Lundi 25 Juillet 2016

Revue de presse du 25 juillet

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 25 juillet.:

*Le Matin:

- La démarche du Maroc visant à diversifier ses partenariats fait appel à une gestion structurée basée sur la vision clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI qui, par sa portée et son ambition, consiste à booster la coopération entre les pays africains dans le cadre d'un partenariat engageant et solidaire, ont affirmé, vendredi à Casablanca, des experts lors du troisième panel de la conférence internationale sur «La Vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement». Cette démarche n'est pas une orientation conjoncturelle ou une simple tactique, mais plutôt un choix profondément réfléchi qui vise la consolidation, le renouvellement et le renforcement de la coopération avec les pays de l'Afrique dans un cadre de relation gagnant-gagnant, ont noté les intervenants.

- Les magistrats qui siégeront au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire désormais connus. L'élection des représentants des magistrats au sein de ce Conseil, qui s’est déroulée samedi dernier, a connu un taux de participation de 93,61%. Les résultats de ce scrutin se présentent comme suit: dans la catégorie des «cours d’appel», ce sont El Hassane Atlas, Hassan Jaber, Yassine Mekhli et Majda Daoudi, qui siègeront au conseil alors que dans la catégorie des «tribunaux de premier degré», les magistrats gagnants sont : Adil Nidam, Mohamed Jalal El Moussaoui, Fayçal Chaouki, Abdelkarim El Azzani, Hajiba El Boukhari et Aïcha Naciri.

* Aujourd’hui le Maroc:

- Le Trésor boucle le semestre sur une note déficitaire. Le gouffre s’est davantage creusé au titre de six premiers mois de l’année pour atteindre les 23,1 milliards de dirhams contre 21,2 milliards de dirhams à la même période l’année précédente, selon les dernières statistiques des finances publiques, élaborées par la Trésorerie générale du Royaume à fin juin. La situation des charges et des ressources du Trésor affiche pour le premier semestre de l’année des recettes en hausse de 5,1%. Elles se sont ainsi établies à 109 milliards de dirhams contre 103,7 milliards de dirhams générés à la même période de l’année précédente.

- Le Fonds monétaire international (FMI) renouvelle sa confiance au Maroc et lui accorde une nouvelle Ligne de précaution et de liquidité. L’accord, approuvé vendredi à Washington, porte sur un montant de 3,5 milliards de dollars, et ce, sur une période de 2 ans. L’accès à la nouvelle ligne pendant la première année sera d’environ 1,73 milliard de dollars.

 

* Al Bayane:

- Les Etats-Unis ont exprimé leur soutien au retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), annoncé dans le message adressé par SM le Roi Mohammed VI au 27-ème Sommet des chefs d'Etat africains, tenu récemment à Kigali. La réintégration du Royaume va ''profiter à l'Afrique toute entière'', a affirmé le secrétaire d'Etat adjoint US, Antony Blinken, en visite dans le Royaume.

-Quelque 256.171 individus impliqués dans différentes affaires criminelles ont été arrêtés lors des intenses interventions menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), entre le 1er janvier et le 30 juin dernier, dont 83.732 faisant l'objet d'un avis de recherche au niveau national. Le nombre total des personnes arrêtées en comparaison avec la première moitié de l'année écoulée a augmenté de plus de 1.340 arrestations, indique vendredi un communiqué de la DGSN, ajoutant que le nombre des personnes appréhendées et qui faisaient l'objet d'avis de recherche s'est accru de 15.511 individus, soit un taux additionnel de plus de 23 pc.

* L’Economiste:

- Changer de banque est un véritable calvaire pour certains clients. Seuls les comptes à vue en situation régulière sont concernés. Le client a la possibilité d’effectuer lui-même les démarches de transfert des services de paiement permanents de son ancien compte vers le nouveau ou les déléguer à sa nouvelle banque.

- Juin n’a pas été un bon mois pour l’industrie. En effet, la production et les ventes ont stagné, selon la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib auprès des industriels. Les différentes manufactures ont tourné à hauteur de 66 pc de leur capacité. Les commandes, elles, même si elles se sont améliorées, sont restées inférieures à la normale.

 

* L’Opinion:

- Au lendemain de son arrivée au Maroc pour sa première visite officielle en tant que président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a multiplié les rencontres de haut niveau avec les autorités marocaines, mercredi 20 juillet. Le président de la BAD a tenu à souligner la qualité de la coopération qui unit la Banque au Maroc, l’un de ses membres fondateurs et, surtout, son premier client. « Le Maroc est l’un des portefeuilles de projets de la BAD les plus performants du continent » a souligné le président.

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement, samedi, une information attribuée à des "sources sécuritaires", véhiculée sur les réseaux sociaux, selon laquelle les "autorités marocaines auraient élevé le niveau d'alerte en raison d'une menace terroriste imminente durant ce week-end dans les villes de Marrakech ou Casablanca, en demandant aux citoyens d'éviter de se rendre dans les lieux où pourraient être commis ces actes terroristes". Dans un communiqué, la DGSN informe l'opinion publique que cette information est "fausse et dépourvue de toute vérité".

* Libération:

- Les membres de la commission administrative nationale et du conseil national de l’USFP se sont réunis, la fin de la semaine dernière pour débattre des échéances électorales du 7 octobre prochain. Le président de la commission administrative, Habib El Malki a appelé à se mobiliser en vue d’une nouvelle alternance à même de permettre au Maroc de sortir de l’état d’asphyxie. Il a affirmé que les élections constituent une occasion propice pour l’USFP de donner des leçons aux ennemis de la démocratie et l’édification d’un Etat démocratique sur des bases solides et saines.

- L'indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juin, une hausse de 0,4 pc par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de 0,8 pc de l'indice des produits alimentaires et de 0,2 pc de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de juin.

 

*Bayane Al Yaoum. :



- Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l’habitat et de la politique de la ville, a appelé les citoyens à participer aux élections du 7 octobre prochain afin d’élire leurs représentants. Intervenant lors d’un meeting samedi à Missour, Benabdallah a affirmé que le PPS s’est attaché à sa décision et sa ligne politique qui consistent à placer le citoyen et les questions sociales au cœur de ses préoccupations, notant que les consultations du 7 octobre vont montrer concrètement la force politique que représente le parti.

- El Houssaine Louardi, ministère de la Santé et membre du Bureau politique du PPS, a souligné que le Maroc va entrer dans une nouvelle ère en matière de santé ces prochaines années. La généralisation de la couverture médicale figure parmi les premières mesures que le ministère de la santé a lancées à cet effet, a-t- il ajouté.



*Al Massae. :



- Anas Doukkali, directeur général de l’Anapec, a déclaré dans un entretien au journal que l’Agence se mobilise dans les pays du Golfe pour trouver des postes d’emploi hors des secteurs précaires, soulignant que l’allégation selon laquelle l’Anapec perçoit une commission sur les emplois est mensongère. Doukali a expliqué que l’Anapec tente d’amener les sociétés à insérer au moins 60% des stagiaires et s’efforce d’intégrer 440.000 personnes dans la vie professionnelle à l’horizon 2020.



*Assabah. :



- Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, a déclaré au journal que son syndicat est sorti vainqueur des dernières élections professionnelles partielles. Il a précisé que l’UMT a réalisé des résultats satisfaisants dans tous les secteurs professionnels et que sa liste a remporté plus de 3000 suffrages, qui lui ont donné la première place dans toutes les villes et régions.



- Les membres de la commission des finances et du budget du Conseil de la ville de Casablanca ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la capitale en raison de l’augmentation des restes à recouvrer, qui ont atteint plus de 4 milliards de dirhams, dépassant ainsi le budget de la ville qui avoisine les 3 milliards 300 millions DH. Pour Lakhdar Hamdani, président de la commission, la situation suscite l’inquiétude, appelant le Bureau dirigeant à prendre des mesures urgentes pour régler la situation des restes à recouvrer qui s’accumulent depuis les années quatre-vingt-dix.

 

*Al Mounaataf. :



- L’Egypte accueille favorablement et soutient la volonté du Maroc de réintégrer l’Union Africaine, a affirmé vendredi l’Ambassadeur d’Egypte à Rabat, Ihab Jamaleddine. Il a également exprimé l’espoir de son pays de voir ''le Maroc retrouver son rôle au sein de la famille africaine le plus tôt possible’’. Jamaleddine a fait état d’une coordination permanente sur ce sujet entre le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry et son homologue marocain, Salaheddine Mezouar.

- Mustapha Benali, secrétaire général du FFD, a affirmé que la réunion qui avait rassemblé récemment une délégation de son parti et la président de la CGEM Miriem Bensalah Chaqroun, a été l’occasion d’aborder les différents aspects relatifs à l’économie nationale et le rôle de l’entreprise nationale dans la création des richesses et leur répartition selon les efforts que font les travailleurs. Selon lui, cette rencontre a donné des résultats positifs et a reflété le haut niveau des échanges de vues entre l’acteur politique et l’acteur économique.



*Al Alam. :



- Avec l’accueil de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP22) en novembre prochain à Marrakech, SM le Roi Mohammed VI offre à la communauté internationale une jeune et prometteuse expérience en matière de développement durable, écrit l’hebdomadaire international Jeune Afrique dans son numéro de dimanche. La publication relève que la conférence de Marrakech est l’occasion de réitérer l’engagement d’une nation qui est en bonne voie pour réussir son pari environnemental.



- La présidente de la CGEM, Meriem Bensalah-Chaqroun, a indiqué que le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui a effectué sa première visite officielle au Maroc à l'occasion de la tenue de l’assemblée générale du Fonds "Africa 50", a salué le rôle joué par le Maroc dans les investissements et la croissance en Afrique, mettant l’accent sur les nouveaux instruments financiers de la Banque dédiés au secteur privé. Adesina a annoncé la création d’un fond de financement doté de 3 milliards de dollars, spécifique aux femmes et qui servirait à accompagner l’entrepreneuriat féminin, souligne un communiqué de la CGEM.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, vendredi, une Ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 3,47 milliards de dollars au profit du Maroc, indique un communiqué du Fonds. Cette ligne de précaution et de liquidité s’étale sur une période de deux ans, ajoute le communiqué, précisant qu’un montant de 1,73 milliard de dollars sera accessible dès la première année. Selon le Fonds, cet arrangement permettra de prémunir le Maroc contre les chocs extérieurs, au moment où le Royaume “poursuit son agenda de réformes visant à renforcer davantage la résilience de l’économie et à conforter une croissance économique plus soutenue et plus inclusive”.

- La ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatema Marouane, a indiqué qu'environ 62.000 jeunes seront formés à l'horizon 2021 dans les différents métiers de l'artisanat. La ministre a souligné que ces efforts de formation interviennent dans le cadre de la stratégie nationale de la formation professionnelle qui a placé l'artisanat au centre du dispositif de formation à travers la création de 17 nouveaux centres et l'acquisition de 11 unités mobiles de formation au profit du monde rural.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le Maroc a condamné l’attaque ''ignoble’’ qui a visé, vendredi, un centre commercial dans la ville de Munich en Allemagne et exprimé sa solidarité avec ce pays ''ami’’. ''Le Maroc, tout en présentant ses sincères condoléances et sa compassion aux familles des victimes, et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés, exprime sa solidarité avec ce pays ami, gouvernement et peuple, suite à cet incident criminel’’, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required