Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 18 juillet.:
*Le Matin:
- Le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Mohammed Yssef, a affirmé que le Conseil est parfaitement conscient de son devoir d'éclairage et de mobilisation des citoyens, estimant à cet égard que la mission des oulémas consiste à renforcer l'unité politique de l’Oumma en se mobilisant fortement derrière la Commanderie des croyants. Yessef, qui s’exprimait à l’ouverture de la 22e session du Conseil, vendredi, a indiqué qu'une batterie d'instruments a été mise en place pour promouvoir la chose religieuse, notamment la Charte des oulémas qui vise à assurer une formation continue au profit de plus de 50.000 imams deux fois par mois.
- Les parlementaires de la liste nationale ne pourront pas rempiler. Malgré les amendements proposés par les différents groupes parlementaires et les plaidoyers des femmes parlementaires en faveur de la modification de l’article 5 de loi organique relative à la Chambre des représentants, le refus du ministère de l’Intérieur était catégorique. "Inconstitutionnel", c’est l’argument massue avancé par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, pour rejeter la demande des femmes parlementaires revendiquant "le droit de se représenter pour un nouveau mandat parlementaire dans le cadre de la liste nationale réservée aux femmes".
*Aujourd’hui le Maroc:
-La Direction des études et des prévisions financières vient de rendre publique la dernière version du tableau de bord social. Une publication qui brosse un tableau complet du niveau du développement humain au niveau national. La récente lecture démontre que les indices sociaux du Maroc se redressent. En établissant un focus sur la période 2001-2014, le niveau de vie des populations s’est amélioré de 3,3%. Les inégalités sociales semblent également être résorbées, passant d’un taux de 4,06% en 2001 à 3,88% en 2014. Aussi, le taux de pauvreté au Maroc a connu un important fléchissement passant de 16,3% en 1998 à 4,2% en 2014.
-Travail des mineurs : le Débat de la fin ? Pour les travailleurs mineurs au Maroc, l’histoire touche presque à sa fin. C’est grâce à la signature d’une convention vendredi dernier que le gouvernement s’engage à prêter main forte à 13 associations marocaines œuvrant contre le travail des enfants. La signature de partenariat entre l’État et ces associations permet à ces dernières de profiter d’un financement de 2 millions de dirhams. Une enveloppe qui permettra de défendre également l’égalité du genre en milieu du travail.
* Al Bayane:
- Le Maroc a réalisé d'importants progrès en matière de liberté des médias, a affirmé, samedi à Rabat, l'expert brésilien Alvaro de Vasconcelos, directeur de projets à Arab reform initiative network (ARI). "L'analyse de la situation des médias et de la liberté de la presse au Maroc, réalisée par des institutions marocaines, a un impact très positif", a précisé le chercheur De Vasconcelos, qui présentait les remarques finales de la 5ème conférence internationale sur la liberté des médias.
- La vague de chaleur, qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Royaume persistera jusqu’à jeudi et par endroits jusqu’à la fin de la semaine prochaine avec des pics de températures de 47 degrés C, selon un bulletin météorologique spécial diffusé par la Direction de la météorologie nationale.
*L’Economiste:
- Nécessaire, urgente et incontournable. La réforme du régime civil de retraite des fonctionnaires a franchi une première étape avec sa validation par la Chambre des conseillers et vient d’être transmise à la Chambre des représentants. Sauf rebondissement improbable, elle devrait être validée rapidement puisque le gouvernement dispose d’une majorité confortable au niveau de la première Chambre. Cette réforme, telle qu’envisagée, ne réglera pas définitivement les problèmes du régime des pensions civiles géré par la Caisse marocaine des retraites. Elle lui accordera un répit de quelques années en repoussant l’épuisement des réserves à 2028.
- Après une décennie de hausses, les revenus du secteur bancaire (activité au Maroc) ont marqué un coup d’arrêt historique de 1,1 pc à 43,5 milliards de DH en 2015. Alors que le crédit reste peu dynamique, les taux d’intérêt s’inscrivent sur un trend baissier en partie à cause de la compétition pour capter la demande solvable. Conséquence, la marge d’intermédiation s’est effritée de 0,2 point l’année dernière. Les banques tirent pratiquement ¾ de leurs revenus du retail et prient pour que l’investissement privé redémarre.
* L’Opinion:
- Le circuit ''Route du Majhoul", constitue un noyau dur de l’écotourisme dans la région de Tafilalet et un produit qui met en valeur tous les sites naturels, historiques et culturels locaux avec la participation de tous les acteurs. La "Route du Majhoul" permet de découvrir plus de 100 variétés de dattes des oasis du Tafilalet et de visiter les oasis de Ziz, Goulmima, Tinjdad et Jorf, mais aussi de découvrir les produits de terroir en lien avec la production des dattes dans le Tafilalet.
- Confirmant les constats du HCP qui estime que le pouvoir d’achat des ménages s’érode de plus en plus, Bank Al-Maghrib, qui vient de publier son rapport sur la stabilité financière en 2015 et les tendances de l’endettement des ménages, constate que ceux-ci, déjà endettés, empruntent de moins en moins aux banques en particulier pour l’achat de logements en préférant les longues échéances pour les remboursements. Le rapport précise que les ménages ont vu leur patrimoine financier poursuivre sa progression en 2015, reflétée à travers la croissance dynamique de leurs dépôts ainsi qu’une hausse de leurs placements en valeurs mobilières.
* Libération:
- La cérémonie de signature d’un accord de prêt de 157 millions de dollars US de la Banque Africaine de Développement (BAD) destiné à appuyer le secteur financier au Maroc, a eu lieu récemment à Abidjan. Ce prêt est destiné à financer le Programme d’appui au renforcement de la stabilité et de l’inclusion financières (PARSIF). A noter que le PARSIF est un appui budgétaire sectoriel soutenant la mise en œuvre de réformes visant le renforcement de la stabilité et du caractère inclusif du secteur financier marocain.
- Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué, récemment à Agadir, que son département et ses partenaires porteront trois initiatives complémentaires à la COP22 prévue en novembre prochain à Marrakech, au nom du Maroc. Akhannouch a expliqué que ces initiatives ambitionnent de créer les conditions de la durabilité dans des écosystèmes vulnérables aux changements climatiques.
*Bayane Al yaoum. :
- El Houssaine Louardi, membre du Bureau politique du PPS, a affirmé que le Parti du livre ambitionne d’améliorer sa performance électorale lors des prochaines législatives, prévues en octobre prochain. Intervenant lors d’une rencontre d’information, tenue récemment à Guelmim, Louardi a souligné que le PPS compte couvrir toutes les circonscriptions électorales, augmenter le nombre de ses parlementaires et accroître la participation des femmes et des jeunes.
- Le secrétaire général de la Fondation du Forum culturel d' Assilah , Mohamed Benaissa , a indiqué que la 38 ème édition, qui s’est ouverte vendredi dernier, se distingue des éditions précédentes vu le contexte général et les nouveautés survenues dans un monde agité par des vents qui ne permettent pas de voir toujours clair.
*Al Massae. :
- Les ménages marocains affectent presque les deux tiers du montant du crédit qu’ils contractent à l’habitat, selon un récent rapport sur la stabilité financière. En moyenne, les crédits à l’habitat en constituent près de 64% contre 36% environ pour les crédits à la consommation, selon ce rapport.
- Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle invite les parents souhaitant inscrire leurs enfants dans les établissements de l'enseignement privé à s'assurer de la conformité de leur situation légale, notamment en ce qui concerne les filières scolaires et les programmes pédagogiques pour lesquels ces écoles sont habilitées. Le ministère souligne encore une fois qu'aucun établissement d'enseignement privé n'a, jusqu'à présent, été autorisé à adopter le système ou les programmes d'éducation britanniques, ni un système autre que celui en vigueur au Maroc pour l'enseignement de la langue anglaise.
*Al Alam. :
- Le Centre de conjoncture économique a souligné la nécessité de connaître la situation des exportations marocaines dans les marchés auxquels elles sont destinées et les apprécier dans ces marchés afin de pouvoir les développer dans le futur. Le centre a souligné que les études internationales montrent que les politiques d’ouverture n’ont d’effet positif sur l’économie que si l’État est en mesure de se spécialiser dans l’exportation d’un quelconque produit ou a atteint une certaine phase de diversification de ses exportations vers l’extérieur, avec un souci permanent de trouver une place en fonction du changement des demandes internationales.
- Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont procédé au retrait et à la destruction de 56 tonnes et 181 kg de produits reconnus impropres à la consommation dans la région de Casablanca-Settat. Un total de 348 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, au cours du mois sacré de Ramadan dernier, a annoncé l’ONSSA.
*Assabah. :
- Le ministre de l’Intérieur Mohammed Hassad a affirmé, jeudi dernier lors de la réunion du conseil de gouvernement, que SM le Roi Mohammed VI avait donné des instructions fermes pour faire en sorte que l’opération électorale se déroule dans les meilleures conditions de transparence et d’intégrité et pour faire face à toute pratique de nature à entacher l’honnêteté de cette importante échéance.
- La Fédération des médecins dentistes a indiqué dans un communiqué dimanche que malgré les efforts faits par le gouvernement pour réglementer l’exercice des professions de médecin et de chirurgien-dentiste, et les protéger contre des intrus pour préserver la santé des Marocains, et en dépit des sacrifices faits par les chirurgiens-dentistes pour faciliter l’accès aux soins, d’autres parties profitant du désordre dans le secteur cherchent à maintenir la situation telle qu’elle est. Les chirurgiens-dentistes ont accusé les mutuelles de refuser que la carte d’immatriculation soit la seule qui doit être produite au chirurgien-dentiste dans le cadre du tiers payant.