Mardi 26 Mai 2015

Revue de presse du 26 mai

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
Le Matin :
 
le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall, ont présidé, lundi au palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de mise en place du Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais. Ce Groupe est une structure mise en place par les deux pays pour structurer et dynamiser leurs relations de partenariat économique, favoriser la co-émergence, promouvoir le partenariat entre les secteurs privés des deux pays et assurer leurs relations de partenariat économique, favoriser la co-émergence, promouvoir le partenariat entre les secteurs privés des deux pays et assurer le suivi de réalisation des accords privé-privé et public-privé entre les deux pays.

- Les deux Chefs d'Etat ont par ailleurs donné le coup d'envoi des travaux de construction d'un point de débarquement aménagé de pêche artisanale dans le site de Soumbedioune à Dakar. L'enveloppe réservée à ce projet, financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, est estimée à 20 millions de dirhams.

- La situation des enfants au Maroc s'est nettement améliorée au cours des dernières années grâce aux différents programmes lancés par les pouvoirs publics. Mais les défis restent importants, notamment au niveau de l'éducation et de la santé. Ces conclusions sont dressées par un nouveau rapport sur la situation des enfants et des femmes au Maroc, établi par l'Unicef et l'Observatoire national des droits de l'enfant.

Aujourd'hui le Maroc:

- Entre réforme, instabilité de l'environnement international et évolution erratique des conditions climatiques, le Maroc est en mutation continue. Une situation qui fait du Royaume un vaste chantier de réformes entraînant des mutations structurelles et un dynamisme remarquable de l'activité économique du pays qui n'a cessé de se consolider depuis la fin des années 90. C'est ce qui se dégage de la nouvelle édition du tableau de bord des indicateurs macroéconomiques publiée par la Direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l'Economie et des finances.

- Chabat ouvre un nouveau front avec Laenser. Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a choisi Imouzer Marmoucha, fief de Mohand Laenser, pour organiser un meeting politique juste quelques mois avant les prochaines échéances électorales. Chabat a chargé le chef du parti de l'épi. "La ville fait face à une situation difficile en raison de l'insuffisance du réseau routier, des écoles ainsi que des dispensaires", a-t-il dit. 
 
L'Economiste:

- Maroc-France: Fini la brouille, place au business. Comment repartir sur de bonnes bases? Aujourd'hui, tout le défi de la coopération Maroc-France consiste à trouver les fondamentaux d'une relation pérenne basée sur la réciprocité et le respect mutuel. C'est le défi que comptent relever politiques et hommes d'affaires lors de la Rencontre de haut niveau France-Maroc, programmée le jeudi 28 mai à Matignon. Un mini-gouvernement marocain fera le déplacement en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Au programme: la signature d'une vingtaine de conventions et la formalisation d'une déclaration commune.

- ONEE/Hydroélectrique: 400 millions de DH pour la rénovation du parc. La branche électricité de l'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE) poursuit la mise à niveau de son dispositif de production. L'organisme vient de lancer un avis de marché relatif à un important programme de réhabilitation de ses actifs hydroélectriques. Ce projet devrait permettre à l'Office d'améliorer "de manière significative la durée de vie de ses actifs hydroélectriques ainsi que la résilience de ce dispositif au changement climatique, leur efficacité et leur sécurité", explique-t-on auprès de l'ONEE. Coût du programme: 40 millions d'euros entièrement financés grâce à un prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
 
Al Bayane.:

- Meeting imposant du PPS à Ouarzazate. Devant une immense assistance estimée à 3.000 personnes, Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), a exalté, dimanche dernier à Ouarzazate, la justesse du choix du parti, relatif à la participation à l'actuel gouvernement. "Cette position, prise souverainement, est dictée par la conjoncture nationale au lendemain de l'adoption de la nouvelle Constitution. D'autant plus qu'à aucun moment, les acquis du peuple ne sont nullement affectés, en plus des réalisations diverses accomplies dans des moments cruciaux", précise le leader du PPS.

- Nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption: Cinq principes fondamentaux, deux objectifs majeurs et une enveloppe budgétaire de 35 millions de dirhams. La nouvelle stratégie nationale intégrée de lutte contre la corruption est quasi prête. Commandée par le gouvernement Benkirane, la stratégie nationale de lutte contre le fléau de la corruption vise cinq fondements et fixe deux objectifs majeurs. Il s'agit du renforcement de la confiance du citoyen dans l'administration publique et le regain de confiance de la société internationale dans la transparence et l'intégrité de l'administration marocaine.
 
Libération.:

- Les licenciements collectifs franchissent le Rubicon. Plus de 7.600 entreprises marocaines ont fait faillite en 2014, soit une hausse de 10 pc par rapport à 2013. Et ce chiffre est appelé à augmenter de plus de 4,2 pc en 2015. "Ce phénomène n'a rien de nouveau. Pis, il n'a cessé de s'aggraver depuis trois ans", a précisé à "Libération" Ali Lotfi, secrétaire général de l'ODT. D'après lui, cette situation est due à deux facteurs. En l'occurrence le marasme économique et le refus de l'Etat de payer ses arriérés aux PME/TPE.

- Le WAC, un champion comblé: La page 2014-2015 tournée, les Rouges se projettent d'ores et déjà sur la saison prochaine. Le rideau est tombé, dimanche, sur le championnat national Pro Elite 1 de football, édition 2014-2015, avec la consécration du Wydad de Casablanca qui a garni son copieux palmarès par un 18ème titre, ce qui fait des Rouges le club le plus titré du Maroc. Un sacre amplement mérité du WAC auteur d'une excellente saison, ponctuée de 16 victoires, 11 nuls et 3 défaites. Un club qui a mis donc tous les atouts de son côté en vue de retrouver le chemin des titres qui le fuit depuis 2010.
 
Source : Map 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required