Jeudi 21 Juillet 2016

Revue de presse du 21 juillet

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 21 juillet.: 

 
* Aujourd’hui le Maroc:

- "Chaque élève coûte 6.000 DH par an dans l’école publique", a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à la Chambre des conseillers. Intervenant dans la cadre de la séance mensuelle sur la politique générale, Benkirane a affirmé que le budget de l’éducation nationale est de l’ordre de 45,4 milliards de dirhams en 2016, notant que le système éducatif national fait face à de nombreuses problématiques, mais la plus importante est la gouvernance.

- Karen Betts, ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, s’exprimant sur les menaces que représente le Brexit : "Je suis confiante quant à l’avenir des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni". Betts, qui intervenait mardi lors d’un débat organisé par la Chambre de commerce britannique au Maroc, a souligné que "notre engagement restera aussi fort qu’il l’a toujours été afin de renforcer nos liens bilatéraux (…) Le Royaume-Uni continuera à considérer la sécurité et la prospérité du Maroc comme étant liées à sa propre sécurité et prospérité".

*Le Matin:

- Un total de 166.991 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via les différents points de passage du nord-est du Royaume depuis le lancement de l'opération "Marhaba 2016" et jusqu’au 17 juillet, en baisse de 9% par rapport à la même période de l’année 2015. Le nombre des MRE ayant quitté le territoire national durant la même période a atteint 78.344 personnes, dont la majorité a quitté le pays via l’aéroport Nador-El Aroui (27.082), Oujda-Angad (22.072), Bab Mellilia (19.861) et le port de Nador (8.050), selon les statistiques de la Direction régionale des douanes du Nord-Est (couvrant Nador, Oujda et Al Hoceïma).

- La Banque africaine de développement vient de dévoiler les principaux objectifs sur lesquels s'est engagé le Maroc pour bénéficier de son prêt de 157 millions de dollars destiné au secteur financier. Ainsi, le taux de bancarisation doit passer à 70% en 2018, le taux de pénétration du secteur des assurances à 3,3% et celui de couverture de la retraite à 40%. De même, la part du crédit aux TPME est appelée à monter.
 
* Al Bayane:

- Communiqué du Bureau politique du PPS : Le PPS se félicite du message de SM le Roi Mohammed VI annonçant la décision du Royaume de réintégrer l’Union africaine (UA). Il salue la motion présentée au nom de 28 pays africains pour la suspension de la fantomatique entité des séparatistes des organes de l’UA. Il renouvelle son appel pour le renforcement du front intérieur.

- Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a lancé mercredi un programme d'urgence pour lutter contre la cochenille (parasite) du cactus. Ce plan d'intervention comprend l'arrachage et l'incinération des plantations de cactus fortement infestées, le traitement chimique à base d'insecticide et d'huile minérale sur environ 2.000 hectares, ainsi que la publication d'un arrêté interministériel en vue de l'application, au niveau national, des mesures phytosanitaires nécessaires pour limiter la dissémination du parasite ravageur.

* L’Opinion:

- Les présidents des régions, les maires des villes du pourtour méditerranéen et les grands réseaux d'autorités locales ont adopté, mardi lors de la cérémonie de clôture du 2ème Forum du climat (MedCOP Climat) à Tanger, la Charte de gouvernance des territoires de la Méditerranée. Les signataires de la Charte s’engagent notamment à promouvoir une nouvelle gouvernance territoriale climatique, conciliant les objectifs d’atténuation et d’adaptation avec le développement économique et le progrès social dans le bassin méditerranéen. 

- L'enquête menée avec les membres de la cellule terroriste démantelée le 14 juillet dans les villes d’Agadir, Amezmez, Chichaoua, Aït Melloul et Laqliaâ (préfecture d’Inezgane-Aït Melloul) a révélé des convictions dangereuses et des penchants extrémistes pour l'exécution de l'agenda de l'organisation autoproclamée "Etat Islamique" à l'intérieur du Maroc. Ces penchants terroristes ont été corroborés par les résultats de l'expertise scientifique menée sur des substances suspectes saisies chez les membres de cette cellule qui ont démontré qu'elles constituent des ingrédients essentiels pour la préparation d'engins explosifs, indique mardi un communiqué du ministère de l’Intérieur. 
 
* Libération:

- Les avocats du Conseil de l’Union européenne (UE), Me H. Legal et de la Commission de l'UE, Me. F. Castillo de la Torre, ont déconstruit, mardi au Luxembourg, les arguments du polisario devant la Cour de justice de l'Union européenne, qui examinait le pourvoi en appel formé par le Conseil de l’UE contre l’arrêt du tribunal sur l’accord agricole avec le Maroc, et demandé l'annulation dudit arrêt. Dans sa plaidoirie, Me. H. Legal a d'emblée indiqué que les membres du Conseil de l'UE l'ont chargé de façon unanime d'attirer l'attention des quinze juges de la cour sur la ''gravité de la question de recevabilité'' de la requête du polisario, indiquant que le tribunal ''aurait dû rejeter ce recours comme irrecevable''. Dans sa plaidoirie, Me. de la Torre a balayé l'argument brandi par le polisario, qui justifiait la recevabilité de sa requête par des accords passés, notamment avec la Mauritanie. 

- Des chiffres en trompe-l’œil. C’est ainsi qu’on peut qualifier les données de Benkirane sur la dette extérieure, le déficit du budget et l’endettement du Trésor. D’après lui, la dette extérieure du Maroc a atteint 140,8 milliards de DH à la fin de 2015, soit 14,3 pc du PIB. Il a également précisé que la dette extérieure des établissements et entreprises publics s’est élevée à 160 milliards de DH durant cette même période, soit 16,3 pc du PIB. Pour Hicham Attouch, président du Forum des économistes marocains, ces chiffres manquent de précision, de clarté et demeurent incomplets puisqu’ils sont extraits de leur contexte.

*Al Massae. :

- Suite aux protestations récurrentes des Marocains contre les retards injustifiés des trains, le ministre délégué chargé du transport Najib Boulif a appelé les députés à auditionner le directeur général de l'Office national des chemins de fer Mohamed Rabie Lekhlie. Il a estimé que le dédommagent des voyageurs pour le retard des trains serait une solution pour résoudre la crise.

- Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, a affirmé devant les députés que depuis leur construction, les routes non classées n’ont bénéficié d’aucun entretien, ni de la part de l’Etat ni des collectivités territoriales. Intervenant lors d’une réunion de la commission du contrôle des finances publiques, il a indiqué que le coût d’entretien et de mise à niveau de ces routes est estimé à environ 1.590 millions de dirhams selon la Direction des routes.
 
*Assabah. :

- Mardi dernier, la cloche de la Bourse de Casablanca a retenti annonçant une nouvelle cotation: Marsa Maroc a fait son entrée à la place casablancaise. La première cotation de Marsa Maroc a réuni notamment Mohamed Boussaid, ministre des Finances, et Aziz Rabbah, son homologue des transports. L’entreprise vient d’ouvrir son capital en cédant 40% des parts de l’État. Le montant global de l’opération s’est établi à plus de 1,92 milliard de dirhams.

- Le RNI a exprimé sa grande fierté de la décision royale "audacieuse, sage, franche et forte" envers l’Union Africaine (UA) pour mettre un terme au "dérapage prémédité et minable orchestré en 1984 par le sectaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) de l’époque". Il a, par ailleurs, appelé l’UA à œuvrer inlassablement et dans les plus brefs délais pour transcender le mauvais héritage de l’OUA qui a accepté d’intégrer une entité fantoche montée de toute pièce.

*Al Alam. :

- L’Ordre national des médecins dentistes a affirmé suivre avec une vive préoccupation le retard qu’a pris l’adoption du projet de loi 109-12 portant code de la mutualité que le gouvernement avait déposé au Parlement le 8 juillet 2015. Il a estimé que la première version que le gouvernement avait approuvée le 13 septembre 2012 était en conformité avec les textes de lois en vigueur, mais les amendements qui y ont été introduits ont donné une entorse aux principes sur lesquels avait été fondé le code de la couverture médicale de base, et ont nui aux intérêts des assurés et des fournisseurs de soins de santé.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé que près de 65 milliards de dirhams seraient alloués à la stratégie nationale de formation professionnelle 2021 visant la réforme du système de formation professionnelle et la mise en place d’un système de formation professionnelle intégré, efficient et efficace. Benkirane, qui s’exprimait lors de la séance mensuelle à la Chambre des conseillers, a précisé que la principale problématique dont souffre le système d’éducation et de formation réside dans la faiblesse de la gouvernance et non le manque de moyens.
 
*Al Mounaataf. :

- Après le coup qu’il a reçu au Sommet de l’Union africaine par le message royal et la présentation par 28 Etats membres de l’UA d’une motion demandant la suspension de l’Etat fantoche des activités de l’UA, Alger doit encore essuyer un nouveau camouflet. La Cause ? Le nouveau projet de loi de Finances américain comprend une clause contraignant Alger à répondre favorablement au recensement de la population de Tindouf.

- Selon une étude réalisée par le ministère des Finances, 1,5 million de Marocains, âgés entre 15 et 44 ans, étaient chômeurs à fin 2015 (9,7%). Malgré cette proportion, le nombre de chômeurs au Maroc a baissé de 19.000 par rapport 2014. Selon cette étude, la plupart des chômeurs étaient issus du milieu urbain.

*Akhbar Al Yaoum.:

- La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors d’une séance plénière tenue mercredi, le projet de loi N°11.15 portant restructuration de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Présentant ce projet, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que ce texte permettra de doter la HACA de nouveaux instruments pour veiller sur la consolidation d’un paysage audiovisuel diversifié, pluraliste, équilibré et complémentaire, consacrant les valeurs de la dignité humaine et la lutte contre les différentes formes de discrimination.

- La Chambre des représentants a adopté les projet de lois organiques relatifs à la Chambre des représentants et aux partis politiques sans prendre compte des amendements apportés par les groupes de l'opposition. Le seuil électoral a été maintenu à 3 pc. Le gouvernement et la majorité ont rejeté les demandes de l'opposition relatives à l'augmentation du nombre des membres de la première Chambre pour doubler les sièges réservés aux femmes dans la liste nationale.
 
*Rissalate Al Oumma.:

- Le secrétaire général de l'Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, a indiqué que les partis politiques ne sont pas parvenus à accompagner les transformations de la société marocaine dans tous les domaines. Il a affirmé, dans un entretien au journal, qu'il est pour une opposition responsable qui s'occupe de la profondeur des choses loin de surenchères et de positions populistes.

- Une convention de financement partiel de l’acquisition et installation des panneaux photovoltaïques de 1,5 MW sur les entrepôts frigorifiques de la plateforme logistique de Zenata a été signée, lundi à Tanger, entre la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) et le projet GEF-Transport. Signée en marge des travaux de MedCOP Climat, cette convention prévoit le financement partiel, à hauteur de 500.000 dollars (USD) de l'activité "Acquisition et installation" de ces panneaux et définit les conditions et les modalités de mise en œuvre de ladite activité, ainsi que les engagements des deux parties signataires, selon un communiqué du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La FDT a organisé, mardi et mercredi, un sit-in devant le siège du Parlement pour protester contre les décisions et mesures du gouvernement qui portent atteinte aux droits et acquis des travailleurs, dont l'adoption des projets de lois relatifs à la réforme des retraites.

- Le président du groupe socialiste à la Chambre des conseillers, Mohamed Alami, a indiqué lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement que la dette extérieure est devenue la deuxième source du budget général, qualifiant la politique du gouvernement à cet égard de "politique d'endettement durable". Il a fait savoir que la dette publique a dépassé la barre de 67 pc du PIB.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- L'industrie aéronautique au Maroc s'est renforcée avec une nouvelle unité de production de câbles destinés aux avions de LATSIMA, filiale du groupe LATECOERE, un acteur de classe mondiale dans le développement et la production de systèmes d'interconnexion aéronautiques. Inaugurée mercredi à Had Soualem par le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, et l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, cette usine a nécessité un investissement de 50 millions de DH pour 120 postes d'emploi au lancement et 300 au terme de l'année prochaine.

- Un total de 230 trains sont programmés chaque jour du lundi 11 juillet au jeudi 08 septembre 2016, a indiqué l'Office national des chemins de fer (ONCF) . L'Office a souligné, dans un communiqué, que toutes ses équipes "sont mobilisées pour assurer les déplacements des clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité en période estivale", relevant le renforcement des axes principaux, notamment Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Nador.
 
MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required