Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:
-Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l'accident survenu, samedi à Tanger, entre un train de transport de marchandises et un véhicule de transport de personnel et décide de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et des obsèques des victimes, ainsi que les frais de soins des blessés.
*Aujourd'hui le Maroc.
- Le stand du Maroc a remporté le prix de la meilleure communication, animation et design lors de la 27ème édition du Salon international du tourisme, du voyage et de la gastronomie, à Prague. Pour les organisateurs de cette foire mondialement connue sous le label « Holiday Word », l’attribution de cette distinction au Maroc est amplement méritée et récompense le design authentique inspiré des traditions architecturales qui caractérisent l’esprit de l’histoire du Maroc, ainsi que l’effort de créativité et d’animation en faisant étalage des atouts de la destination Maroc et en veillant à répondre aux sollicitations des professionnels et opérateurs touristiques et d’un grand nombre de visiteurs.
- La signature de la Charte de la majorité est prévue aujourd’hui. L’une des nouveautés phares de la nouvelle Charte met l’accent sur la coordination entre les différents groupes de la majorité dans les deux Chambres du parlement. Pour ce faire, un poste doit voir le jour à travers la nomination d’un coordinateur de la majorité. Sa mission consistera notamment à établir les priorités législatives. Il sera également procédé à la création d’une entité de la majorité au sein de la Chambre des représentants ainsi qu’une autre similaire à la Chambre des conseillers.
*L’Economiste.:
-Droit de timbre, télédéclaration des particuliers, contribution libératoire des étrangers… Plusieurs dispositions de la loi de finances 2018 ont posé des problèmes d’application. Une situation qui a soulevé de vives critiques. La date limite de déclaration de l’IR par les particuliers sera reportée au 30 juin. La Direction générale des impôts (DGI) et le ministère de l’Intérieur travaillent sur la dématérialisation du timbre du passeport. « Le timbre physique constituait un handicap dans le processus d’une dématérialisation intégrale, le grain du sable qui enraye la bonne mécanique. Avec la suppression des autres catégories de timbre, nous facilitons aux institutions publiques la dématérialisation de l’ensemble de leurs transactions », commente le patron de la DGI, Omar Faraj.
* L’Opinion.:
-Le nombre de morts dans les accidents de la circulation a baissé de 2,62% depuis le lancement en 2017 de la stratégie nationale de sécurité routière, a indiqué vendredi le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara. Cette période a connu également une baisse de 2,47 pc du nombre des accidents mortels, a affirmé Amara lors d’un colloque international sur l’éducation à la prévention et à la sécurité routière, faisant savoir que cette stratégie s'étalant entre 2017 et 2026 vise à réduire de 25 pc le nombre de morts dans les accidents de la circulation à l’horizon 2021, soit moins de 2800 tués, et de 50 pc à l'horizon 2026.
-Le taux de change du dirham est resté quasiment inchangé par rapport à l'euro et au dollar durant la période allant du 8 au 14 février 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). La Banque centrale, qui vient de rendre publics ses indicateurs hebdomadaires, a indiqué avoir procédé, au cours de la même période, à deux opérations de vente de devises pour un montant total de 45 millions de dollars, avec un cours moyen de 9,2480 dirhams pour un dollar.
*Libération.:
- Le renforcement de la coopération parlementaire était vendredi au cœur d'entretiens entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le président du parlement portugais, Eduardo Ferro Rodrigues. S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue de ces entretiens, El Malki a appelé au renforcement de la coopération parlementaire bilatérale, dans la perspective d'établir un accord régissant les relations entre les deux institutions législatives, tout en mettant en avant le rôle de la culture dans la promotion de la coopération, compte tenu des liens historiques et séculaires unissant les deux pays.
- A l’approche de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne, qui doit se prononcer le 27 février courant sur la validité de l’accord de pêche signé entre le Maroc et l’UE, la CGEM-régions du Sud a organisé, en coordination avec la Fédération de la pêche maritime et de l’aquaculture, la Confédération espagnole de pêche et l’Association des industries des produits de la pêche d’Agadir, une réunion de la Commission mixte Maroc-Union européenne des professionnels de la pêche. Le but étant de montrer que le développement de ce secteur se fait de manière inclusive et prioritairement au profit de la population locale.
*Al Bayane.:
- Les représentants d'instances politiques, syndicales et de la société civile de la province de Jerada ont exprimé leur "grande satisfaction" de l'interaction positive des autorités publiques locales et des départements gouvernementaux avec le dossier revendicatif des habitants de la province. Ils ont salué "l'approche efficace" qui a été adoptée pour remédier à nombre de problèmes que connait cette province, selon un communiqué conjoint publié à la suite de la rencontre d’information organisée récemment à la préfecture de la province de Jerada, par la wilaya de la région de l'Oriental et les autorités provinciales, pour présenter les mesures prises en réponse aux attentes et aspirations de la population locale.
- Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion consacrée au suivi de l’exécution des projets retenus dans le cadre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023). Marquée par la présence des membres du gouvernement concernés et des walis et présidents des douze régions du Royaume, cette rencontre a été l’occasion de s'arrêter sur l'état d'avancement des projets programmés et qui concernent particulièrement le monde rural. Ce Programme, doté d’un budget global de 50 milliards de dirhams, a été mis en place en application des hautes instructions royales contenues dans le discours du trône de 2015 relatives à la région.
*Akhbar Alyaoum. :
- A l'instar de l’année dernière, les importations du Maroc ont enregistré une hausse durant le mois de janvier dernier, atteignant des niveaux record en raison de la facture des produits alimentaires et des produits énergétiques. En revanche, les exportations se sont stabilisées, ce qui aggrave le déficit commercial. Selon l’office des changes, le déficit commercial s’est accru à 4,1% à fin janvier 2018.
*Al Alam. :
- Les Marocains des Pays-Bas s’interrogent si l’adoption par la Chambre des représentants d’un protocole entre le Maroc et les Pays-Bas permettrait de mettre un terme au contrôle et au suivi des biens des membres de la communauté marocaine dans leurs pays d’origine. Le gouvernement marocain n’aurait exprimé aucune position ferme pour faire face à la violation de la convention bilatérale concernant la sécurité sociale et se serait contenté des déclarations générales pour apaiser les catégories visées, selon des sources du journal. Cette attitude aurait laissé le gouvernement néerlandais à entamer la réduction des indemnités des veuves et des enfants de près de 40%, selon ces sources.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Après avoir achevé le réaménagement interne et l’organisation de congrès régionaux, le président du RNI a tenu samedi une réunion avec les cadres du parti dans les organisations parallèles, où il a affirmé que son parti prépare un projet de société intégré.
*Rissalat Al Oumma. :
- Mohamed Louafi, membre du secrétariat général de l’UMT, a affirmé que les cadres et militants de cette centrale syndicale continueraient à faire face à l’approche gouvernementale "unilatérale" concernant l’élaboration du projet de loi organique se rapportant au droit de grève. Louafi a appelé le gouvernement à respecter les normes internationales et à faire triompher la concertation.
*Al Massae. :
- Le ministère de la Santé procédera lundi au lancement d'une caravane de don de sang dans plusieurs régions du Royaume sous le thème "le don de sang, une responsabilité de tous" afin d'assurer un approvisionnement en sang suffisant. Cette caravane, qui se poursuivra jusqu'au 25 mars dans différentes régions, vise à assurer un approvisionnement en sang couvrant au moins 7 jours, soit 4500 sachets sanguin et à consacrer la culture de don de sang au sein de la société.
*Assabah. :
- Les services de l’administration des douanes et des impôts indirects enquêtent sur des fraudes constatées dans les registres des sociétés possédées par des personnalités « influentes » exerçant dans l’importation de la céramique européenne. L’administration des douanes dit avoir observé des indices d’une fraude fiscale ayant couté au budget de l’Etat environ 40 milliards sur 12 ans.
*Bayane Alyaoum. :
- La sécurité humaine a toujours été au centre des préoccupations du Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, dans la mesure où l’élément humain a été fondamental dans toutes les stratégies de développement mises en œuvre, a souligné, dimanche à Munich, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal. Intervenant lors d’une table ronde dans le cadre de la Conférence de Munich sur la Sécurité (16-18 février) sous la présidence de David Miliband, ancien secrétaire d'État britannique chargé des Affaires étrangères et du Commonwealth, M. Amrani a affirmé que « le Maroc a très tôt fait de la lutte contre la précarité et la pauvreté sa priorité en lançant dès 2005, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à garantir à toutes les catégories sociales les conditions d'une vie digne».
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a mis en évidence le dynamisme de la politique africaine du Maroc, soulignant que la politique «très active» déployée par le Royaume à l’endroit de l’Afrique s’est traduite, au cours des dernières années, par de multiples déplacements de SM le Roi Mohammed VI dans le continent et par la signature d’un grand nombre de conventions avec les pays africains. Cette dynamique a permis de développer une coopération multidimensionnelle sud-sud et une augmentation des investissements directs du Maroc en Afrique, au point que le Royaume est devenu le 2ème investisseur africain dans le continent et le premier en Afrique de l’ouest, a indiqué le diplomate dans un entretien publié par le portail d’information «ladépêche.fr».