Vendredi 22 Juillet 2016

Revue de presse du 22 jullet

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 22 juillet 2016.:

 

*Le Matin:

- Le Maroc et la Somalie ont signé mercredi un accord de coopération et d'échange d’expériences dans le domaine religieux. Signé par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et son homologue somalien, Abdelkader Cheikh Ali Ibrahim, cet accord vise à donner un nouvel élan à la relation entre les deux pays à la lumière des évolutions que connaît le Maroc en termes de consolidation des constantes religieuses. 

- Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres a lancé mercredi une nouvelle plateforme électronique "Otrouhati" (ma thèse) consistant en une base de données des thèses de doctorat enregistrées dans les différentes universités marocaines. Cette plateforme qui contient des thèses marocaines en cours de préparation, s'inscrit dans le cadre de la consolidation d'un système d'information intégré relatif à la recherche scientifique en vue de faciliter l'accès à l'information et la communication entre les chercheurs. 

* Aujourd’hui le Maroc:

- Daoudi recule face aux syndicats. Non, la fusion des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie n’aura pas lieu, comme cela était envisagé par un décret approuvé par le conseil du gouvernement le 30 juin dernier. Une réunion a eu lieu mercredi dernier entre le gouvernement et le Syndicat de l’enseignement supérieur (SNEsup). Ce dernier est sorti vainqueur face à un ministre qui a eu du mal à convaincre le syndicat de l’utilité de la fusion des trois facultés.

- Le projet de loi relatif au Code de la mutualité, actuellement au Parlement, continue de susciter la polémique. Après la manifestation des syndicats de médecins au début de cette semaine, c’est autour des mutuelles de riposter. Dans un communiqué, la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) dénonce une campagne dirigée par quelques professionnels de la santé à l’encontre du secteur mutualiste, en particulier en ce qui concerne la partie relative aux prestations sanitaires. Pour la MGPAP "ce sont des lobbies qui en tiennent les ficelles pour mieux servir leurs propres intérêts".

 

* Al Bayane:

- Première visite officielle au Maroc pour le nouveau président de la Banque africaine de développement. Cette visite d’Akinwumi Adesina, entamée le 20 juillet et qui se poursuivra jusqu’au 24 juillet courant, s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant de la banque africaine à œuvre pour la transformation économique du Maroc. Satisfaite du modèle économique marocain en matière de politiques publiques dans plusieurs domaines de développement, la Banque a mobilisé en faveur du Royaume, au cours de la dernière décennie, des investissements de l’ordre de 7,8 milliards de dollars, dont 2,8 USD destinés aux secteurs de l’infrastructure et des énergies.

- Le Secrétaire d'État Adjoint, Antony Blinken, a affirmé mercredi que le partenariat entre les États-Unis et le Maroc est essentiel pour faire face aux défis communs, notamment sécuritaires et climatiques. S’agissant de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, Blinken, qui s’exprimait lors d’un point de presse à Rabat, a salué le rôle que joue le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, au sein des groupes de travail internationaux créés durant les deux dernières années.

* L’Economiste:

- Les banques ont bien résisté à l’épreuve des stress tests du FMI et de Bank Al-Maghrib en 2015. Aujourd’hui, leur principal souci porte sur la qualité de leur portefeuille et leur rentabilité. Le ralentissement de l’activité économique et les difficultés financières de quelques grands comptes ont conduit à une détérioration de 9 pc des créances en souffrance à 57,7 milliards de DH. Les impayés totalisent 78 milliards de DH, en hausse de 10 pc. Près de 16 pc du sinistre proviennent des activités à l’étranger.

- L’équipementier Valeo compte monter en puissance sur Tanger. Tanger-Med Zones vient d’annoncer le lancement par Valeo d’une nouvelle plateforme industrielle pour la région Afrique/Moyen-Orient au sein de Tanger Automotive City. Elle s’étendra sur 8 ha avec un investissement de 50 millions d’euros, soit l’équivalent de 550 millions de DH. Le futur site permettra l’approvisionnement direct des constructeurs PSA et Renault sur leurs sites de Kénitra, Melloussa ainsi que la Somaca.

 

* L’Opinion:

- La Chambre des représentants a adopté, mercredi à la majorité, lors d'une séance plénière, le projet de loi 72-14 fixant la limite d'âge de retraite des fonctionnaires et agents d’État, des municipalités et des établissements publics affiliés au régime des pensions civiles. Le projet adopté fixe à 63 ans la limite d'âge de retraite avec une période de transition aux termes de laquelle l'âge de retraite est fixé à 60 ans pour les personnes nées avant 1957, 60 ans et six mois pour les personnes nées en 1957, 61 pour les natifs de 1958, 61 ans et 6 mois pour les personnes nées en 1959 et 62 pour le personnes nées en 1960 et 62 ans et 6 mois pour les personnes nées en 1961.

- La délégation marocaine qui a pris part aux travaux du groupe de travail maroco-russe chargé du suivi de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique, a présenté les opportunités d’investissements à des compagnies gazières et pétrolières russes, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abderahim El Hafidi. Dans un entretien accordé mardi à l’agence de presse russe "Sputnik", le responsable marocain a noté la présence lors des travaux de ce groupe de plusieurs grandes compagnies russes, entre autres, Gazprom et Rosneft.

* Libération:

- Le Prix Hassan II pour l'environnement 2015 a été décerné mardi lors de l'ouverture de la 8ème session du Conseil national de l'environnement (CNE), organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Quelque 217 candidatures ont été enregistrées au titre de ce Prix, dont la valeur remonte à 450.000 DH. 

- Le nouveau système de télécommunications "Phonio" a été lancé, vendredi, à la prison locale Aïn Sebaâ 1 (Oukacha) de Casablanca, avec pour objectif de permettre aux pensionnaires de rester en contact permanent avec leurs familles à l'extérieur. Lancé par la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion, ce système s’inscrit dans le cadre du processus d’humanisation des établissements pénitentiaires à travers le renforcement des droits civiques des pensionnaires.

 

*Assabah. :

- Les services de la Direction générale des impôts mènent une guerre contre des sociétés qui s'étaient spécialisées des années durant dans l’octroi des factures falsifiées. Ces sociétés établissaient des factures moyennant des commissions variant entre 2 et 5% de la valeur totale de la facture.

- Fouzia Assouli, membre de la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes, a déclaré que le projet de loi relatif à la lutte contre les violences faites aux femmes est un fiasco du gouvernement sur le plan des droits et ne permettrait absolument pas à prévenir la violence ou l’éliminer. Elle a dénoncé les lacunes de ce texte, expliquant qu’il ne comporte pas une définition très large de la violence contre les femmes.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le secrétaire général du ministère de la Santé a adressé une note interne aux directeurs régionaux et aux directeurs des CHU leur demandant de prendre des mesures et des procédures urgentes pour atténuer les effets de l’augmentation des températures, qui atteignent jusqu’à 47°C dans certaines régions, notamment dans les provinces du Sud, du Centre et de l’Oriental. La note recommande de renforcer la prise en charge des catégories vulnérables, notamment des personnes en situation de handicap, des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées.

*Al Massae. :

- Les éleveurs de volaille craignent de voir périr leur volaille à cause de la chaleur accablante qui frappe certaines régions du Maroc. Aziz Al Arbi, président de l'Association nationale des producteurs des viandes de volaille, a tenté de minimiser les inquiétudes des professionnels, en expliquant que la hausse des températures n’a pas provoqué plus de 5% de décès, à l’exception des villes de Marrakech et Fès où la situation était un peu grave.

- Le projet de loi organique fixant les conditions et les modalités de l’exercice du droit de grève, dont l’examen est prévu lors du prochain conseil des ministres, permettrait à la justice de faire stopper les grèves à la demande du chef du gouvernement, si cette grève constitue une menace à l’ordre public ou vise des objectifs politiques. Ce texte prévoit d’informer le chef du gouvernement, les autorités chargées de l’Intérieur, de la fonction publique et de l’emploi, ainsi que les autorités desquelles relève le service concerné par la grève, au moins sept jours avant la date de l’exécution de la grève décidée dans les services publics.

 

*Al Alam. :

- Le Parlement adopte plusieurs projets de lois. Les amendements suggérés par le groupe istiqlalien et rejetés par le gouvernement sont le relèvement du seuil électoral à 10%, l’octroi de 60 sièges aux Marocains établis à l’étranger et l’accès à l’information concernant les agréments. Commentant l’adoption du projet de loi relatif aux régimes de retraite, Abdeslam Lebbar, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal et membre de la Chambre des conseillers, a déclaré que le gouvernement a rejeté la plupart des amendements de l’Istiqlal, rappelant que trois partis de l’opposition, en l’occurrence le PAM, l’UC et l’USFP, n’ont pas non plus voté en faveur de ces amendements présentés par le parti lors de la réunion de la Commission des finances sur le projet de la loi sur la réforme des retraites.

- Le Maroc a signé trois accords de coopération douanière avec les Pays-Bas, la Thaïlande et le Togo, en marge des travaux de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), qui se sont déroulés du 11 au 16 juillet à Bruxelles. L’objectif est de renforcer la coopération douanière en vue de prévenir, de rechercher et de réprimer, par l'échange de renseignements, les infractions à la législation douanière qui portent préjudice aux intérêts économiques, commerciaux, fiscaux, sociaux et culturels des parties contractantes. 

*Al Mounaataf. :

- Les membres du bureau national des médecins du secteur privé et les professionnels de la santé ont indiqué que la manifestation de la semaine en cours devant le parlement était décisive, puisque les professionnels avaient exprimé leur ras-le-bol à cause des abus et des infractions dans ce secteur vital. Ils jugent que la pratique médicale est dans une situation déplorable et que l’adoption par le parlement de la loi 13-131 porte atteinte aux intérêts des médecins du secteur transformant le système de santé public en simple marchandise.

- L’Union Africaine (UA) aurait plus à perdre qu’à gagner en tenant le Maroc hors de l’Organisation, souligne, mercredi, le quotidien burkinabè "Le Pays". "En plus d’être un potentiel bon contributeur, sa présence pourrait donner un second souffle à une UA en mal de réussite, voire d’inspiration dans la résolution de nombreux conflits sur le continent alors qu’en la matière, le Maroc a une expérience et une expertise qu’il pourrait faire valoir", écrit ce quotidien indépendant.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu mercredi sa 64ème session ordinaire, consacrée à la présentation de son projet d'avis sur "la responsabilité sociétale des Organisations: mécanismes de transition vers un développement durable". Cette session a été l’occasion de définir le concept de la responsabilité sociétale des organisations (RSO), de présenter l’état des lieux de ce concept au Maroc, de diagnostiquer la RSO dans les organisations marocaines, et de mettre en avant les mécanismes de son application et les bénéfices qui en découleront pour l’ensemble des parties prenantes.

- Au moment où les textes relatifs à la réforme des régimes de retraite suscitent la polémique, un nouveau rapport conjoint de Bank Al-Maghrib, l'Autorité marocaine du marché des capitaux et la Direction des assurances et de la prévoyance sociale , a attiré l'attention sur le danger qui guette la stabilité du système financier du Maroc à cause de l'effondrement des régimes de retraite. Le rapport a dévoilé que le régime des pensions civiles entame sa troisième année consécutive de déficit.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le groupe UC à la Chambre des représentants a appelé à garantir la transparence des élections législatives prévues le 7 octobre prochain. Intervenant lors de l'examen des deux projets de lois organiques relatifs à la Chambre des représentants et aux partis politiques, Khalifi Kdadra, membre du groupe, a souligné l'importance de donner l'occasion à toutes les sensibilités politiques de s'exprimer et de ne pas recourir aux moyens de l'Etat.

- Le partenariat entre les États-Unis et le Maroc est essentiel pour faire face aux défis communs, a affirmé, mercredi à Rabat, le Secrétaire d'État Adjoint, Antony Blinken. "Le partenariat entre les États-Unis et le Maroc est essentiel, non seulement pour faire face aux défis communs, notamment sécuritaires et climatiques, mais aussi pour bénéficier des opportunités qui s'offrent à nous", a déclaré Blinken lors d'un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

 

Akhir Saâ.:

- Une récente étude a indiqué que les publicités marocaines réduisent le rôle de la femme en "femme au foyer". L'étude, réalisée par les institutions chargées de l'audiovisuel au Maroc, en Catalogne, en Andalousie et en Croatie, a mis en avant la dominance des stéréotypes sur la femme dans 91 pc des publicités au Maroc, 37 pc en Croatie, 30 pc en Andalousie et 27 pc en Catalogne.

- La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques fustige la dernière campagne menée par certains professionnels de la santé qui cible en particulier les services de santé, estimant dans un communiqué que cette campagne vise à affaiblir le secteur et à porter atteinte aux acquis engrangés depuis près d'un siècle.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- En reprenant son siège parmi sa grande famille africaine, le Maroc vient de donner un coup de pouce aux actions qu’il avait menées à l’extérieur de l’Union africaine (UA), a indiqué, mercredi à Rabat, Abdu Razzaq Guy Kambogo, ambassadeur haut représentant de la république gabonaise, près le Royaume du Maroc. Sur différents aspects, le Maroc contribue beaucoup au développement de l’Afrique, que ce soit sur le plan économique, culturel ou de la formation, et le retour du Royaume à l’UA ne fera que renforcer cette dynamique déjà amorcée, a estimé le diplomate, qui s’exprimait lors d’un point de presse organisé à l’occasion du retour annoncé du Maroc au sein de l’UA. *Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Nasser Bourita a noté que l’acte constitutif de l’UA comprend un vide qui ne permet pas à ses membres de suspendre directement un autre membre, d’où l’intérêt d’une motion, précisant que celle-ci permettra, à condition d’obtenir un vote de la majorité des deux tiers, de suspendre l’activité de la "rasd" ainsi que son adhésion à l’UA. Il a fait observer qu’il est important de garder à l’esprit que la liste des 28 pays est loin d’être représentative. "Il faut savoir que ce n’est pas une liste fermée, ni exhaustive. Il s’agit d’un bloc beaucoup plus large", a-t-il noté.

- La Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi, le projet de loi organique 23.16 modifiant et complétant la loi organique 02.12 relative à la nomination aux hautes fonctions, conformément aux dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution. Le projet a été approuvé avec 102 voix pour et 31 abstentions, tandis qu'aucun député n’a voté contre. Lors de sa présentation du texte, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi, a souligné que ce projet de loi s'inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour assurer une mise en œuvre saine des dispositions de la Constitution et consacrer les principes et règles de bonne gouvernance dans la gestion de la chose locale.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required