Opinion.:

- Dans le contexte de la Tournée Royale en Afrique, et notamment dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, et sur Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a informé, vendredi, Mme Ellen JOHNSON SIRLEAF, Présidente du Liberia et Présidente en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière. Cette demande se fait en conformité avec les dispositions du Traité fondateur de la CEDEAO, et en satisfaction totale de ses critères d’adhésion, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

*Libération.:

- Y aura-t-il une modification des conditions requises pour bénéficier de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE) ? C’est ce que laissent penser certaines sources médiatiques qui ont indiqué que la CNSS comptait revoir les critères d’octroi de l’IPE pour permettre à un plus grand nombre de salariés d’en bénéficier. En effet, seuls 17.619 personnes ont pu jouir de ce mécanisme deux ans après son lancement alors que l’objectif a été fixé à 30.000 bénéficiaires. Pour plusieurs sources syndicales, il était temps. Selon elles, le dispositif a démontré ses limites. Elles pointent ainsi du doigt les conditions d’éligibilité jugées complexes et les délais trop longs ainsi que les faibles montants octroyés. 

- Le montant global des financements accordés au Maroc par la Banque islamique de développement (BID) depuis sa création a atteint 6,7 milliards de dollars, a annoncé, vendredi, à Rabat Bandar Al Hajjar, président de cette institution financière, basée à Jeddah (Arabie Saoudite). Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, Al Hajjar a ajouté que plusieurs projets d'une valeur estimée à 1,2 milliard de dollars, financés par la BID, sont en cours de réalisation au Maroc. Et de souligner que les relations entre le Royaume et la Banque sont "stratégiques" comme en témoignent les différents mémorandums d'entente conclus entre les deux parties. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Dans le contexte de la Tournée Royale en Afrique, et notamment dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, et sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a informé, vendredi, Son Excellence Mme Ellen JOHNSON SIRLEAF, Présidente du Liberia et Présidente en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière. La démarche du Maroc vient couronner les liens forts aux niveaux politique, humain, historique, religieux et économique avec les pays membres de la CEDEAO, souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, rappelant que ces liens se sont renforcés au cours des dernières années, à travers les 23 visites royales dans 11 pays de la région.



*Al Massae.:


- L'acteur et homme de théâtre Mohamed Hassan Al Joundi, décédé samedi dans sa ville natale de Marrakech à l’âge de 79 ans, représente le modèle de l’artiste complet et éclectique, qui a le plus réussi à construire des ponts entre le Maroc et l’Orient. Ses rôles sur les scènes de théâtre, derrière les microphones de la radio et devant les caméras du cinéma et de la télévision confirment qu’il était un acteur talentueux et un artiste confirmé qui a laissé un héritage artistique immense.



- Les recours déposés contre Mohamed Ouzzine et Abdelkader Briki du Mouvement populaire et Ahmed Rachidi du PJD ont été rejetés par le Conseil constitutionnel qui a validé leur élection aux arrondissements de Meknès et Ifrane.

*Akhbar Al Yaoum.:



- Le jugement du tribunal de première instance de Tanger, chambre de la famille, reconnaissant la filiation paternelle à un enfant né hors mariage a suscité les réactions de l'opinion publique. Ahmed Rissouni a salué ce jugement qu’il a qualifié de "juste et sage". Aicha Chenna, présidente de l'Association Solidarité féminine a qualifié de "courageux" le magistrat qui a pris cette décision. 



- Le tribunal de première instance de Fès a condamné à huit mois de prison ferme un accusé poursuivi pour dénonciation calomnieuse d'un crime. Le prévenu, qui a provoqué l’évacuation des passagers des avions et de l’aérogare, a été poursuivi sur la base de l'article 264 du Code pénal.



*Assabah.:



- L’effondrement d'une maison à Sidi Youssef Ben Ali (préfecture de Marrakech) serait dû au non-respect des normes techniques de la construction, selon les autorités locales. La maison a été construite en 1962 en béton armé et l’effondrement serait dû au non-respect des normes techniques de la construction.



*Al Akhbar.:



- Des tronçons de l'autoroute reliant Rabat à Sid Allal Bahraoui se sont effondrés à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, en particulier au niveau de la commune El Arjat, paralysant le trafic routier dans les deux sens. Cette situation a obligé les automobilistes à passer la nuit dans leurs véhicules.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:



- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Moumine de par Sa vision sage et clairvoyante, joue un rôle de premier plan dans le rassemblement des Africains autour des préceptes de l’Islam tolérant et du juste milieu, a affirmé Cheikh Younouss Touré, président du Conseil Fédéral des Tidjanes en Côte d’Ivoire. "En réalité, le monde d’aujourd’hui a besoin d’un Souverain comme SM le Roi Mohammed VI, Un homme de paix et le rôle que joue le Souverain dans la réunification des rangs, notamment au niveau du Continent, est à applaudir", a indiqué Cheikh Touré.



*Bayane Al Yaoum.:



- La 23ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) a connu la participation de 702 exposants ayant présenté plus de 120.000 titres, a annoncé le ministère de la Culture. Ces exposants relèvent de 54 pays, a indiqué le ministère, précisant qu'il s'agit de 353 exposants directs, dont 183 Marocains et 33 invités d’honneur, et de 349 indirects, prouvant ainsi que le salon continue de garder son rayonnement parmi les salons internationaux du livre. 



*Al Alam.:



- Le partenariat unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire dans divers domaines est un modèle de réussite de ce que doit être la coopération sud-sud, a souligné le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. "Grâce à ces relations de coopération et de partenariat séculaires, singulières et des plus profondes, le Maroc et la Côte d’Ivoire sont en train d’écrire de belles pages d’une coopération sud-sud mutuellement avantageuse", a indiqué Hamed Bakayoko.



- L'Organisation de la femme istiqlalienne a organisé un colloque national sur "La femme et le processus démocratique au Maroc", avec la participation d'acteurs de la société civile et d'experts. Cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs du 17ème congrès national du parti de l'Istiqlal et constitue une contribution dans la préparation de documents pour le prochain congrès du PI.



*Rissalate Al Oumma.:



- Un rapport stratégique rendu public, vendredi à Washington, par la vénérable Brookings Institution, recommande de placer le Maroc -seul pays d'Afrique du nord- et une liste sélective de pays de la région MENA tels que l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et la Jordanie, au centre de la projection de la nouvelle politique étrangère de l’Administration Trump. 



- L’université Cadi Ayyad a contribué avec fierté aux côtés de la NASA à la découverte d'un système de 7 planètes potentiellement habitables grâce au télescope TRAPPIST-Nord installé deux mois à peine au niveau de l’Observatoire astronomique d'Oukaimeden relevant de l’Université. Les sept planètes dont trois sont susceptibles d’abriter la vie se situent à seulement 40 années-lumière de distance du système solaire et ont été détectées au fur et à mesure qu'elles passaient devant leur étoile mère, "l'étoile naine" ultra-froide connue sous le nom de TRAPPIST qui fait près d’un dixième de la taille du Soleil. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required