Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses très hautes instructions pour le déploiement à Juba d'un hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud, et ce à partir du lundi 23 janvier 2017. En perspective de la prochaine visite de S.M. le Roi Mohammed VI, l’ambassadeur du Royaume auprès de la République du Soudan du Sud a eu un entretien à Juba avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
- En exécution des très hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les autorités publiques poursuivent leurs interventions pour apporter aide et assistance aux populations, en vue de faire face au froid et à la neige, particulièrement dans les zones montagneuses. Depuis le 22 novembre 2016, 50.000 personnes ont bénéficié de diverses consultations médicales dispensées par les deux hôpitaux militaires installés à Anefgou, province de Midelt, et Ouaouizaght, province d’Azilal, et celui relevant du ministère de la Santé à Lakbab, province de Khénifra, alors que 50.000 autres personnes ont bénéficié des campagnes médicales de différentes spécialités, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- La météo n’est pas près d’abdiquer. Il fera encore froid. Selon Lhoussaine Youabd, responsable de communication à la Direction de la météorologie nationale, "la vague de froid persistera jusqu’au mercredi. Il fera particulièrement froid dans les reliefs du Haut et Moyen Atlas, le Rif et les plateaux orientaux". "A partir de mercredi, la situation météorologique devrait s’améliorer avec une hausse des températures de 1 à 2 degrés", indique Youabd.
- La vente aux enchères profite à la spéculation. En effet, Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés, vient d’adresser une note aux présidents des différents tribunaux du pays. Une note en guise de mise au point, qui vient pour renforcer les contrôles effectués par le président du tribunal et le juge chargé de l’exécution. Plusieurs mesures devront être appliquées afin d’arrêter les pratiques observées, notamment l’intermédiation qui retarde l’exécution des décisions de justice.
Al Bayane.:
- L'opération de répression de l'infraction relative à la non soumission à l'examen médical obligatoire de l'aptitude à la conduite concerne trois catégories de conducteurs, a fait savoir le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique. Il s'agit des chauffeurs professionnels sans limite d'âge, les conducteurs non professionnels dont l'âge dépasse 65 ans, et les conducteurs non professionnels dont l'âge ne dépasse pas 65 ans, et ce, à l'occasion du renouvellement du permis de conduire biométrique au terme de la durée de sa validité fixée à 10 ans, précise le ministère dans un communiqué
- L’industrie du cuir marocaine participe à la messe mondiale du prêt à porter "Who’s Next" qui se tient du 20 au 23 janvier à Paris. Le Maroc participe avec des gammes diversifiées telles que celles de la chaussure, du sac et de la maroquinerie, des bijoux, des ceintures, ainsi que de la formation, indique Maroc export, précisant que 700 marques internationales seront présentes et près de 50.000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous destiné à tous les acteurs de la mode.
*L’Economiste.:
- L’ouverture de la nouvelle année judiciaire ce mardi est un moment solennel pour les 4.175 juges et l’ensemble des acteurs de la justice invités par la Cour de cassation. Cet événement aura une tonalité particulière en 2017. La refonte du statut de la magistrature et l’élection des membres du tout nouveau Conseil supérieur du pouvoir judiciaire annoncent une nouvelle vie pour la magistrature. Sera-t-elle à la hauteur des attentes et défis qu’affronte la justice ? La récente lettre royale sur la lutte contre la spoliation foncière sonne comme un avertissement ferme.
- Les discussions se poursuivent sur les modalités techniques de transition vers le régime de change flottant. Les autorités monétaires veulent s’assurer que le changement ne perturbera, ni ne brusquera les opérateurs. "Les principales banques de la place tiennent depuis bientôt un an des réunions régulières sur le sujet avec Bank Al-Maghrib. Son approche est ouverte avec une réelle volonté de tenir compte des remarques et retours de l’ensemble des participants afin que cette migration se fasse en douceur", confie Laurent Tournaud, responsable Trésorerie et Capital Market à la BMCI.
*L’Opinion.:
- L'indice des prix à la consommation (IPC) a affiché, durant l'année écoulée, une hausse de 1,6% par rapport à 2015, selon le HCP. Cette augmentation a concerné aussi bien l'indice des produits alimentaires (+2,7%) que celui des produits non alimentaires (+0,7%), explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC de l'année 2016. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d'une baisse de 0,2% pour la "communication" à une hausse de 2,5% pour les "restaurants et hôtels", précise le HCP.
- Les candidats admis au concours de recrutement des enseignants titulaires d'un certificat de qualification pédagogique sont appelés à signer les Procès-verbaux (PV) pour rejoindre leur lieu de travail, a indiqué le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP). Ces candidats, titulaires du certificat de qualification pédagogique (session de décembre 2016), doivent signer les PV dans les plus brefs délais afin de rejoindre leur lieu de travail au sein des établissements scolaires et d'enseignement public où ils ont suivi leur formation du 02 septembre au 31 décembre 2016, précise le ministère dans un communiqué.
*Libération.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses très hautes instructions pour le déploiement à Juba d'un hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud, et ce à partir du lundi 23 janvier 2017. En perspective de la prochaine visite de S.M. le Roi Mohammed VI, l’ambassadeur du Royaume auprès de la République du Soudan du Sud a eu un entretien à Juba avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
- Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 251,6 milliards de dirhams (MMDH) au 13 janvier courant, en progression de 9,1% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves sont restées inchangées, précise BAM qui vient de publier une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 12 au 18 janvier 2017.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Un total de 76 projets de développement, pour un coût global de 74 millions de dirhams (MDH), ont été programmés dans la province de Berkane dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain, dont la contribution de l'INDH s’élève à 43,62 MDH. Un total de 41 projets (programme transversal) ont été ainsi prévus pour une enveloppe de 55,30 MDH, dont 29 MDH comme contribution de l’INDH.
- La vague de froid que connaît le Maroc a mis le feu dans les prix des légumes sur les marchés. La hausse des prix en cette période de l'année est normale à cause du recul de l'offre, mais les prix enregistrés dernièrement sont excessivement élevés.
*Akhir Saâ.:
- L'étau se resserre autour d'Abdelilah Benkirane. Des sources proches des consultations pour la formation du gouvernement ont indiqué au journal que les choix du chef de gouvernement sont devenus limités, avec un seul partenaire gouvernemental, en l’occurrence le PPS. Cette situation ne permet pas au chef de gouvernement de mener les discussions alors que la vraie majorité est composée des autres partis qui se sont alliés au RNI.
- Le Maroc s'est classé en 6ème position au niveau africain en termes d'attractivité des IDE étrangers, selon un rapport d'Eurostat. Bien que le Maroc ait obtenu le statut avancé auprès de l'UE, il n'a pas pu attirer suffisamment d'investissements du premier groupement économique mondial.
MAP.