Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi:
*Le Matin:
- Le Forum parlementaire international sur la justice sociale qui a clôturé ses travaux, lundi à Rabat, a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place un cadre juridique réglementant le dialogue social. Les participants à cette importante manifestation ont souligné en effet que l'absence d’un cadre législatif et juridique demeure l’une des problématiques posées. Dans les recommandations formulées à l’issue de cette rencontre, les participants ont également insisté sur l’importance de mettre à profit les dispositions de la Loi fondamentale, notamment celles énoncées dans les articles 8 et 13 pour relancer le système national du dialogue social.
- Les négociations entre l’Agence nationale des ports (ANP) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour un contrat de financement sont dans la phase finale. Selon le journal, l’ANP et la BERD se sont mis d’accord sur les principaux axes de leur partenariat qui devra être concrétisé par un prêt de 40 millions d’euros. D’après le journal, le conseil d'administration de la Banque doit se réunir le 24 mai prochain pour examen final et approbation de ce prêt non souverain. Ce dernier doit couvrir plus de 85% du coût global du projet de l’ANP qui s’élève à environ 500 millions de DH (46 millions d’euros).
*Aujourd’hui le Maroc:
- Une année record pour l’Office marocain de propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Les indicateurs de l’exercice 2016 démontrent une forte évolution des différentes services fournis par l’Office. Cette performance permettra au Maroc d’améliorer son positionnement à l’échelle internationale et atteindre les objectifs escomptés en termes de classements. L’OMPIC indique avoir reçu en 2016 environ 12.847 demandes d’enregistrement de marques. Ce chiffre s’inscrit en hausse de 7 pc.
- Ils étaient nombreux à franchir les frontières aéroportuaires du Maroc début 2017. L’Office national des aéroports (ONDA) note dans ce sens l’arrivée de 1.446.883 passagers aux aéroports du Royaume durant le mois de janvier. Ce trafic aérien s’inscrit en hausse de 8,61 pc par rapport au premier mois de l’année 2016. Ces arrivées ont permis de consolider le trafic dans les différents aéroports du Maroc.
*Al Bayane:
- Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a qualifié, lundi à Malaga (Sud), d’"excellente" la coopération du Maroc avec l’Espagne dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale. La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans ce domaine est "excellente" et "je veux ici remercier (le Royaume) publiquement", étant donné que cela est bénéfique pour les citoyens marocains, espagnols et européens, a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français, François Hollande, au terme des travaux du 25ème Sommet franco-espagnol.
- Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a souligné, lundi à Rabat, que le Maroc a accumulé une expérience importante dans le domaine du dialogue social, plaidant pour la consolidation de cette expérience à travers la mise en place d’un cadre national pour que "ce dialogue ne reste pas tributaire de la volonté du gouvernement ou des partenaires sociaux". S’exprimant lors de la première séance du 2ème Forum parlementaire international sur la justice sociale, Seddiki a relevé que le dialogue social "doit être une opération contraignante pour tous, conformément à des critères bien déterminés", mettant l’accent sur la nécessité d’œuvrer en vue de réaliser cet objectif dans le cadre d’une synergie entre le gouvernement, les partenaires sociaux et le patronat.
*L’Economiste:
- Le ministère de la Justice et des libertés vient d’enjoindre aux adouls d’équiper leurs offices en caméra de surveillance. Et d’enregistrer ainsi "la rédaction des actes et les témoignages" qu’ils reçoivent. Ces professionnels de droit "devront les sauvegarder dans le registre des témoignages afin de pouvoir y avoir recours en cas de besoin". L’exécutif demande aux juges notariaux "de veiller à l’application de cette mesure et d’en faire un compte-rendu". Ces magistrats authentifient les actes adoulaires et supervisent la profession.
- Malgré une méforme sur le marché local, le secteur du textile bénéficie d’une conjoncture favorable à l’export. En 2016, les exportations ont grimpé de 6 pc, avec un volume à l’export de l’ordre de 32 à 33 milliards de DH. "C’est une performance que nous attendions", soutient un dirigeant de l’Association marocaine des industriels du textile et de l’habillement (Amith). Avec ses performances à l’export, le Maroc affiche la deuxième meilleure croissance en termes d’exportations vers l’Europe, après le Vietnam.
*L’Opinion:
- Les mesures de lutte contre la spoliation foncière seront fixées et mises en place par une commission créée à cet effet. Ainsi, une série de mesures et de propositions a été annoncée par les responsables. Ce qui suggère des dispositions nécessaires en vue de vérifier l’authenticité des documents et contrats signés à l’étranger. Une panoplie de mesures législatives et organiques visant à faire face, de manière immédiate et ferme, aux actes liés à la spoliation des biens immobiliers d’autrui, va rentrer incessamment en vigueur.
- Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) constitue un véritable acquis pour le Royaume et un soutien aux opportunités d’investissement en Afrique, a affirmé, lundi à Casablanca, le président du Conseil d'Affaires maroco-saoudien, Mohamed Fahd Al-Hamadi. S’exprimant lors d’une réunion du Conseil d'Affaire maroco-saoudien avec des responsables de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et du conseil régional d’investissement, Al-Hamadi a ajouté que cet "exploit" offre l’occasion aux hommes d’affaires marocains et saoudiens d’explorer les différentes opportunités en matière d’investissement et de commerce dont regorge le continent africain.
*Libération:
- Les activités tertiaires ont sauvegardé leur dynamisme positif au cours de l’année 2016, contribuant favorablement à la croissance économique nationale, a relevé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances. C’est notamment vrai pour le secteur touristique dont la reprise des indicateurs, observée au cours du troisième trimestre 2016, s’est poursuivie au quatrième trimestre de la même année, a noté la DEPF. Selon les observations de la DEPF, "le flux des arrivées touristiques à la destination marocaine s’est renforcé de 3,9%, sur une année, durant les deux premiers mois du quatrième trimestre 2016, en consolidation d’une hausse de 3,5% au troisième trimestre de la même année, conforté par le bon comportement tant des arrivées des touristes étrangers (+4,1%) que des MRE (+3,5%)".
- Les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) a affiché une hausse de 0,9% au titre de l'année 2016, après 1,2% un an auparavant, annoncent Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette progression reflète une augmentation des prix du foncier de 2,1% et des locaux à usage commercial (+4,7%), ainsi qu’une quasi-stagnation des prix des biens résidentiels, expliquent BAM et ANCFCC dans une note sur l'évolution du marché immobilier au titre de l’année 2016. S’agissant des transactions, elles se sont accrues de 8,1% en 2016 après un recul de 1,3% une année plus tôt, soutenue particulièrement par la hausse des biens résidentiels de 7,9%, relève la note.
*Al Massae:
- Des commissions mixtes mises en place par le ministère de l'Intérieur dans les différentes provinces effectuent des visites aux agences de transferts de fonds et aux banques pour vérifier le respect de l'obligation de placer des caméras de surveillance au sein et à l'extérieur de ces établissements. Cette mesure intervient dans le cadre de la lutte contre toute forme du crime et pour garantir la sécurité des clients.
- Les lauréats du programme des "Meilleurs employeurs au Maroc 2017" ont été dévoilés, vendredi 17 février à Casablanca. Ce programme vise à rendre hommage aux sociétés marocaines et multinationales opérant au Maroc, qui offrent le meilleur environnement de travail et savent attirer et retenir leurs collaborateurs, indique un communiqué du programme. Dans la catégorie "grande entreprise", le premier prix a été décerné, cette année, à "Teleperformance Maroc", spécialiste dans l’expérience client omnicanal, eu égard à l'excellence de son milieu de travail et aux conditions de travail favorables.
*Assabah:
- La décision du ministre de la Justice et des libertés qui vient d’enjoindre aux notaires et adouls d’équiper leurs offices en caméra de surveillance, et d’enregistrer ainsi la rédaction des actes et les témoignages qu’ils reçoivent provoque la colère des professionnels qui estiment que cette mesure porte atteinte à la confiance de leur confère le législateur et enfreint le secret des transactions.
- Yassmina Badou a indiqué qu'elle n'a pas l'intention de se porter candidate au poste de secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, soulignant que tout istiqlalien peut briguer ce poste à condition d'avoir un projet pour la nation et le parti.
*Al Akhbar:
- Le juriste marocain Mohamed Bennani a été élu, lundi, à la vice-présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme (CDH), un organe des Nations unies basé à Genève. Cette élection consacre la reconnaissance par la communauté internationale de la contribution substantielle du Royaume aux travaux du CDH en matière de codification et de développement progressif du droit international des droits de l'Homme.
- Les exportations des produits d'artisanat ont connu une forte impulsion, enregistrant un taux d'accroissement de 30,6% par rapport à la même période en 2016, selon le ministère de l'Artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Cette évolution a touché la majorité des produits destinés à l’export, particulièrement les articles chaussants, qui ont vu leur volume d’exportation tripler par rapport à janvier 2016, regagnant ainsi le rang des produits les plus exportés.
*Rissalate Al Oumma:
- Un total de 10,3 millions de touristes ont visité le Maroc durant l'année 2016, en hausse de 1,5% par rapport à 2015, selon l'Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a diminué de 0,9%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont progressé de 4%, indiquent des statistiques publiées par l'Observatoire sur le tourisme au Maroc pour le mois de décembre 2016, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale.
*Al Alam:
- Avec ses deux façades maritimes, méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s'étend sur 3.500 kilomètres et un espace maritime d’environ 1,2 million de km2 réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale, selon l'Office national des Pêches (ONP). Le Maroc est aussi le premier exportateur mondial de sardines.
*Akhbar Al Yaoum:
- Selon les chiffres de l'Observatoire national pour les personnes âgées et le HCP, le nombre des personnes âgées au Maroc a dépassé 3,2 millions en 2015, contre 830.000 en 1960. L'étude a relevé que 93 pc des hommes âgés sont mariés.
- La confiance des consommateurs marocains a terminé le quatrième trimestre 2016 avec un score de 85, soit une baisse de cinq points par rapport au 2ème trimestre, selon le dernier rapport de confiance des consommateurs publié par Nielsen. Ainsi, les résultats de l’enquête démontrent que le nombre de Marocains qui considèrent leur situation financière personnelle comme bonne ou excellente a diminué de 2 points (42%) ce trimestre.
*Akhir Saâ:
- Les groupes du PAM dans les deux Chambres du parlement ont accentué leur mobilisation contre la version actuelle du projet de loi relatif à la mise en œuvre du caractère officiel de l'amazigh pour combler certaines lacunes et manquements du texte. Selon le PAM, le projet de loi doit consacrer les acquis accumulés et les droits linguistiques.
- Plus de 200.000 Marocains ont été nationalisés Espagnols entre 2000 et 2016. Selon des statistiques du ministère espagnol de la Justice, ils sont exactement 211.709 Marocains à avoir obtenu la nationalité espagnole au cours des 16 dernières années. Un pic a été enregistré en 2013 avec 45.754 naturalisations octroyées durant l'année, souligne la même source.
*Al Ahdath Al Maghribia:
- Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal a indiqué que la Conférence de sécurité de Munich a salué le rôle du Maroc dans le développement de l'Afrique, ajoutant dans un entretien au journal, que le leadership royal en Afrique est incontestable que ce soit en termes de vision, d'approche ou de mécanismes de mise en œuvre.
- La police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a interpellé récemment un ressortissant colombien pour tentative de trafic de 4.220 grammes de cocaïne. Le mis en cause était en transit à l’aéroport Mohammed V, en provenance de Sao Paulo (Brésil) et à destination de Freetown (Sierra Léone), au moment où l’opération de contrôle a permis la découverte dans ses bagages de la quantité de cocaïne saisie, précise un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
*Bayane Al Yaoum:
- Le bureau politique du PPS a consacré sa réunion tenue lundi dernier à l'examen du projet de la feuille de route du plan "Tajaddor" 2017-2021. Ce plan représente une nouvelle approche novatrice susceptible de confirmer et d'assurer le rayonnement de l'identité socialiste du parti du livre.
*Al Ittihad Al Ichtiraki:
- La visite officielle qu'entame Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Zambie vient marquer une percée inédite du Maroc en Afrique australe, qui témoigne de la crédibilité que ne cesse de gagner, à travers le continent, l’approche de développement solidaire prônée par le Souverain pour l’Afrique. Selon Chantal Marx, analyste spécialisée dans les investissements en Afrique, les compagnies marocaines, qui ont démontré toute leur compétence et leur savoir-faire en Afrique de l’Ouest et de l’Est, trouveront dans cette région, jusqu’ici terra incognita, un environnement nouveau.