Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:
*Le Matin.:
- L'ambassadeur du Royaume du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, et son homologue du Pakistan, l'ambassadeur Maleeha Lodhi, ont établi, vendredi dernier au siège des Nations unies à New York, un groupe rassemblant les principaux pays contributeurs en troupes et en police aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Le lancement de cette initiative a été marqué par la présence des chefs de délégations militaires des deux pays, participants à la deuxième réunion des chefs d’État-major des États membres des Nations unies.
- Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne enregistrent une croissance annuelle moyenne de 9,1% depuis 2008, pour atteindre près de 20 milliards de DH en 2016. Les investissements directs marocains dans la région se renforcent également de 4,4% par an. L’Afrique de l’Ouest demeure le premier partenaire commercial et première destination des investissements du pays.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- L’ouverture du Maroc sur le marché africain notamment l’Afrique subsaharienne porte ses fruits. Grâce à une vision avant-gardiste, le Royaume a réussi à consolider ses échanges avec ses voisins et renforcer son positionnement sur plusieurs secteurs au niveau continental. C’est ce que confirme l’Office des changes dans sa dernière étude sur les échanges Maroc-Afrique subsaharienne. L’analyse qui a porté sur la période 2008-2016 démontre une amélioration des échanges au niveau commercial. Le taux de croissance annuel moyen est évalué à 9,1% entre 2008 et 2016.
- De bonnes performances agricoles ont été atteintes dans la région de l’Oriental. Depuis son lancement, le Plan Maroc Vert a réussi à rehausser le rendement des agriculteurs toutes activités comprises. Les résultats affichés par l’agriculture solidaire illustrent bien cette dynamique. En effet, un dépassement des objectifs a été observé au niveau du pilier II de la stratégie agricole du Maroc. Un taux d’exécution de plus de 400% dans l’Oriental.
*L’Economiste.:
- L’Etat persiste et viole le code de la route. Son parc automobile s’affranchit toujours du contrôle technique. Pourtant, la situation devait se normaliser dès fin 2011. Six ans après, elle n’a pas changé d’un iota. Sauf que le parc de véhicules détenus par l’Etat a plus que doublé sur la période. Il frôle actuellement les 200.000 unités contre 79.600 en 2011. Et le chiffre ne concerne que les voitures particulières et les utilitaires. Car, le secteur public dispose d’autres types de matériel roulant: engins de travaux publics, tracteurs, motocycles… Mais dans tous les cas, le parc se distingue par une vieillesse assez avancée.
- Renault vient de fêter son millionième véhicule fabriqué à Tanger, hier lundi. Ce premier million fait suite à un autre chiffre similaire célébré en grande pompe non loin de là, au port Tanger et qui faisait allusion au millionième véhicule exporté via les quais dédiés au flux de véhicules du port Tanger Med. Le véhicule numéro un million est symboliquement un Lodgy, le premier véhicule à avoir été fabriqué au Maroc.
*L’Opinion.:
- L'intervention des autorités locales et des forces publiques pour disperser le rassemblement d'un groupe de personnes, samedi vers 19h à l'avenue Mohammed V à Rabat, intervient en application des dispositions du dahir N° 1.58.377, publié le 15 novembre 1958, relatif aux rassemblements publics, tels que modifié et complété, notamment l'article 17, indique la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra. "Le représentant des forces publiques a demandé, comme notifié dans l'article 21 dudit dahir, aux personnes présentes de mettre fin à ce rassemblement du fait qu'il représente une atteinte à la sécurité publique et une entrave à la circulation, indique la Wilaya dans un communiqué, notant que "certaines personnes parmi les manifestants ont refusé d'obtempérer et prémédité de provoquer et d'agresser verbalement et physiquement les éléments des forces publiques qui ont été contraintes, en coordination avec le parquet général compétent, d'intervenir pour disperser cet attroupement".
- Le service préfectoral de la police judiciaire de Rabat a déféré vendredi au parquet de la Cour d’appel six individus soupçonnés d'appartenance à une bande criminelle spécialisée dans les vols avec violence et sous la menace de l’arme blanche et le recel de choses provenant d’un crime. Le démantèlement de cette bande est intervenu suite à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire ayant permis l’arrestation de cinq accusés, tous des repris de justice, qui agressaient leurs victimes, au nombre de 41, sous la menace de la violence et de l’arme blanche et au moyen de voitures louées.
*Libération.:
- Les syndicats de l’enseignement, dont le Syndicat national de l’enseignement affilié à la Fédération démocratique du travail (SNE-FDT), montent au créneau après l’annonce des résultats du mouvement de mutation aux niveaux régional et national. Des coordinations syndicales de plusieurs villes du Royaume ont exprimé leur ras-le-bol contre les résultats du mouvement de mutation au niveau régional qui ont été annoncés la semaine dernière par le département de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Des sections du SNE-FDT de plusieurs villes ont également annoncé des mouvements de protestation pour la même raison.
- Les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la mutualité ont été présentées, vendredi à Porto, par le président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni. Intervenant dans le cadre du XIIème Congrès national du mutualisme organisé par l’Union des mutuelles portugaises (UMP) en célébration des 720 ans de mutualité au Portugal, il a mis en exergue les grandes étapes de l'histoire de la mutualité au Maroc qui a vu sa naissance à partir du début du XXème siècle par la création de la première mutuelle en 1919 puis la création en 1948 de la CNOPS en tant qu’organe fédérateur du secteur. Le système est financé par les cotisations des adhérents et se démarque complètement des entreprises commerciales ou étatiques, a-t-il expliqué.
*Al Bayane.:
- La nouvelle circulaire des impôts lève les équivoques sur l’application de la TVA à 20% sur la location des locaux professionnels, telle que prévue par la loi de Finances de 2017. Elle précise que la taxation s’applique aux locaux comportant tout équipement nécessaire à l’exploitation professionnelle comme les dispositifs médicaux, le matériel de restauration et les outils didactiques utilisés dans le secteur de l’enseignement. Plusieurs exemples de locaux sont cités dans la circulaire.
- La Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel à Salé a décidé mardi de reporter, au 27 septembre prochain, l'examen du dossier de l'accusé Mohamed Ayoubi, poursuivi en état de liberté provisoire, dans le cadre du procès de Gdim Izik et ce, afin de parachever les procédures de sa comparution. La Cour avait décidé, lors de l'audience du 8 juin dernier, de mettre en œuvre la procédure d'absence, après l'absence du mis en cause pour la troisième fois consécutive.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a ouvert lundi à Abidjan, les travaux de sa 44è session, avec la participation du Maroc. Le Maroc est représenté à cette réunion de deux jours par une délégation conduite par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.
- L'ambassadeur du Royaume du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, et son homologue du Pakistan, l’ambassadeur Maleeha Lodhi ont établi, vendredi au siège des Nations unies à New York, un groupe rassemblant les principaux pays contributeurs de troupes et de police aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Le lancement de cette initiative a été marquée par la présence des Chefs de délégations militaires des deux pays, participants à la deuxième réunion des Chefs d’Etat-Major des Etats membres des Nations unies. La délégation militaire marocaine participant à cette deuxième édition est dirigée par le Général de division, Commandant la Zone Sud des Forces Armées Royales. *Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministère de la Justice s'apprête à lancer un concours pour le recrutement de 700 adouls en octobre prochain. Le concours sera ouvert, pour la première fois, aux femmes. - Le bureau national de la jeunesse du PJD a appelé, dans un communiqué, le secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane à renouveler son mandat. La jeunesse du parti de la lampe estime que Benkirane "doit continuer à jouer un rôle au sein du parti, actuellement et dans le futur.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le gouvernement apporte les dernières retouches au lancement d'une nouvelle carte d'identité. Cette nouvelle carte permettra d'élargir les informations d'identité pour inclure des données sur la retraite, l'assurance maladie et l'accès aux programmes sociaux.
- Un rapport de la Ligue marocaine pour la citoyenneté a dénoncé les dangers qui pèsent sur la sécurité alimentaire du Maroc (42ème sur l'indicateur de la famine mondiale parmi 118 pays). La Ligue a relevé que cette menace sape les efforts de l'Etat pour lutter contre les formes de famine.
*Akhir Saâ.:
- Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi a eu, en marge de sa visite en Australie, des entretiens avec plusieurs responsables australiens chargés de la gestion des plus importants musées et expositions artistiques dans la capitale Canberra et à Sydney. La visite s'inscrit dans le cadre de l'examen des moyens de développer les relations de coopération entre le Maroc et l'Australie dans le domaine de la conservation de l'héritage culturel, de l'échange d'expériences en matière d'entretien d’œuvres d'art et d'objets de collections culturelles et leur conservation dans les musées.
- Une vingtaine d'agents de voyages marocains, issus de plusieurs régions du Royaume, ont fait le déplacement samedi à Al Hoceima où ils ont examiné avec les professionnels locaux les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la destination Al Hoceima, perle de la Méditerranée. Ce voyage est organisé à l’initiative de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) jusqu’au 9 juillet en partenariat avec la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM). L’objectif de ce déplacement est de rencontrer les professionnels locaux et définir des offres en faveur des touristes nationaux pour la destination Al Hoceima.
*Rissalate Al Oumma.:
- Les échanges commerciaux du Maroc avec l'Afrique Subsaharienne ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 9,1% sur la période 2008-2016, indique l’Office des changes. Ces échanges ont dégagé un solde commercial excédentaire de 11,9 milliards de dirhams (MMDH) en 2016 au lieu de 1,3 MMDH en 2008, relève l’Office des changes qui vient de publier une étude sur "les échanges Maroc-Afrique Subsaharienne au titre de la période 2008-2016".
*Assabah. :
- Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, a reçu les conclusions d’une commission d’experts français, de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, portant sur les amendements de la loi 08-31 édictant des mesures de protection du consommateur afin d’élaborer un projet de loi qui modifie et complète ce texte. Il s’agit d’élargir les compétences des enquêteurs qui veillent à l’application de cette loi. Les experts ont remarqué que les contrôleurs de l’administration (ministère de l’industrie et les délégations régionales) ne pouvaient pas mener leurs missions de contrôle chez certaines entreprises.
- Les contrôleurs de la CNSS ont découvert que certaines personnes inventent des soins fictifs pour bénéficier de l’AMO, faisant savoir que ces individus, dont les demandes de remboursement comportaient des soins couteux, ont été convoqués pour un contrôle médical, qui a révélé qu’ils ne devaient pas recevoir de remboursements.
*Al Alam. :
- Les services de police de Rabat ont ouvert une enquête à propos d’une vidéo sexuelle où paraissaient un conseiller et une conseillère communaux dans un des arrondissements de cette ville. Cette vidéo a provoqué des remous au sein des élus de la ville, ce qui a imposé cette enquête pour identifier ces deux personnes qui faisaient des actes obscènes au sein d’un bureau administratif.
- Les infirmiers, qui réclament des équivalences scientifiques et administratives aux diplômes, mènent une grève de deux jours les 12 et 13 courant, demandant au ministère de la Santé de résoudre leurs problèmes et satisfaire leurs revendications qu’ils portaient depuis 6 ans. La Fédération nationale du secteur de la santé, qui a décidé ce débrayage, a indiqué que cette décision était la conséquence de l’incapacité du ministère de tutelle de résoudre les problèmes et apaiser les tensions dans le secteur.
*Al Massae. :
- Le ministère de la Santé a enfin décidé de retirer du marché un médicament anti-hémorroïdes Proctolog, du laboratoire américain Pfizer. L'Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé avait ordonné le retrait du marché de ce médicament en estimant qu’il présentait des risques sur la santé. Ce produit est commercialisé au Maroc depuis plusieurs années.
- Le ministre de l’Education nationale a demandé aux services d’inspection de se pencher sur l’élaboration de rapports précis portant évaluation de la performance d’un ensemble de lycées où le taux de réussite au baccalauréat n’a pas dépassé 40%. L’Académie régionale de Fès-Meknès a envoyé des courriers à plusieurs lycées concernés leur demandant de se préparer pour recevoir des commissions d’inspecteurs.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a reçu, lundi à Rabat, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Nicolas Blancher, chef de la mission du FMI au Maroc, dans le cadre de la poursuite des discussions relatives à la troisième ligne de précaution et de liquidité (LPL), d'une valeur de 3,42 milliards de dollars, accordée au Maroc en juillet 2016. Au cours de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les différents aspects du partenariat entre le Maroc et le FMI, mettant en avant le progrès significatif qu'a réalisé le Royaume en matière d'instauration des bases de la stabilité financière, de consolidation du cadre macro-économique et d'encouragement des investissements.
- Le président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni a présenté vendredi à Porto les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la mutualité. Intervenant dans le cadre du XIIème Congrès national du mutualisme organisée par l’Union des mutuelles portugaises (UMP) en célébration de 720 ans de mutualité au Portugal, Abdelmoumni a mis en exergue les grandes étapes de l'histoire de la mutualité au Maroc qui a vu sa naissance à partir du début du XXe siècle par la création de la première mutuelle en 1919 puis la création en 1948 de la CNOPS en tant qu’organe fédérateur du secteur.
*Al Akhbar. :
- Depuis l’annonce du passage au régime de changes flottants, les réserves de change n’ont pas cessé de reculer bien que le ministère de l’économie et des finances et Bank Al Maghrib aient déclaré l’ajournement de l’entrée en vigueur de ce régime. Les réserves internationales nettes se sont élevées à 205,9 milliards de dirhams (MMDH) au 30 juin 2017, en recul de 14,6% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib.
- Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG, a présidé vendredi la cérémonie d’installation de Latifa Echihabi, nouvelle secrétaire générale de la CDG. Mme Echihabi est lauréate de l’Ecole Mohammédia des Ingénieurs de Rabat. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du Ministère de l’industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, et a dirigé Maroc PME (ex-ANPME) pendant plus de 16 ans, avant de devenir secrétaire générale du ministère précité depuis octobre 2013.