Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 21 mars 2016 :
*Le Matin.:
- Le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est "sérieux, crédible et réaliste ", a réitéré samedi l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight L. Bush. La réaffirmation de la position inchangée de Washington vis-à-vis de l'initiative marocaine intervient après les dérapages inacceptables et les actions inadmissibles du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, durant sa dernière visite dans la région.
- Les ministères du Tourisme et de l'Eau ont signé une convention de partenariat pour la mise en valeur touristique des points d'eau situés dans les zones d'action des différentes Agences de Bassins hydrauliques. Sur les 140 sites naturels dotés d'atouts exceptionnels, seuls 3 sont à ce jour valorisés. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la Vision 2020 qui a entériné le choix du développement durable comme axe structurant de la stratégie touristique.
*L'Opinion.:
- Bruxelles a accueilli, jeudi soir, avec satisfaction la décision du gouvernement marocain de renouer le contact avec les institutions européennes après quelques semaines de rupture due à une mésentente sur la gestion européenne du dossier relatif à l'accord agricole liant les deux parties, qui avait fait l'objet d'un procès inique au tribunal de l'UE. La suspension par Rabat des contacts avec l'UE avait suscité de vives réactions à Bruxelles. Députés européens, hauts responsables à la Commission et au Conseil avaient dès lors multiplié les déclarations sur la nécessité pour les deux parties de reprendre le cours normal des relations fondées de longue date et revigorer le partenariat multidimensionnel qui unit le Maroc et l'UE.
- Les participants à un débat organisé dans le cadre du 27ème Forum Crans Montana (FCM) ont affirmé samedi que l'autonomisation politique et économique des femmes constitue une nécessité impérieuse pour la réalisation du développement économique et social de l'Afrique. Dans leurs interventions lors d'un panel consacré à la Femme africaine, des ministres, parlementaires et autres personnalités africaines ont estimé que la femme joue un rôle important dans le processus de décision politique en Afrique, en accédant de plus en plus à des responsabilités nationales au sein des pays du continent, après avoir participé à la prise de décision au niveau des communautés locales.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Bonne nouvelle pour les médecins internes. Le montant des indemnisations touchées par les étudiants en médecine qui passent un stage en interne sera augmenté. Le Conseil de gouvernement a adopté un texte relatif au statut des internes des hôpitaux de santé publique. Cette intervention intervient "au regard des missions qu'ils accomplissent" selon le ministre de la Santé qui a présenté ce texte. Malgré l'annonce de cette mesure, on ne connaît toujours pas le montant de cette augmentation.
- L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) vient de mettre en ligne son baromètre relatif à la création des entreprises. Cet outil établit une analyse sectorielle et régionale offrant ainsi un concentré d'indicateurs. Sur les 466.204 entreprises créées jusqu'en 2016, 3 régions totalisent 310.323 entités. Il s'agit de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tétouan-Al Hoceima. Le premier bilan 2016 confirme la tendance observée au fil des ans. Le premier mois de l'année a connu la création de 2.909 entreprises contre 2.667 une année auparavant.
*Libération.:
- Le Maroc est-il un pays de transit ou d'accueil des migrants subsahariens? 26,5 pc de ceux-ci y ont séjourné pendant deux ans, 20,9 pc une année, 10,5 pc moins d'une année et 14,2 pc entre cinq et neuf ans, a révélé une enquête du ministère des MRE et des affaires de la migration présentée récemment à Rabat. Des résultats qui rappellent ceux de l'enquête réalisée en 2007-2008 par l'Association marocaine d'études et de recherches sur les migrations qui a indiqué que la durée moyenne de séjour des migrants subsahariens au Maroc est d'environ 2,5 ans.
- Une semaine après avoir lancé le vol inaugural de la ligne aérienne Dakhla-Las Palmas, Royal Air Maroc (RAM) a lancé celui reliant Laâyoune et Las Palmas (Iles Canaries). Cette ligne devrait permettre de relier les deux villes à raison de trois vols hebdomadaires les lundi, mercredi et vendredi. Fruit d'un partenariat entre le conseil régional et la RAM, cette nouvelle desserte ambitionne de contribuer au renforcement du réseau aérien de la région et de son développement socioéconomique, notamment à travers la stimulation du tourisme dans les provinces du Sud du Royaume.
*Al Bayane.:
- La lutte contre les effets néfastes de la sécheresse n'est pas une question de quelques mesures à prendre dans l'immédiat. Au contraire, un tel objectif requiert une approche intégrée contenant des actions spécifiques, mesurables, atteignables réalistes et temporelles (SMART), et qui s'inscrivent évidemment dans la durée. C'est ce qui ressort du mémorandum adressé au chef de gouvernement par le PPS.
- Une grande partie des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile, et particulièrement la composante politique de la Minurso, ont embarqué, dimanche matin, à bord d'un aéronef de l'ONU à destination de Las Palmas, a indiqué une source aéroportuaire à Laâyoune. Une partie des membres de la composante civile de la Minurso avait déjà quitté le Royaume samedi à bord de vols commerciaux.
*L'Economiste.:
- SNI et Lafarge Holcim vont se déployer dans une dizaine de pays d'Afrique francophone sous la bannière LH Maroc Afrique. C'est la première grosse opération de SNI sur le continent depuis son repositionnement en tant que fonds d'investissement de long terme. Les participations de SNI ont déjà des positions fortes en Afrique dans la banque, les mines ou encore la distribution spécialisée. Dans un entretien accordé au journal, le président de la SNI, Hassan Ouriaghli, a indiqué que la nouvelle joint-venture LH Maroc Afrique permettra de se déployer dans une dizaine de pays d'Afrique francophone, notant que c'est un témoignage de la maturité de l'économie marocaine et de la qualité des ressources humaines du Maroc.
- Le Maroc, qui a déjà lancé des plans solaire et éolien, avec une agence chargée de chapeauter le déploiement de la stratégie des énergies renouvelables, peut jouer un rôle décisif dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Il s'agit d'un pays qui "a très vite compris qu'il peut miser sur ses atouts, même si ses émissions en gaz à effet de serre restent limitées", a indiqué l'eurodéputée Rachida Dati au Crans Montana Forum.
*Assahra Al Maghribia.:
- Les déclarations "irresponsables" du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de sa dernière visite dans la région, "n'avaient pas lieu d'être notamment dans le contexte de la conjoncture actuelle", a affirmé vendredi à Dakhla l'eurodéputée Rachida Dati. Les propos du responsable onusien ont été tenus "en violation du droit international et de sa fonction", a souligné Dati en marge de sa participation au Forum Crans Montana, qui tient sa 27ème session dans la Perle du Sud. Dati a à cet égard appelé Ban Ki-moon à "présenter des excuses au Maroc", relevant qu'"à la fin de son mandat, le responsable onusien gagnera en retirant ses propos".
- Des centaines de Marocains résidant dans la région de Catalogne (nord-est de l'Espagne) ont participé samedi à Barcelone à un sit-in de protestation contre les dérapages verbaux du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon au sujet du Sahara marocain. Lors de cette manifestation organisée à la place Sant Jaume à l'initiative d'un collectif d'associations marocaines en Catalogne, les participants venus de différentes provinces catalanes ont fermement condamné les "déclarations irresponsables et hostiles" à l'intégrité territoriale du Royaume faites par le secrétaire général de l'ONU.
*Assabah.:
- La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a infligé, dimanche, des sanctions au Raja de Casablanca (RCA), à la suite des affrontements qui ont émaillé le match disputé entre le RCA et le Chabab Rif Al Hoceima, faisant deux morts et 54 blessés. La commission centrale de discipline et de Fair-Play de la FRMF a décidé d'astreindre le Raja de Casablanca à disputer à huis clos ses cinq prochains matchs. Cette sanction a été assortie d'une amende de 100.000 dirhams.
- La Cour des comptes a audité quatre comptes d'affectation spéciale qui ont dépensé plus de 150 milliards de dirhams durant 10 ans. Selon des sources du journal, la Cour des comptes a audité le Fonds pour le développement rural et des zones de montagne, le Fonds d'appui à la cohésion sociale, le Fonds spécial routier et le Fonds d'équipement communal, suite à une demande de la commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants. Sur ce, dix ministres seront convoqués pour débattre du rapport de la Cour: il s'agit de Mohamed Hassad, Aziz Akhannouch, Aziz Rabbah, Mohamed Najib Boulif, Bassima Hakkaoui, El Houssaine Louardi, Rachid Benmokhtar, Khalid Berjaoui, Mohamed Boussaid et Driss Azami El Idrissi, selon les mêmes sources.
*Al Mounaataf.:
- Des membres de la communauté marocaine établie au Canada ont pris part, samedi après-midi à Montréal, à un sit-in devant le siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), pour dénoncer les propos "insultants" et "outrageux" tenus par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à propos du Sahara marocain. Ils ont affirmé que ces propos attentatoires à l'intégrité territoriale du Royaume et à sa souveraineté nationale sont totalement "partiaux et dépourvus d'objectivité et de neutralité" et constituent une offense aux sentiments de tous les Marocains de Tanger à Lagouira et dans les quatre coins du monde.
*Akhir Saâ.:
- Le Maroc a plaidé à Genève en faveur de la formation et l'éducation aux droits de l'Homme pour la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent et la promotion d'une citoyenneté responsable. Cet appel a été lancé par l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, Mohamed Aujjar, lors d'un débat de haut niveau sur la promotion des droits de l'Homme dans la lutte contre l'extrémisme violent. S'exprimant au nom de la Plateforme pour l'éducation aux droits de l'Homme (Costa Rica, Italie, Philippines, Sénégal, Slovénie, Suisse, Thaïlande et Maroc), Aujjar a appelé à une réflexion approfondie sur le rôle d'une telle éducation dans la promotion d'une citoyenneté responsable et de la coexistence.
- Une source responsable à la commission nationale des médecins internes et résidents a indiqué que ces derniers ont menacé de renforcer leur contestation contre le gouvernement et le ministère de la Santé, les accusant de ne pas avoir respecté les accords passés qui avaient conduit à la cessation de leur grève nationale. Mohamed Benchad, coordonnateur national de cette commission, a affirmé que les protestataires dans cinq centres hospitaliers universitaires, à savoir les CHU de Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech Et Oujda, vont se réunir dans la semaine prochaine pour prendre les décisions appropriées.
*Al Alam.:
- La 27ème édition du Forum Crans Montana a clôturé ses travaux samedi à Dakhla. Le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat, a affirmé que cette édition a remporté un franc succès à la faveur de la participation de 100 pays, la nature des délégations et le niveau de représentation des pays, faisant savoir que ce forum n'a pas pu répondre à toutes les demandes de participation qui avaient été formulées, notamment de la part de certains pays africains.
*Bayane Al Yaoum.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au président de la Fédération de Russie, Vladmir Poutine, au terme de la visite officielle que le Souverain a effectuée dans ce pays. Dans ce message, SM le Roi exprime à M. Poutine, et à travers lui, au gouvernement et au peuple de la Russie, Ses sincères remerciements pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse que le président russe a réservés au Souverain ainsi qu'à la délégation l'accompagnant, durant cette visite.
- Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a présidé vendredi une réunion constitutive de la commission nationale du parti, chargée du suivi de la question de l'intégrité territoriale. Cette commission constituera une plateforme de réflexion stratégique et un mécanisme pour entretenir une concertation constante avec tous les acteurs, dont les partis politiques et les organisations de la société civile.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Les prix du Forum Crans Montana des nouveaux leaders du futur au titre de l'année 2016 ont été remis aux lauréats lors d'une cérémonie organisée dimanche dans le cadre de la 27ème session du Forum qui se tient à Dakhla (17-22 mars). Une quarantaine de jeunes, dont dix Marocains, représentant des institutions gouvernementales, des entreprises et des ONG, ainsi que les mondes du cinéma, de la mode, de la presse et des droits de l'Homme ont ainsi reçu cette prestigieuse distinction.
*Al Massae.:
- Des sources informées ont indiqué que certains établissements de l'enseignement privé font face à une crise financière sans précédent après que la CNSS leur a imposé de s'acquitter de lourdes amendes et arriérés. Des écoles privées de renom sont désormais appelées à payer des amendes atteignant jusqu'à 500 millions de centimes, parce qu'elles n'ont pas versé pendant des années les cotisations des employés.
- Une grande partie des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile, et particulièrement la composante politique, de la MINURSO ont embarqué, dimanche matin, à bord d'un aéronef de l'ONU. Le départ de ces personnes, au nombre de 84, intervient après l'établissement par le Maroc d'une liste des effectifs concernés, qui a été présentée à l'ONU.