Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.:
*Le Matin.:
- Une rencontre est organisée, aujourd'hui à Rabat, pour clôturer le projet de jumelage Maroc-Union européenne (UE) sur l'accompagnement de la mise en place de l’observation et le suivi des indicateurs de protection sociale. Cette rencontre, qui sera présidée par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, s’inscrit dans le cadre du partenariat existant entre le Maroc et l'UE et de la mise en œuvre du Programme «Réussir le Statut avancé», indique un communiqué du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle.
- L’arrêté approuvant la circulaire de Bank Al-Maghrib (BAM) sur le traitement des réclamations de la clientèle par les banques vient d’être publié au Bulletin officiel. Soit un an après sa signature par le ministre de l’Économie et des finances. La Banque centrale mène déjà depuis fin 2016 plusieurs missions de contrôle auprès des banques pour s’assurer de leur conformité à sa circulaire.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Après de longs mois d’attente, de suspense et de bras de fer, les istiqlaliens seront fixés sur leur sort à la fin de cette semaine. A quelques jours de ce rendez-vous crucial, les militants savent que le parti aborde la prochaine étape plus divisé que jamais. En attendant les résultats du prochain congrès général, les derniers préparatifs vont bon train. Dans ce sens, le comité exécutif vient de proposer le député Noureddine Modiane comme président du 17ème congrès général du parti de la balance.
- Il est officiellement opérationnel. Le service Taechir externalisé a été inauguré, lundi 25 septembre, à Casablanca renforçant ainsi le positionnement de Casablanca Finance City (CFC) en tant que hub économique et financier de l’Afrique. Grâce à « Taechir », le recrutement des expatriés sera désormais simplifié pour les entreprises labellisées CFC. Il se veut un mécanisme d’accompagnement dans la création des entités juridiques, l’octroi de visa, de permis de travail et de titre de séjour. Le but étant de faciliter l’installation des investisseurs étrangers au Maroc.
*L’Economiste.:
- La procuration intègre le cercle fermé des actes authentiques. C’est-à-dire des documents établis par des juristes autorisés à le faire par la loi: notaires, adouls et avocats habilités à plaider devant la Cour de cassation. Telle est la nouveauté consacrée par le code des droits réels qui régit l’hypothèque, les droits de propriété, d’usage, d’usufruit…Son article 4 impose, « sous peine de nullité », de recourir à ces praticiens lorsque le mandat à rédiger vise un transfert de propriété notamment.
- Contexte international difficile, bouleversements des modes de consommation, nouvelles tendances… Le secteur du tourisme donne encore du fil à retordre au gouvernement. Même si le secteur évolue de manière positive chaque année, nous sommes loin des objectifs fixés par la Vision 2020. Atteindre 20 millions de touristes et faire partie des 20 plus grandes destinations mondiales d’ici 3 ans s’avère une mission impossible. A fin juillet dernier, les arrivées ont totalisé 6,5 millions de touristes en progression de 8% par rapport à la même période en 2016. Les prévisions pour 2017 sont peu reluisantes sachant que les réalisations de 2016 ont été très modestes.
*L’Opinion.:
- La Cour internationale de médiation et d’arbitrage pour le règlement des litiges commerciaux a signé, samedi à Casablanca, deux conventions, respectivement avec l’Amicale Hassania des magistrats et l’Association marocaine des femmes juges. Les deux conventions ont pour but de diffuser et faire connaître les solutions alternatives au règlement extrajudiciaire des litiges internationaux en matière d’investissement et la formation d’une nouvelle génération de juges internationaux spécialisés dans ce domaine.
- Un policier exerçant au district de sûreté Moulay Rachid à Casablanca a été contraint vendredi soir d'utiliser son arme de service pour neutraliser un individu, aux antécédents judiciaires, qui était recherché pour vol. Selon les premiers éléments de l’enquête, une patrouille de police a procédé à l'arrestation du suspect au quartier Lalla Meryem relevant de la compétence du district Moulay Rachid, en vertu d'un avis de recherche émis à son encontre pour une affaire de vol, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
*Libération.:
- Le nombre de candidats ayant passé dimanche les concours d’accès aux différents cycles de police s’est établi à 148.859 candidats des deux sexes, répartis sur 208 centres d’examen, à travers l'ensemble du territoire national, annonce lundi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Grâce aux mesures préventives, prises par les services de la sûreté nationale pour assurer la transparence de ces examens et l’égalité des chances, ainsi qu’aux mécanismes de surveillance et de lutte contre la triche, 142 candidats ont été pris en flagrant délit de fraude, dont huit fonctionnaires de la police qui passaient également ces examens, indique la DGSN dans un communiqué.
- A qui profite la libéralisation du secteur des carburants au Maroc ? Ce sont les distributeurs, selon le département de Lahcen Daoudi qui reconnaît que ces derniers ont augmenté considérablement leurs marges depuis la libéralisation du secteur et la suppression de la subvention. «Non», répliquent les opérateurs, qui estiment que c’est plutôt l’Etat comme en attestent les 10 milliards de DH de recettes sur l’importation des carburants.
*Al Bayane.:
- Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech est parvenu lundi à arrêter l'individu qui avait commis, dimanche soir, un accident de la circulation avec délit de fuite causant des blessures à onze piétons, indique lundi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect qui était en état d'ivresse, a perdu le contrôle du véhicule blessant légèrement 11 piétons qui ont été transportés à l’hôpital, précise la DGSN dans un communiqué, ajoutant que le conducteur a pris la fuite après l'accident.
- Des projets d’un investissement global de 76 millions de DH ont été réalisés dans la province de Boulemane, durant la période 2008-2016, dans le cadre du programme de l’approvisionnement en eau potable, selon l’Office national de l’électricité et de l'eau potable (ONEE). "Ces projets rentrent dans le cadre de la stratégie de l’Office en matière de planification et de sécurisation de l’alimentation en eau potable à travers le Royaume et la généralisation de l’accès à l’eau potable de la population de la province de Boulemane", a indiqué le directeur régional du Centre-Nord de l’ONEE-Branche Eau, Mohamed Berkia, lors d’une rencontre sur la situation hydrique dans la province, initiée par le secrétariat d'Etat chargé de l’Eau.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministère de l’Économie et des finances a indiqué que l'encours de la dette intérieure a atteint à fin août dernier 517,8 milliards de DH (+5,2%). Le ministère a attribué cette situation au recours du Trésor au marché interne d'emprunt pour couvrir ses besoins à hauteur de 24,5 milliards de DH.
- Le tribunal du commerce de Fès a basé son jugement sur la loi de protection du consommateur pour condamner une banque à verser des dommages et intérêts à un client après la hausse du taux de son crédit immobilier sans son accord.
*Akhir Saâ.:
- Le gouvernement a encore une fois promis la création de 200.000 postes d'emploi annuellement. La conjoncture actuelle laisse les observateurs pessimistes quant à une éventuelle reprise du marché de l'emploi. Les études et rapports confortent cette perspective et soulignent que l'économie marocaine peut créer 129.000 postes d'emploi chaque année.
- La gestion des flux migratoires a été au centre d’un entretien, mardi à Rabat, entre le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq et les membres d’une délégation parlementaire danoise relevant de la commission de l’immigration et de l’intégration, actuellement en visite de travail au Maroc. Les entretiens entre les deux parties ont également porté sur nombre de questions, notamment le phénomène du terrorisme et de radicalisation des jeunes et la politique migratoire engagée par le Maroc.
*Rissalate Al Oumma.:
- La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a adopté une nouvelle approche concernant ses propositions pour le projet de loi de finances 2018. La CGEM préconise la simplification des démarches administratives aux entreprises, l’accélération de la digitalisation des procédures administratives et la mise en place des voies de recours contre les refus d’autorisations ou les retards de l’administration. Pour améliorer la compétitivité des entreprises, la CGEM a identifié plusieurs mesures dont l’IS progressif et l’accélération et la généralisation du remboursement de la TVA.
- Des parents d'élèves de l'enseignement privé ont adressé une lettre au ministre de l'Education nationale, Mohamed Hassad, réclamant de vérifier les notes de contrôle continu des établissements de l'enseignement privé. Ces parents d'élèves pointent l'écart flagrant des notes de contrôle continu entre les secteurs privé et public.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Malgré les promesses de Saâd Eddine El Othmani aux syndicats lors de la rencontre de mercredi, les centrales syndicales maintiennent l'option de l'escalade, en attendant des signes positifs de la part du gouvernement. Abdelkader Zaer, vice-secrétaire général de l'UMT, a indiqué dans une déclaration au journal que les syndicats ne veulent plus entendre des déclarations d'intention, mais veulent des actions qui consolident les acquis des travailleurs.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le ministre péruvien de l'Intérieur, Carlos Basombrío, a affirmé que la séparatiste du "polisario" la dénommée Khadijetou El Mokhtar, qui se trouve toujours à l’Aéroport international de Lima depuis le 9 septembre suite à l’inclusion de son nom sur la liste des personnes interdites d’entrée sur le territoire péruvien, "n'est pas reconnue et n'a pas été invitée par le ministère des Affaires étrangères du Pérou". Citant un tweet du ministre de l'Intérieur, l'agence de presse officielle péruvienne "Andina" a indiqué que la dénommée Khadijetou El Mokhtar, qui prétend être une représentante de l'entité fantoche, "n'est pas reconnue et n'a pas été invitée par le ministère des Affaires étrangères du Pérou".
- Le renforcement des relations entre le parlement marocain et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été récemment au centre d’entretiens à Rabat entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et la présidente de l’OSCE, Christine Muttonen. Lors de cette entrevue, El Malki a salué l’action et le rôle de l’OSCE qui constitue un espace de dialogue interparlementaire, dans un contexte marqué par différents conflits qui secouent certaines régions, rappelant que le parlement marocain, qui jouit du statut de "partenaire de l'OSCE pour la coopération", contribue positivement aux travaux et activités de cette instance et reste disposé à y contribuer davantage, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
*Assabah. :
- Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des droits de l’Homme, a affirmé que les lignes rouges dans le processus de la ratification des traités internationaux des droits humains vont persister à l’instar d’autres pays du monde, notant qu’il n’y aucun Etat qui n’a pas de réserves. Il a estimé que l’essence des droits de l’Homme impose de donner aux pays le droit d’émettre des réserves, car les gens ne peuvent avoir la même position sur toutes les questions.
- Nizar Baraka, dirigeant istiqlalien, a rejeté les informations indiquant que sa candidature au poste de secrétaire général lors du prochain congrès est le résultat des injonctions de l’extérieur.
*Al Akhbar. :
- Les autorités publiques de M'diq-Fnideq poursuivent depuis vingt jours leurs efforts de libration du domaine public à Fnideq et à Martil sur fond du silence des conseils communaux qui ont échoué à trouver des alternatives aux ventes à la sauvette. Des voix ont mis en garde contre la récupération politique de la campagne de libération du domaine public, appelant les partis à ne pas utiliser cette carte pour racoler les électeurs lors des élections partielles prévues dans les semaines à venir.
- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a eu, en marge de la 72è Assemblée générale de l’ONU à New York, des entretiens avec son homologue tunisien, Khamis El Jouheinawi, portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et de raviver l'action maghrébine commune. Les entretiens ont porté sur la prospection des moyens à même de promouvoir la coopération économique bilatérale et consolider les relations "distinguées" unissant les deux pays dans tous les domaines, a indiqué le ministre tunisien dans une déclaration à la presse.
*Bayane Al Yaoum. :
- Maroc export, l'Office des Foires et Expositions de Casablanca et l’Agence marocaine de développement des investissements n’ont plus de missions à accomplir après la publication au bulletin officiel d’une loi sur ce sujet. La loi portant création de l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations a abrogé la loi portant création des trois établissements.
- L'expérience marocaine en matière de participation politique et de lutte contre l’extrémisme a été mise en avant, à l'occasion du congrès des jeunes qui se tient les 24 et 25 septembre à Amman, à l'initiative du centre Al Qods des études politiques sous le thème "citoyens actifs dans la marche de réforme et de lutte contre l’extrémisme". Lors d'une rencontre consacrée, dimanche, à l’expérience politique de la jeunesse marocaine dans les élections communales, régionales et parlementaires, Aïcha Aït Alla, membre de la Chambre des conseillers, a passé en revue les dispositions constitutionnelles et juridiques garantissant aux jeunes la participation à la scène politique marocaine et leur implication dans la vie politique et la gestion de la chose locale.
*Al Alam. :
- 17ème congrès de l’Istiqlal: Naïma Benyahya, présidente des personnes en situation de handicap, déclare que la Constitution de 2011 a prévu la mise en place des piliers d’une société solidaire où tous les citoyens jouissent de sécurité, de dignité, d’égalité des chances et de justice sociale.
*Al Massae. :
- A cause de la crise de l’eau que connaissent certaines régions, Charafat Afailal, secrétaire d’Etat chargée de l’eau, et Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEE, sont appelés à comparaître devant la Chambre des représentants pour être auditionnés par la commission de l’énergie. A l’ordre du jour de cette commission, qui se tiendra aujourd’hui mardi, le programme de raccordement du monde rural à l’eau potable et la stratégie du secrétariat d’Etat et de l’ONEE dans ce domaine.