Jeudi 15 Juin 2017

Revue de presse du 15 juin 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce jeudi.:

-Le Matin.:

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a eu, mercredi au Cabinet Royal à Rabat, des entretiens avec le président de la République Française, S.E.M. Emmanuel Macron. Ces entretiens interviennent à l'occasion de la visite d’amitié et de travail qu’effectue S.E.M. Emmanuel Macron au Maroc et qui illustre la profondeur des relations bilatérales et la volonté commune des Chefs d’État des deux pays de consolider davantage ce partenariat stratégique d’exception, au service des intérêts des deux peuples amis.

-Le Président français, M. Emmanuel Macron, s'est félicité, mercredi à Rabat, de la nature de la discussion «très personnelle» nouée avec S.M. le Roi Mohammed VI, se disant «très touché par cette marque d'amitié». «Cette visite au Maroc est à la ressemblance des relations entre nos deux pays, fondées sur une vision commune et une volonté de poursuivre nos intérêts conjoints non seulement au Maroc, mais également dans la région et en Afrique», a affirmé le Président français lors d'une conférence de presse tenue au premier jour d'une visite d'amitié et de travail de deux jours au Maroc, à l'invitation de Sa Majesté le Roi.

*Aujourd'hui le Maroc.:

-Le gouvernement est décidé à lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Dans ce sens, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a mis en avant l’interaction du gouvernement avec les rapports des instances de surveillance. De passage au Parlement dans le cadre des séances hebdomadaires des questions orales à la Chambre des représentants, il a souligné la nécessité de « la lutte ferme et légale contre toutes les formes de corruption et de la mise en œuvre des dispositions de l’Etat de droit ». 

-Injecté dans le circuit législatif depuis plus de 18 mois, le projet de loi 96-15 relatif à l’AMO pour les travailleurs indépendants et les personnes non-salariées exerçant une profession libérale a été approuvé mardi à l’unanimité par la Chambre des représentants. L’adoption définitive de cette loi va permettre à 11 millions de Marocains de bénéficier d’une couverture médicale. 

*L’Economiste.:

- Voilà une revendication vieille d’une quarantaine d’années que le gouvernement vient de satisfaire. Le statut d’exportateur indirect fait son entrée dans la doctrine fiscale. Il est accordé aux entreprises industrielles et aux prestataires de service. Un arrêté fixera la liste des activités éligibles. La loi de Finances apporte des précisions sur le seuil de chiffre d’affaires au-delà duquel un fabricant et un prestataire de service sont soumis à la TVA.

-Lancement des travaux de la première tranche des bâtiments de l’usine PSA à Kénitra, l’un des plus grands investissements français au Maroc avec l’usine de Renault déjà opérationnelle à Tanger. L’inauguration de ce méga-chantier est programmée aujourd’hui, 15 juin, à atlantic Free Zone en présence de Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA et du ministre de l’Industrie, de l’investissement et du commerce, Moulay Hafid Elalamy. Le site de production de Kénitra sera opérationnel mi-2019. PSA Kénitra produira des véhicules compacts sur sa plateforme. A terme, le constructeur compte produire 200.000 véhicules et 200.000 moteurs.

*L’Opinion.:

- Les opérations et interventions entreprises par les forces publiques visant à préserver la sûreté et l’ordre publics dans la ville d’Al Hoceima et les zones urbaines qui relèvent de son territoire, depuis le 28 octobre 2016, veillaient à gérer les protestations de manière à préserver la sûreté et l’ordre publics d’une part, et la prévention sans enregistrer aucune menace à la sécurité des citoyens d’autre part, outre la prise de toutes les mesures requises pour garantir les droits et libertés individuelles et collectives, souligne mardi la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Certaines protestations ont connu une escalade dangereuse ayant attenté à la sûreté et l’ordre publics lorsqu'elles se sont transformées en rassemblements violents durant lesquels plusieurs personnes ont fait usage d’armes blanches, de cocktails Molotov, outre des jets de pierres blessant à différents degrés 298 policiers, dont des fractures au niveau des côtes et du crâne, des asphyxies et des brûlures, explique la DGSN dans un communiqué.

-Le Sénégal a appelé, mardi à New York, à "jeter un regard neuf" sur l'évolution de la situation au Sahara à la lumière de l’Initiative d’autonomie avancée, soumise par le Royaume du Maroc. Cette initiative, "élaborée de bonne foi, demeure plus que jamais un cadre approprié permettant de trouver une issue heureuse et définitive à ce différend sur la base d’un compromis dynamique qui tienne compte du réalisme", a souligné le représentant du Sénégal, lors d’une réunion du Comité spécial des 24 (C24).

*Libération.:

-L’introduction des notes des épreuves du Baccalauréat dans la plateforme informatique «Massar» sera assurée par l’administration. Le calendrier académique ne sera pas perturbé et les résultats seront affichés dans les délais fixés au préalable. «Plusieurs directeurs provinciaux se sont chargés d’assumer cette responsabilité dans les régions où les professeurs ont refusé de la prendre en charge», a déclaré au journal Abdelkrim Chaqir, secrétaire général de l’Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (APPEP). 

-Sur 100 dirhams dépensés par le consommateur marocain dans l’alimentaire, entre 2007 et 2014, environ 32 dirhams reviennent à la branche liée à l’agriculture, 19,3 dirhams à l’industrie alimentaire et tabac, 2,3 dirhams à la pêche et aquaculture et 12,6 dirhams au commerce. C’est en substance ce qu’a révélé une étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances. L’étude, qui adopte une approche macroéconomique inspirée des travaux de l’Observatoire français de la formation des prix et des marges des produits alimentaires relatifs à « l’euro alimentaire en France », a aussi révélé que les autres branches d’activités, à savoir le transport, les autres industries et les services captent, dans un ordre respectif, 1 dirham, 4,6 dirhams et 0,9 dirham. *Al Bayane.:

-Plus de 380.000 familles ont été concernées par le programme "Villes sans bidonvilles" depuis son lancement en 2004, a indiqué mardi le ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Nabil Benabdallah. Intervenant lors d'une séance de questions orales à la chambre des conseillers, Benabdallah a indiqué que 82% du total des familles, soit 320.829 familles, sont concernées par les programmes achevés ou en cours de réalisation. 

- Le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a réitéré mardi l'engagement du gouvernement à la mise en œuvre du dialogue social et la consolidation de la négociation collective, comme prévu dans le programme gouvernemental. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, Yatim a indiqué que le gouvernement a insisté sur l’institutionnalisation du dialogue lors des rencontres tenues par le chef du gouvernement avec les centrales syndicales, directement après la formation du gouvernement. Le ministre a, par ailleurs, souligné que le chef du gouvernement a adressé une circulaire aux différents départements gouvernementaux et institutions publiques en vue d'ouvrir des dialogues sectoriels.Akhir Saâ.:

- Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, a indiqué que le parti, à travers son groupe parlementaire, va demander la constitution d'une commission d'enquête pour examiner les causes des retards ayant marqué les programmes de développement à Al Hoceima.

- La Chambre des représentants a mis en place lors de la séance de mardi le contrôle de la présence des députés à travers des cartes électroniques. Cette mesure est devenue obligatoire à partir de mardi après une période d'essai. Néanmoins, cette mesure connait un retard à cause des atermoiements de certains députés à activer leurs cartes.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le groupe socialiste à la Chambre des représentants a mis la lumière lors de la séance des questions orales sur la situation sanitaire catastrophique dans les provinces de Nador et Al Hoceima. Le député Mohamed Mellal a tiré la sonnette d'alarme sur la négligence qui touche la province d'Essaouira.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Cinq consortiums ont été pré-qualifiés par l'Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) pour la phase 1 de Noor Midelt, suite à l'évaluation des offres de quelque 7 entreprises qui avaient soumis leur candidatures, en novembre 2016. Il s'agit de ACWA Power, EDF Energies Nouvelles, ENGIE, Innogy SE et JGC, fait savoir Masen dans un communiqué, notant que ces consortiums pourront soumissionner à l’Appel d’Offre final, dont le lancement par Masen est prévu dans les mois qui suivent.

Culture et Média

*Akhbar Al Yaoum.:

- L'opération de passage via le poste de Mdi'q est lancé aujourd'hui jeudi. Le Royaume prévoit l'arrivée de 3 millions Marocains résidant à l’étranger (MRE) et le transit de 650.000 véhicules. Les mouvements vers la sortie au niveau de ce point de passage débuteront du 15 juillet et se poursuivront au 15 septembre.

*Rissalate Al Oumma.:

- La syndicaliste Marocaine, Amal El Amri de l'UMT a été élue membre au conseil d’administration de l'Organisation internationale du travail (OIT), représentant le groupe de l’Afrique du Nord. Au cours de la séance de vote tenue lundi à Genève dans le cadre de la Conférence internationale du travail (5-17 juin), Amal El Amri a remporté 95 voix mettant ainsi un terme aux tentatives de l'Union générale des travailleurs algériens d'accéder à ce poste. *Al Massae. :

- Une démarche surprenante ! Le ministère de l'Intérieur a décidé de mettre en œuvre des mesures visant à fermer des milliers de crèches, d’écoles maternelles et d’écoles coraniques, notamment ceux situés dans les quartiers populaires. Les autorités locales ont adressé des correspondances aux propriétaires de ces établissements, qui n’ont pas d’autorisations, leur demandant soit de fermer soit de régulariser leurs situations, selon des sources du journal.

- Selon un rapport du fonds monétaire arabe, 69% des sociétés marocaines annoncent des résultats négatifs ou neutres, ce qui affecte les recettes fiscales. Le rapport précise que peu de sociétés paient l’IS, soulignant que seules 2% de sociétés marocaines participent à 80% du total des recettes fiscales.

*Bayane Al Yaoum. :

- Une délégation du PPS visite Al Hoceima et rencontre des acteurs civils et des militants. Cette délégation, qui a visité la région dimanche dernier, s’est informée sur les conditions de vie de la région et a recueilli des observations et des propositions qui seront dévoilées par le parti après délibération.

- La presse polonaise dans sa livraison de lundi a hautement salué l’initiative marocaine pour transcender la crise entre certains pays du Golfe, qualifiant la disposition du Maroc à offrir ses bons offices de '’très louable’’. Dans un article intitulé ‘’Une initiative marocaine appréciable pour régler la crise entre les pays du Golfe’’, le journal en ligne TTG note qu’il s’agit d’une initiative diplomatique louable et sage sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI en vue de dépasser les désaccords survenus entre les pays du Golfe.

*Al Alam.:

- Le bureau exécutif de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'Homme a appelé le gouvernement à appliquer la condition de 18 ans comme âge minimum obligatoire pour le travail, notamment domestique, soulignant la nécessité d’infliger des sanctions aux employeurs et intermédiaires qui emploient des enfants de moins de 18 ans.

*Al Akhbar.:

- La polémique revient au parlement sur la suppression de l’éducation gratuite, le ministère de l’Education nationale Mohamed Hassad a démenti l’existence d’une décision relative à ce sujet. Hassad a souligné devant les députés que le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ne peut pas prendre une telle décision sur la gratuité de l’enseignement et que le gouvernement n’a rien décidé jusqu’à ce jour.

- La branche agriculture et pêche s’accapare plus de 34% de la dépense alimentaire au Maroc alors qu’elle ne présente que 8,2% en France, selon une étude intitulée « Le Dirham alimentaire au Maroc entre 2007 et 2014 ». En revanche, la part de l’industrie alimentaire est plus importante en France qu’au Maroc puisqu’elle représente 1,6 fois la dépense en produits agricoles contre seulement 0,6 pour le Maroc, souligne l’étude rendue publique mardi par la Direction des Etudes et des Prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

*Assabah.:

- Les comptables indépendants continuent de protester contre la loi relative à la réglementation de la profession comptable, la jugeant injuste à l’encontre de 4000 comptables indépendants. Dans une tentative d’attirer l’attention du ministère de l’Economie et des finances, étant donné qu’il est le ministère de tutelle, ces comptables protestataires ont décidé d’observer un sit-in devant le siège de ce ministère afin que ce dernier ouvre un dialogue avec eux concernant les dispositions du projet de loi 12-127 relative l’organisation de la profession de comptable, adopté à l’ère du gouvernement Benkirane.

- Le syndicat national de cadres de la société nationale des autoroutes du Maroc et le syndicat national des centres d’exploitation de la société accusent le directeur général de cette société d’avoir manqué aux clauses de l’accord de 30 mai 2017, ce qui présage d’une escalade entre les parties. Des sources syndicales ont affirmé que le directeur général continue de mettre en œuvre la nouvelle structuration de la société, tout en éliminant les compétences internes dans les nominations aux nouveaux postes. Mais, Anouar Benazzouz, directeur général de la société, a souligné qu’il a respecté toutes les dispositions légales relatives au recrutement.

MAP.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required