oici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi 20 juillet.:
* Le Matin:
- L'Agence marocaine pour l'énergie solaire (Masen) vient de lancer un appel à préqualification des soumissionnaires pour le développement de Noor Midelt Phase I. Ce projet, qui sera déployé sous le schéma IPP (production indépendante d'électricité), porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales Noor Midelt Phase I. Cette phase comprendra finalement deux centrales de technologie hybride, combinant CSP (thermosolaire) et PV (photovoltaïque). La puissance CSP installée variera entre 150 et 190 MW par centrale, avec une capacité de stockage de 5 heures au minimum.
- L’eurodéputée Rachida Dati a souligné dans un communiqué que l’engagement et les efforts continus de SM le Roi Mohammed VI envers les pays africains pour encourager un développement économique, humain et culturel constituent une source d’inspiration. Elle a relevé que si le Maroc est un exemple pour un co-développement refondé, c’est avant tout parce que le développement interne du Royaume n’a jamais été oublié et reste toujours exceptionnel.
*Aujourd’hui le Maroc:
- Les agents de voyage comptent saisir Abdelilah Benkiran pour retirer le projet de loi portant sur la régulation de leur profession. Ils comptent adresser bientôt une lettre de contestation au chef de gouvernement pour livrer leur propre lecture des faits. Un recours ultime, après la sourde oreille du ministère de tutelle. Selon eux, ce texte favorisera davantage l’anarchie dans le secteur, et ne suit pas les mutations que connaît le secteur touristique.
- La Cour de justice de l’Union européenne a entamé mardi l’examen de l’appel formé par le conseil de l’Union européenne contre l’arrêt du Tribunal rendu le 10 décembre 2015 sur l’accord agricole avec le Maroc. L’audience a été consacrée aux plaidoiries au cours desquelles les avocats du Conseil et de la commission européenne ainsi que celui de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) ont déconstruit les arguments du Polisario sur sa qualité pour agir devant la juridiction de l’Union européenne, ainsi que sur la prétendue exploitation par le Maroc des richesses des provinces du sud, et relevé les erreurs de droit relatives à l’arrêt.
*Al Bayane:
- Un partenariat public-privé fort visant à prendre en compte les contraintes des entreprises dans l'action publique est l'un des leviers pour réussir la transition vers une économie verte, a souligné lundi la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun. Intervenant à la Conférence "MedCOP Climat" à Tanger, elle a souligné la nécessité de garantir une régulation intelligente et concertée avec un renforcement des capacités du tissu productif, ainsi qu'un accès à l'information et une visibilité sur les politiques publiques, dans la perspective de réussir la transition vers une économie à bas carbone.
- Quatre conventions de coopération ont été signées lundi entre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des acteurs économiques nationaux et étrangers dans les domaines industriel et de protection de l’environnement. Ainsi, il s’agit d’un accord de coopération signé par le président de la région Ilyas El Omari et la ministre déléguée chargée de l’eau Charafat Afailal pour la réutilisation des eaux usées dans l’arrosage des espaces verts. El Omari a aussi signé une convention de partenariat avec la CGEM, une autre avec la société chinoise pour la fabrication des autobus électriques ainsi qu’une convention cadre de coopération avec l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée pour notamment l’élaboration des projets de coopération économique régionale et méditerranéenne.
*L’Economiste:
- L’entreprise publique Marsa Maroc a été introduite sur le marché par cession de 40 pc du capital à 65 DH l’action. Pour sa première, le titre a été réservé à la hausse toute la séance de la première cotation de la société de services portuaires. Sa valeur en fin de journée se fixe à 71,50 DH. Le prix de la mise sur le marché de Marsa Maroc la valorise à 4,77 milliards de DH et la place dans le club des 20 premières entreprises du Masi. L’Etat va encaisser 1,9 milliard de DH suite à cette vente.
- Les flux des Dacia assemblées à Tanger montent en régime. En témoigne la hausse enregistrée les 6 derniers mois. Sur la base d’un volume de production de 146.339 unités, le constructeur a pu placer 135.447 véhicules à l’export entre janvier et juin derniers. France, Espagne, Allemagne, Italie… sont les principaux pays de destination. L’Egypte et la Tunisie arrivent en tête des pays africains demandeurs du made in Maroc.
* L’Opinion:
- L’heure n’est pas à la joie chez les opérateurs du tourisme particulièrement les hôteliers et les restaurateurs de la cuisine typiquement marocaine. Si en pareille époque la saison passée, la tendance était déjà à la baisse pour susciter des inquiétudes, cette année c’est pire. Selon les récentes statistiques des marchés traditionnels du Maroc, la destination Marrakech qui enregistrait il n’y a pas longtemps des taux d’arrivées et de nuitées si élevés pour inciter les promoteurs à se bousculer à ses portillons, a subitement perdu son attractivité.
- Après l'obtention du label Ecoport en qualité de premier port Africain distingué par l’European Sea Ports Organisation (ESPO), le Port TangerMed décroche le label "Port Environmental Review System" (PERS) et vient ainsi rejoindre le cercle restreint des ports européens et méditerranéens détenant cette certification. Cette distinction hisse désormais TangerMed au rang des 10 ports européens détenant la double certification ISO-PERS sur un ensemble de 95 ports certifiés par l’ESPO, affirme l’Agence.
* Libération:
-Selon le département de la Justice et des libertés, le gouvernement a soumis au Parquet 18.000 dossiers de prévarication dont 17.225 affaires de corruption, 479 de détournement, 91 de déloyauté, 19 d’abus de pouvoir et 154 de dilapidation des biens publics. La même source a également indiqué dans des statistiques récentes que 40 dossiers relatifs aux rapports de la Cour des comptes établis entre 2012 et 2014 ont été soumis à la justice dont 16 affaires concernent les établissements publics et 24 sont relatives à la gestion des collectivités locales.
- Suite au message historique adressé dimanche par SM le Roi Mohammed VI au 27ème sommet de l’Union africaine (UA), tenu dans la capitale rwandaise, Kigali, 28 pays membres de cette organisation ont adressé lundi à Driss Déby Itno, président de la République du Tchad et président en exercice de l’UA, une motion en vue de la suspension, prochaine, de la fantomatique "république arabe sahraouie démocratique" des activités de l’UA, et de tous ses organes, afin de permettre à l’organisation panafricaine de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara.
*Al Massae. :
- Malgré les énormes efforts faits par l’Etat pour lutter contre le décrochage scolaire et améliorer l’accès des enfants à leurs droits fondamentaux, notamment l’éducation, l’Unesco a affirmé dans un rapport que le taux d’abandon scolaire au Maroc est encore très élevé, notamment parmi les enfants ayant atteint l’âge de la scolarité. Selon le rapport, 800.000 enfants marocains sont hors les lycées, notant que ce phénomène est très répandu au Maroc par rapport à d’autres pays arabes et africains.
- Barid Al-Maghrib a présenté, ses deux offres "e-Commerce Amana" et "Barid e-Shop" dans le cadre de sa participation à la 5ème édition du Salon national de l'économie sociale et solidaire (14-18 juillet) à Casablanca. L’offre e-Commerce Amana est une solution de vente à distance qui permet de mettre à la disposition des clients l'expertise du groupe en matière de transport et de livraison des colis. L’offre de Barid e-Shop est une solution clé en main comprenant la création du site e-commerce, son hébergement et la distribution via le service Amana de Barid Al-Maghrib, précise un communiqué de Barid Al Maghrib.
*Assabah. :
- Des élections partielles pour pourvoir un siège à la Chambre des conseillers sont prévues jeudi, après la décision rendue par le Conseil constitutionnel qui avait annulé l’élection de Mohamed Daidaa. La CDT, l’UMT et l’UNTM ont chacun présenté un candidat pour ce siège. L’ODT a décidé de boycotter ces élections sous prétexte de fraude qui aurait entaché les élections des représentants des salariés.
- Driss Merroun, ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, a mis en garde contre le danger de l’étalement urbain, appelant à la nécessité d’adopter des densités appropriées reflétant les activités, les services et les moyens de transport public. Merroun, également membre du Bureau politique du parti du Mouvement populaire, a souligné la détermination du ministère de compenser les lacunes des mécanismes de contrôle de l’urbanisation, en veillant à ce que le projet de loi 66.12 contienne une série de nouveautés, notamment la simplification des procédures de contrôle, la répression des infractions et la création d’un dispositif de contrôle unique.
Bayane Al Yaoum. :
- La vidéo diffusée sur le site "YouTube" et par certains réseaux sociaux, et postée par la dénommée Farida Aarras, sœur du détenu dans le cadre de la loi anti-terroriste, Ali Aarrass, alléguant que l’un des détenus à la prison locale de Salé II a été victime de ''tortures", est "inventée de toutes pièces" et comprend des données "erronées" visant à porter atteinte à l'administration pénitentiaire, souligne mardi un communiqué de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion.
- Le Bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion lundi, s’est attardé sur le message que SM le Roi Mohammed VI a adressé au 27 ème sommet de l’Union africaine, saluant la décision du Royaume de retrouver sa place au sein de sa famille institutionnelle. Il a également salué la motion adressée par des pays membres de cette organisation en vue de la suspension prochaine de la fantomatique "république arabe sahraouie démocratique" des activités de l’UA.
*Al Mounaataf. :
- Mustapha Benali, secrétaire général du FFD, a affirmé dans un rapport présenté lors de la 8 ème session du conseil national du FFD, que le 7 octobre serait une étape pour adapter la pratique politique et l’expérience démocratique au temps constitutionnel. Il a souligné que l’enjeu du programme électoral du FFD est de construire le modèle marocain de développement économique durable.
- Le secrétaire d'Etat adjoint américain, Antony Blinken, est attendu les 20 et 21 juillet au Maroc, dans le cadre d’une visite qui le mènera dans d’autres pays du Maghreb, annonce lundi le Département d’Etat. Lors de son déplacement dans le Royaume, Blinken s’entretiendra avec les responsables marocains du "leadership du Maroc dans le domaine de l’environnement", dans le cadre des préparatifs de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP22).