Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 14 novembre :
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a regagné samedi le Maroc en provenance de Dakar, au terme de la première partie d'une tournée que le Souverain a effectuée dans plusieurs pays africains frères.
- En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : Réunion à Marrakech des directeurs des agences spatiales mondiales organisée autour du thème "Apport des technologies spatiales à la mise en oeuvre des accords de la COP". Cette réunion, la troisième du genre après celles de Mexico en 2015 et de New Delhi en 2016, a été l'occasion pour les représentants des agences spatiales de mettre en lumière les réalisations et les progrès accomplis pour appuyer les efforts de la communauté internationale dans le domaine de la lutte contre les effets des changements climatiques.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a affirmé samedi lors de la réunion de la commission administrative du parti qu’il garde toujours son accord de principe pour la participation au futur gouvernement. "Nous nous attendons à une offre politique claire basée sur de solides fondements qui prennent en considération nos programmes", a souligné Lachgar. Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane avait affirmé que son offre dépend de l’accord définitif de l’USFP pour la participation au prochain gouvernement. Autant dire que les choses restent toujours floues et la quête d’une nouvelle majorité n’est pas définitivement acquise.
- Le futur port Tanger Med II sera doté d’un terminal automatisé. L’annonce a été faite par Dennis Lenthe Olesen, DG d’APM Terminals, au cours d’une présentation à la COP22 vendredi dernier. Un modèle entièrement inspiré du terminal de Maasvlakte 2 à Rotterdam, considéré comme le terminal le plus avancé technologiquement à ce jour. Le port de Tanger Med est le deuxième port qui utilise cette technologie après le port de Rotterdam connu pour sa neutralité en carbone.
*Al Bayane.:
- Le traitement de la question du changement climatique requiert une mobilisation de toutes les parties, a affirmé, samedi à Marrakech, le président du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami. La lutte contre ce phénomène interpelle aussi bien les pays émetteurs des gaz à effet de serre que les pays directement affectés, en plus de la société civile et les acteurs culturels, a indiqué El Yazami qui s’exprimait lors d’une conférence initiée en marge de la COP22 sous le thème "Adaptation et justice climatique".
- Le Maroc est fortement engagé, dans le cadre de sa politique d’habitat, pour des villes durables et des logements de qualité, a affirmé, samedi à Marrakech, le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah. Le Royaume ne ménagera aucun effort pour répondre adéquatement à la demande du marché de l'habitat national, à travers notamment des projets immobiliers qui tiennent en compte la dimension environnementale, a indiqué Benabdallah lors du Forum maroco-nordique sur les villes durables organisé dans le cadre de la COP22.
*L’Economiste.:
- Le crédit n’a jamais été aussi bon marché. Les taux débiteurs moyens appliqués par les banques se sont établis à 5,08 pc au troisième trimestre. Pour autant, la demande, particulièrement des entreprises manque de vigueur. En plus de la politique monétaire accommodante de Bank Al-Maghrib, des mesures fortes en faveur de la croissance sont attendues du côté du gouvernement. L’anémie de l’activité et le mal des délais de paiement constituent des freins à l’investissement.
- L’indicateur est suivi de près puisqu’il constitue une auto-assurance. Le stock de réserves internationales équivaudrait à 7 mois et 6 jours d’importations cette année, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. La banque centrale prévoit la poursuite de la consolidation du matelas de devises en 2017 pour atteindre 7 mois et 20 jours. Le renforcement des réserves est le résultat aussi bien de l’amélioration de l’excédent du compte financier que de l’atténuation du déficit du compte courant. Ce dernier est revenu à des niveaux soutenables, 1,9 pc du PIB en 2015 alors qu’il culminait à 9,5 pc en 2012.
*L’Opinion.:
- Le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) a lancé, samedi, une initiative nationale consistant en la plantation de plus d’un million d’arbres en une seule journée, sur 210 périmètres à travers tout le territoire national. Cette manifestation est un engagement effectif et une mobilisation nationale visant la participation volontaire des différents acteurs.
- La Direction générale des impôts (DGI) a tenu vendredi à réaffirmer que la généralisation de la télédéclaration et du télépaiement des impôts sera effective dès le 1er janvier 2017. Dans une mise au point, la DGI tient à démentir une information "erronée" relayée par de nombreux journaux de presse écrite et électronique, prétendant que la DGI "a déclenché le compte à rebours pour la déclaration de patrimoine à l'échéance du 1er janvier 2017", en citant à tort le directeur de la facilitation, du système d'information et de la stratégie à la DGI, Nabyl Lakhdar.
*Libération.: - La commission administrative de l’USFP qui s’est réunie, samedi 12 novembre à Rabat, a consenti à ce que le parti poursuive les consultations avec le chef du gouvernement pour la participation au prochain gouvernement, sur la base des accords à conclure dans le cadre de négociations bilatérales loin de toute bipolarisation artificielle ou conjoncturelle. La commission administrative de l’USFP a délégué au premier secrétaire et par là même au bureau politique, la mission de poursuivre ces consultations et d’en tirer les conclusions.
- L’Association marocaine des exportateurs "ASMEX" a initié une série de rencontres avec les ambassadeurs nouvellement nommés par SM le Roi Mohammed VI en vue de leur présenter les opportunités d’exportation du Maroc, apprend-on auprès de l’Association. Les membres de l’ASMEX ont mis l’accent sur la nécessité de l’accompagnement et du lobbying des ambassades en vue de faciliter les introductions et les partenariats avec les entreprises des pays d’accueil.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le directeur général de l’Agence marocaine pour les énergies renouvelables (MASEN), Mustapha Bakkoury, a annoncé lors d'une rencontre tenue en marge de la COP22 la prochaine signature du closing de 3 nouveaux projets photovoltaïques d’une capacité de 170 MW, avec un nouveau record marocain sur les prix, soit moins de 5 cents de dollars le kwh. Il a précisé que le Royaume produit actuellement 1 kw d'électricité de source éolienne pour 3 cents US et celui d'origine solaire à hauteur de 5 cents US.
- Le maire de la ville de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, a mis l'accent, lors d'une conférence de presse tenue samedi, sur l’ensemble des actions et projets environnementaux entrepris par le Conseil de la ville, notamment en relation avec l’aménagement des espaces verts et des axes routiers dédiés au transport public, la canalisation des eaux usées, ainsi que le réseau d’assainissement solide, outre l’équipement de la ville ocre de bus électriques qui fonctionnement à base de l’énergie solaire ainsi que la création d’une station pour la production de l’électricité.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le parti de l'Union constitutionnelle a démenti dans un communiqué les rumeurs faisant état d'une rupture entre l'UC et le RNI, affirmant que cette information est fausse. Dans une déclaration au journal, Anis Birou, membre du bureau politique du RNI, a souligné que le rapprochement entre les deux partis au niveau des programmes et des objectifs est fondé sur des bases solides et sérieuses.
- Les services de sécurité, en coordination avec le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST), ont réussi, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, à démanteler vendredi un réseau criminel composé de quatre individus, dans les villes de Tanger et Oujda, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Parmi les membres de ce réseau figurent un individu recherché dans une affaire de trafic international de drogue et deux anciens détenus dans des affaires de terrorisme, a indiqué le ministère dans un communiqué.
MAP.